Le poster XXL est devenu tendance au cours de ces dernières années. Il apporte une touche spéciale à votre intérieur. Les fabricants proposent plusieurs modèles et les dimensions sont variées. Comment intégrer un poster mural xxl à la décoration de votre maison ? Suivez le guide.

Un rappel des principes de base

Le poster xxl constitue un élément à part entière. Placer un exemplaire sur un mur suffit, couvrir les différents côtés d’une même pièce est inutile. Ensuite, il est primordial de respecter la complémentarité entre les couleurs. Par exemple, les blancs et les bruns se combinent avec toutes les autres, l’orange complète le bleu tandis que le mauve sublime le jaune. Dans cette optique, les fabricants déclinent un même thème en plusieurs motifs. Vous avez ainsi la possibilité de multiplier les nuances. Néanmoins, utiliser plus de 3 tons est déconseillé pour éviter la surcharge.

Une pièce, un thème, un poster xxl

Vos préférences personnelles constituent le premier critère pour choisir un poster. Aimiez-vous particulièrement un site, un paysage, une ville ou un artiste ? Si oui, l’afficher en gros plan sur vos murs embellira votre maison. Contempler la Tour Eiffel ou les gratte-ciels de Manhattan depuis votre canapé vous remplira de joies.

La sélection dépend de la pièce. Une image stimulant les échanges et les conversations conviennent au salon. En revanche, dans la chambre à coucher, il est mieux de mettre l’accent sur un xxl poster favorisant le repos et le calme.

Poster géant : choisir une dimension adaptée

L’espace disponible influence la sélection d’un poster xxl pas cher. Vous pouvez couvrir une grande partie ou la totalité du mur. Les modèles se classent selon la longueur et la hauteur. Entre autres 60 x 240 cm, 6 x 2.7 m ou encore 12 x 2.7 m.  Le choix vous appartient. Cependant, il est nécessaire de veiller à ce que le poster soit proportionnel à la pièce. Autrement, la sensation d’écrasement ou de flottement risquent de prendre le pas sur le plaisir. Si la salle est petite, un poster trompe-l’œil apportera un surplus de largeurs.

La lumière, un facteur important

Une bonne luminosité souligne la beauté d’un poster géant. Au lieu de le placer face à une fenêtre, il est mieux de le positionner sur un mur perpendiculaire à cette ouverture. Les rideaux jouent aussi un rôle essentiel. Leur transparence ou leur opacité vous permet de moduler l’éclairage. Après, des luminaires discrets tels que des appliques murales design ou des spots sublimeront le poster pendant les soirées.

Harmoniser la décoration avec un poster panoramique

Instaurer une belle harmonie au sein de la maison reste le premier objectif. Prenez le temps de préciser une ligne directrice avant de choisir. Le poster géant peut compléter les autres composants, mettre en valeur le principal élément ou devenir la pièce maîtresse à travers une petite scénarisation. Vous alternez ces 3 options selon les saisons ou vos envies. Les papiers panoramiques sont maintenant solides et faciles à poser. Ils se détachent sans laisser de traces et surtout, sans se déchirer.