La feuille de pierre est un matériau extrêmement utilisé dans l’univers de la décoration depuis quelques années car il est à la fois moins coûteux et plus facile à poser que de la pierre classique, tout en permettant d’obtenir les mêmes avantages qu’avec un mur ou un sol en pierre. Mais savez-vous comment est-ce qu’elle est fabriquée ? Voici quelques informations sur la feuille de pierre StoneLeaf.

La feuille de pierre, qu’est-ce que c’est exactement ?

La feuille de pierre, c’est un revêtement fin et souple comme pourrait l’être une feuille de papier cartonnée par exemple, recouvert de pierre naturelle. L’ardoise est la pierre la plus utilisée pour la conception de la feuille de pierre, cependant il arrive également de trouver des feuilles de pierre réalisées à partir de mica. Pour lui permettre d’être aussi résistante que de la pierre classique et d’être plus durable, elle est composée de plusieurs couches, contenant ainsi un agglutinant et de la fibre de verre.

Si l’ardoise et le mica sont les seules pierres utilisées pour la conception de ce matériau, ce n’est pas un hasard : il est essentiel d’utiliser des pierres qui ne sont pas trop denses et qui ont une structure en strate (sous forme de couches) pour pouvoir obtenir des feuilles de pierre qui seront ensuite utilisées en décoration intérieur. Cependant, pour offrir davantage de choix aux amateurs de déco, la feuille de pierre se décline en différentes finitions : marbre, béton, rouille, etc. Elle s’adapte ainsi parfaitement à tous les styles d’intérieur.

Les avantages de ce matériau naturel

Un mur ou un sol en pierre permet de donner énormément de cachet à une pièce et c’est donc un matériau que l’on retrouve souvent, notamment dans les salles de bain. Cependant, faire poser un mur ou un sol en pierre véritable est très coûteux et cela entraîne forcément des travaux importants. La feuille de pierre est un parfait compromis car elle est extrêmement facile à poser et permet d’obtenir un rendu aussi qualitatif qu’avec de la pierre véritable.

En effet, elle peut être posée rapidement et facilement sur n’importe quel revêtement : béton, métal, bois, placoplatre, carrelage, etc. Nul besoin de compétences en bricolage ou d’outils spécifiques puisqu’une feuille de pierre peut être découpée à la forme ou à la taille idéale à l’aide d’un cutter. Elle permet donc de rénover le sol ou le mur d’une pièce simplement et à moindre coût tout en apportant énormément de cachet à la pièce en question.

Un matériau très polyvalent aux nombreux usages

Si les feuilles de pierre sont majoritairement utilisées pour décorer des murs ou des sols, ce n’est pas la seule utilisation possible de ce matériau. En effet, les feuilles de pierre peuvent tout à fait être choisies pour rénover des meubles ou leur donner un aspect plus naturel et brut que de la peinture par exemple. Grâce à leur facilité de découpe, elles s’adaptent parfaitement à tous les types de meubles et peuvent également permettre de recouvrir les tiroirs et autres éléments annexes. De la même manière, elles peuvent être apposées sur une cheminée, un plan de travail ou même une porte.

Résistant à l’humidité, ce matériau peut parfaitement être installé dans une salle de bain voire dans le fond d’une piscine à condition d’être accompagné d’un revêtement hydrofuge. Ce genre de traitement protecteur peut également permettre d’installer des feuilles de pierre en extérieur sur une façade de maison ou une terrasse par exemple. Disponible dans des tranches de prix allant de 50 à 150 euros le mètre carré, c’est le matériau idéal pour redonner un aspect neuf ou plus naturel à une surface tout en maîtrisant son budget !