Avant de signer un contrat de vente, lorsque vous avez un coup de cœur pour une maison ancienne, il est primordial de réaliser une estimation des ouvrages nécessaire à la rénovation. En effet, le coût total d’une rénovation peut entraîner une augmentation considérable du prix du bien immobilier ancien. Ce qui présente un impact direct sur le prêt immobilier indispensable au financement de ce projet d’acquisition. Il est indispensable alors d’estimer vos travaux vérifier si la dépense en vaut la peine et que vous avez la capacité de supporter l’endettement qu’elle engage.

Rénovation ou rafraîchissement: évaluer le prix au m²

Avant tout, afin d’obtenir une estimation précise du coût des ouvrages de rénovation, il convient de soumettre votre projet à une entreprise spécialisée dans le domaine du bâtiment. Il est important aussi de vérifier quelques points avant d’acquérir dans l’ancien. Cela dit, pour savoir si le prix d’un bien immobilier que vous souhaitez acquérir est exactement dans la norme du marché, il vous est conseillé de tenir compte du coût des ouvrages de rénovation que vous êtes dans l’obligation de réaliser.

Afin d’éviter les désillusions et les mauvaises surprises, leur estimation doit être réalisée rapidement, avant de proposer une offre, de vérifier le contrat de vente ou encore avant la finalisation des compromis. Pour estimer vos travaux, l’idéal est alors d’établir une liste exhaustive de tout ce que vous souhaitez faire rénover par un expert, de l’isolation thermique jusqu’à la réparation des combles, en passant par l’isolation des murs, etc. Le prix au m2 varie suivant le niveau de rafraîchissement ou de rénovation désiré.

En effet, ce dernier n’est pas le même pour un simple rafraîchissement, pour une rénovation partielle ou bien dans le cadre d’un réaménagement total. Selon la superficie de l’immobilier ancien à acquérir, l’estimation peut parfois vous coûter un bras. Cependant, l’idée de faire estimer vos travaux par une entreprise spécialisée dans le domaine du BTP vous offre une marge de négociation sur le prix du bien avec le propriétaire. Cela est encore plus valable si ce dernier a surévalué le prix de son appartement ou de sa maison par rapport à son état.

Déterminer les ouvrages à réaliser lors d’une rénovation d’un bien immobilier ancien

La réhabilitation d’un appartement ou d’une maison ancienne demande parfois plusieurs types d’ouvrages. De manière générale, le bien immobilier exige le changement des revêtements notamment au niveau du plafond, du mur et du sol. Il est souvent nécessaire aussi de modifier la distribution des pièces. Pour cela, il est possible de démolir un mur, une cloison, un mur de refend ou une simple cloison de séparation. En contrepartie, vous devez créer une cloison vitrée ou pleine. Une maison ancienne peut demander également le remplacement de menuiseries telles que les portes, les fenêtres, les portes-fenêtres, les baies vitrées ou les œils-de-bœuf.

En outre, vous pouvez aussi prévoir la création d’une salle de douche ou d’une salle de bain, avec ou sans toilettes, la pose d’un escalier, l’aménagement des combles, la rénovation de la cuisine, le changement du système de chauffage et l’amélioration de l’isolation. Au niveau de la façade, le bien immobilier ancien peut exiger le ravalement de l’extérieur, le remplacement des tuiles ou la réfection de la toiture. Il est possible aussi que le bien immobilier en question exige la réalisation des ouvrages d’électricité et de plomberie.

Cette liste de travaux de rénovation n’est pas exhaustive. Il peut être nécessaire de créer un garage, de rénover le mur d’enceinte ou bien de clôturer le terrain si vous souhaitez par exemple augmenter la surface viable. Tous ces ouvrages doivent être prévus avant de vous engager définitivement à l’acquisition d’un bien immobilier ancien, même s’il s’agit d’un coup de cœur. Pour cela, l’accompagnement d’un expert devient indispensable pour la seule bonne raison que vous ne pouvez pas par exemple estimer le coût de nettoyage de vos extérieurs sans son aide.

Évaluer les prix pour la rénovation énergétique

La rénovation énergétique d’un bien immobilier ancien permet d’obtenir plusieurs aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro, les primes des fournisseurs d’énergie, le CITE. Ces aides sont bienvenues dans votre projet, car les ouvrages concernant la rénovation énergétique peuvent parfois vous coûter une fortune. Pour connaître de manière précise les tarifs de rénovation énergétique notamment ceux qui sont pris en charge par l’État, il vous est conseillé de faire appel à un expert. Ce dernier peut vous accompagner dans les démarches à suivre pour bénéficier de ses aides financières.

Par contre, il est possible de donner quelques prix estimatifs pour la rénovation énergétique. Par exemple, pour le changement des équipements de chauffage pour un modèle plus récent, prévoyez au moins un budget de 3000 euros HT en fonction de votre choix d’appareil. Pour l’acquisition d’une nouvelle pompe à chaleur, comptez quelques milliers d’euros supplémentaires pour un modèle géothermique. Par ailleurs, le prix des œuvres d’isolation thermique des murs par l’extérieur dépend de l’entreprise de rénovation que vous contactez. Ces travaux sont généralement les plus élevés, incluant évidemment le coût des matériaux.

Estimer le coût des ouvrages de rénovation à l’aide d’un expert

L’estimation pour des ouvrages de rénovation ne se fait pas à la légère. Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez à votre futur patrimoine, vous avez tout intérêt à solliciter le service d’une entreprise compétente pour un accompagnement personnalisé. L’expert au service de cette société en BTP peut indiquer avec précision le budget nécessaire dès lors que vous lui avez fait part de vos projets de rénovation, de rafraîchissement ou d’aménagement d’un bien immobilier ancien.

Après avoir réalisé une visite sur terrain, l’expert peut étudier la faisabilité de votre projet, mais aussi vous mettre en garde si le coût total des ouvrages à faire est disproportionné par rapport au prix estimatif du bien. Sur un bien immobilier ancien, il existe aussi des vices cachés que seul un expert en la matière peut déceler avec certitude.

Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un architecte et un expert dans l’isolation des murs. En même temps, il vous est conseillé de vous adresser à une entreprise compétente qui a une réputation considérable sur le marché. Vous devez par la suite vous assurer que la société à laquelle vous comptez confier les travaux est en pleine croissance sur le plan financier.