Alliance d’un matériau naturel et chaleureux et d’un matériau industriel et réputé froid, les bibliothèques en bois et métal ont aujourd’hui le vent en poupe dans nos salons. Ce duo de matériaux fonctionne bien en décoration. Petit tour d’horizon de ces bibliothèques aux multiples facettes à travers trois styles de décoration : le style contemporain, le style scandinave et le style industriel.

 

Les bibliothèques bois et métal contemporaines

 

Arborant des lignes fines et des motifs graphiques, les bibliothèques contemporaines font le choix de teintes lumineuses. Place aux bois clairs comme le chêne et le bouleau, sous forme de bois massif ou de placages. Ils apportent de la luminosité dans le séjour. Les éléments métalliques présentent des profils fins et une finition polie. Ils sont laqués en blancs ou multicolores. Les motifs sont rectilignes mais aussi arrondis voire destructurés. Des bibliothèque en bois et métal contemporaines sont à découvrir ici : https://essentia-mobilia.com/69-bibliotheque-bois-et-metal. Avec ce mobilier on associe des objets déco minimalistes, des plantes vertes, des livres pour une ambiance zen. Les bibliothèques bois et métal peuvent aussi être utilisées pour séparer une pièce ou structurer différents espaces comme des coins lectures.

 

Les bibliothèques bois et métal dans un style scandinave

Le style nordique rencontre aujourd’hui de nombreux adeptes. Les bibliothèques en bois et métal de style scandinave prennent leur source dans les années 50 et 60 : les bois de teck et d’acajou étaient fortement appréciés. Les éléments métalliques filaires présentent des couleurs sombres. On privilégie la modularité avec des éléments flottants qui se fixent au mur : caissons fermés en bas, table de bureau ou console intermédiaire et étagères murales ouvertes en hauteur. De nombreux modèles conçus par les designers danois et suédois voient le jour. Les bibliothèques présentent de la légèreté et privilégient la transparence dans le salon. Les tablettes présentent des épaisseurs plus fines.

 

Les bibliothèques bois et métal dans un style industriel

Les bibliothèques en bois et métal de style industriel présentent des coloris plus sombres : les structures en métal sont de couleur noire ou anthracite, les tablettes en bois présentent un aspect brut ou brossé rappelant l’univers des usines du 19ème siècle. Parmi les essences de bois utilisées on retrouve le chêne et le sapin. De nombreuses réinterprétations de ce style voient le jour dans des intérieurs de style loft avec grande hauteur sous plafond. Ces bibliothèques posées devant des murs en briques ou à côté de grandes verrières présentent des éléments intéressants : présence de roulettes pour déplacer le meuble, numérotation en chiffres noirs, supports pour des étiquettes facilitant le rangement, rivets apparents, échelles pour accéder aux niveaux de rangement les plus hauts, casiers grillagés qui protègent tout en rendant visibles les éléments… Le métal sous une forme tubulaire ou fer plat présente souvent des patines dans un style métal vieilli et irrégulier.

Et vous, dans quel style allez-vous choisir votre bibliothèque en bois et métal ?

Image : bibliothèque bois et métal contemporaine – Crédits Essentia Mobilia