Le mobilier de style gothique est une méthode typique d’élégance et en même temps mystérieuse et pleine de charme. Il peut être revisité, aujourd’hui, même dans une clé moderne pour donner à la maison un aspect luxueux et en même temps moderne, avec l’aide d’une certaine perspicacité. Dans cet article, vous allez voir la signification et les origines du style gothique, pourquoi meubler avec ce style et pour quels types de personnes il est préférable de l’utiliser, et enfin quels sont les éléments essentiels de la ligne gothique dans le mobilier, vers qui se tourner pour rénover en suivant ses diktats, et comment économiser de l’argent.

Le style gothique : signification et origines

Le style gothique fait partie d’un courant artistique précis et spécifique qui a eu une grande reconnaissance notamment en architecture. Il est né vers la deuxième moitié de 1110, surtout en 1144 quand a été construit ce qui était considéré comme le véritable symbole de l’art gothique à Paris, l’Abbaye de Saint-Denis. À partir de ce moment, l’art gothique a commencé à entrer dans les églises, dans les œuvres monumentales et aussi dans les sculptures, et il y avait clairement des références à ce style également dans les maisons, dans les résidences des nobles, comme une méthode de construction typique “des Goths”, un ancien peuple allemand.

La référence était claire : l’art gothique était initialement considéré comme une méthode de construction et de décoration égocentrique et désordonnée, barbare et gâtée par les éléments nordiques. C’est tout le contraire de la culture classique, la culture gréco-romaine de la Renaissance. Cependant, cela n’avait pas grand chose à voir avec la population germanique des Goths, même si la terminologie a été reprise. En tout cas, cette méthode de reproduction artistique avait des origines précises et aussi un sens précis, qui était de faire monter vers le ciel, de manière symbolique et pas seulement, les constructions.

Ce n’est pas par hasard qu’au XVIIIe siècle, en Angleterre et aussi en Allemagne, ce style a été repris, avec une sorte de revalorisation appelée néo-gothique et qui a eu une bonne production aussi en France.

Tous les éléments essentiels de ce courant artistique tendaient vers une sorte de révolution dans l’histoire de l’art de cette époque, avec le rejet de tout ce qui reprenait stylistiquement l’art roman, “grossier”, avec des murs épais et une tendance à rester “les pieds sur terre” et la nouvelle prise de conscience d’un style qui visait le haut.

Aujourd’hui, les révolutions du style gothique sont clairement différentes de cette époque, et un mobilier qui utilise ce style fait également un usage très agréable de meubles marquetés et très décorés, de préférence avec des couleurs sombres, sur du violet ou du noir, avec des éléments stylisés et l’utilisation de vitraux. On pourrait dire que ceux qui aiment le style gothique ont une âme sombre, et c’est en partie vrai, mais il est également vrai que l’art gothique, s’il est bien fait, peut être un excellent moyen de meubler même les maisons claires et modernes.

Pourquoi meubler dans le style gothique ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles une personne devrait décider de meubler en suivant les lignes gothiques ? Ceux qui ont une âme sombre et qui aiment le mystère, le charme, les éléments sombres et la rupture avec les modèles traditionalistes, c’est peut-être la véritable âme de la ligne gothique, préféreront certainement utiliser tous les éléments qui proviennent des diktats de ce style.

En fait, l’atmosphère que peut avoir une maison meublée selon les diktats du style gothique n’est pas du tout traditionnelle. Il faut parler d’éléments qui rompent les modèles, que vous pouvez considérer à la fois mystérieux et innovants, et en constante recherche de quelque chose. Bien sûr, s’il est vécu fidèlement selon ses diktats, l’art gothique risque d’alourdir une maison, notamment en raison de l’utilisation de teintes sombres qui ont tendance à s’assombrir. Pour cette raison, il est toujours bon de prêter l’attention nécessaire et d’aller ensuite à la recherche d’une dimension adaptée à vos besoins mais aussi aux besoins d’une maison moderne, qui a également besoin, pour des raisons pratiques et fonctionnelles, de lumière et de couleurs.

Maison de style gothique : les éléments essentiels

Une maison peut être meublée à la fois selon les diktats spécifiques de la ligne gothique, donc avec ses éléments essentiels, sans aucune réinterprétation intrinsèque ou extrinsèque, et de manière plus simple et plus légère. Une combinaison particulière et très agréable est, dans ce cas, une maison meublée selon un style précis, qui est celui de l’art moderne.

Ainsi, tous les éléments essentiels de la ligne gothique peuvent être revus et réévalués en fonction de ces diktats, et enfin éclaircis par une utilisation consciente de la lumière et un juste équilibre entre les éléments sombres et les nuances plus claires qui peuvent éclairer une maison meublée dans ce style.

Il va sans dire que chaque pièce a ses propres caractéristiques, et il est bon de choisir un mobilier adapté à ces caractéristiques mais aussi aux besoins réels d’utilisation. Un vrai meuble gothique pourrait préférer une structure interne avec des arcs, des colonnes, des piliers, mais aussi des décorations sculptées représentant des éléments naturels sur des meubles de préférence en bois massif comme le chêne ou le noyer.

Les nuances, comme il a déjà été mentionné, ont tendance à être sombres, parfois lugubres et macabres, mais elles peuvent être éclaircies, surtout dans les pièces de la maison qui en ont le plus besoin, avec une sorte de contraste. Dans la salle de bains, on peut trouver l’utilisation d’appareils sanitaires sombres et de murs blancs, ou d’appareils sanitaires clairs et de murs sombres, peut-être sur du violet, en faisant attention toutefois à ne pas trop peser avec une couleur excessivement sombre.

Si possible, il serait bon d’avoir une maison avec de hauts plafonds, mais il est possible de poursuivre l’idée d’une élévation vers le haut avec quelques petites suggestions. Suspendre les rideaux le plus près possible du plafond et les laisser descendre jusqu’au sol pourrait aider à concevoir une dimension plus élevée, et il est également possible d’atteindre ces résultats en préférant des meubles qui s’élèvent vers le haut.

Si l’atmosphère semble sombre, vous pouvez jouer avec des nuances simples pour éclairer le tout, en préférant peut-être les lustres en goutte ou en cristal, pour donner de l’élégance et de la luminosité grâce aux effets de transparence. Une autre idée astucieuse consiste à utiliser des meubles brillants ou laqués. Même s’ils sont sombres, ils peuvent donner à la pièce un aspect plus lumineux.

Dans la chambre à coucher, il ne faut pas manquer de tapis élégants, mieux vaut qu’ils soient gris ou blancs, surtout si les murs sont sombres, d’oreillers sur le lit, et d’un miroir incrusté, en argent ou en or, pour donner de l’élégance et de la classe.

Rénovation de style gothique : vers qui se tourner ?

Qui se tourner pour rénover une maison en style gothique ? D’un point de vue structurel, vous pourrez demander l’aide d’un architecte pour étudier des méthodes de configuration structurelle pouvant s’adapter aux besoins d’un art qui vise le haut.

D’un point de vue mobilier, vous pourrez opter pour le choix d’un architecte d’intérieur, un architecte expert en design d’intérieur qui peut garantir une utilisation intelligente des formes et des couleurs.

Comment économiser de l’argent ?

Internet est également une ressource importante pour ceux qui veulent économiser de l’argent. Le choix de l’architecte d’intérieur et le choix des meubles et des éléments décoratifs peuvent également être faits à l’aide de cette ressource.

Il est en effet possible d’économiser de l’argent en trouvant le bon rapport qualité-prix en profitant des devis que vous pouvez demander et comparer en ligne.