Vous souhaitez remplacer votre canapé et opter pour un meuble plus moderne, qui convient à votre décoration actuelle ? Si le look est d’une importance capitale, d’autres critères pourront vous aider à sélectionner le meilleur produit. Justement, vous avez besoin de conseils pour faire le meilleur choix ? Voici un guide, pour bien choisir un canapé sur deco.fr.
Les critères pour choisir votre canapé
- Les dimensions : prendre les mesures, avant d’investir dans un canapé, voilà qui est tout simplement indispensable. En effet, ce meuble doit correspondre aux dimensions de votre pièce. De plus, il serait bon également de faire le point sur vos besoins en termes de place. 2, 3, 4 ou même 6 places, cela dépend du nombre de personnes qui composent votre foyer, mais également de vos habitudes en matière de réception.
- Son usage : vous avez des enfants ? Des animaux de compagnie ? Dans ce cas, préférez un mobilier résistant, construit dans des matériaux de qualité. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez besoin d’un couchage supplémentaire ? Si c’est le cas, optez pour un canapé convertible, avec un matelas de préférence en latex, qui propose de bénéficier d’un meilleur sommeil.
- Le rapport qualité/prix : avez-vous déterminé votre budget pour l’achat de ce canapé ? Dans ce cas, il faudra faire le point sur sa qualité et la durée de vie que vous exigez.
Choisir un canapé en fonction de son revêtement
Les revêtements que nous allons voir dès à présent possèdent tous leurs points positifs et négatifs. Vous devez en prendre connaissance, dans le but de bien orienter votre choix.
- Le cuir : il possède une excellente durée de vie, néanmoins, il faudra en prendre soin et le traiter avec les meilleurs produits. Néanmoins, ce revêtement a tendance à s’abîmer facilement et rapidement. De ce fait, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, nous vous le déconseillons.
- Le coton : s’il est particulièrement économique, il a pour avantage de ne pas attirer la poussière. Il dispose d’un effet chaleureux, mais il faudra le traiter contre les tâches.
- Le tissu synthétique : voici un revêtement qui se nettoie aisément. Robuste et solide, ce type de tissu est conseillé pour tout type d’intérieur.
Notre astuce : vous souhaitez vous tourner vers le coton ou le tissu synthétique ? Dans ce cas, faites le choix d’un canapé déhoussable. Ainsi, vous pourrez nettoyer la housse plus facilement, grâce à un simple passage en machine.
La structure du canapé
La qualité d’un canapé dépend en très grande partie de sa structure. Aussi, bien se renseigner est indispensable, dans le but de faire le meilleur choix.
-
- Le pin, hêtre ou contreplaqué : voici des matériaux qui disposent d’une excellente durée de vie. Cependant, pour profiter d’un canapé réellement solide, il faudra se tourner vers une structure collée, et non pas agrafée.
- La suspension : dans ce cas, différents modèles existent. On peut citer les ressorts « no sags », élastiques et durables. Les sangles peuvent également être envisagées mais sont moins confortables, à moins d’opter pour un modèle entrecroisé qui offre une meilleure densité.
Canapé vintage
Le terme « vintage » s’applique aux objets et accessoires du passé pas très lointain. Il comporte également une nuance relative à la qualité des objets qu’il qualifie. Le choix d’un canapé vintage est assez délicat, il faut avoir un œil d’expert… Tous les anciens canapés ne s’utilisent pas comme des canapés vintage.
Pour éviter la fausse note, il faut absolument choisir un canapé :
- au style identifié ;
- en bon état.
Le canapé que vous choisirez sera en effet la pièce maîtresse de votre salon ou du lieu auquel il est destiné… Vous pouvez vous recourir à vintage-blog.com/ pour mieux vous renseigner.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.