Savoir miser sur les accessoires assure une décoration d’intérieur à la fois design et stylé. Sur le marché, il existe une panoplie d’éléments qui peuvent servir en tant qu’ornement de décoration. Toutefois, il ne faut pas en faire trop de peur d’alourdir la déco. C’est la raison pour laquelle il est plus adapté d’opter pour des accessoires qui ont un titre à la fois décoratif et fonctionnel. Nous pouvons par exemple citer les luminaires, les ampoules vintages les appliques, etc. Le plaid ne figure pas souvent sur la liste pourtant, c’est l’élément incontournable si vous souhaitez avoir une décoration d’intérieur à la fois raffinée et tendance. Il existe sous plusieurs formes, plusieurs coloris, plusieurs tailles et au niveau du design, les fabricants proposent des modèles fabriqués à partir de plusieurs matériaux. Alors, vous avez envie d’entrer en possession d’un plaid pour mettre en valeur votre décoration ? Voici quelques informations utiles.
Des plaids pour tous les besoins
Au départ, le plaid a été utilisé comme couverture de voyage à la fois confortable et reposante. Mais au vu de son côté esthétique bien soigné, il a très vite pris une place importante dans les décorations d’intérieurs. Et désormais, il existe une large gamme de plaid à savoir les modèles de voyage, les modèles pour pique-niques, les modèles pour enfants et les modèles domestiques. Cependant, ce sont les plaids domestiques qui nous intéressent un peu plus. De par leur design stylé, ils peuvent constituer un élément de décoration important. Ils s’intègrent parfaitement dans la pièce où ils sont disposés tant dans le salon que dans les chambres.
Les plaids se présentent aussi dans une grande diversité de couleurs telles que le plaid noir, rouge, vert, orange, gris, bleu, etc. Le but ? C’est faire de cet accessoire un élément plein d’effet visuel. C’est vrai qu’ajouter du plaid à votre lit, à votre canapé, à vos chaises, etc. c’est apporté de la couleur à votre décoration. Mais en dehors des couleurs variées, il est aussi bon de savoir qu’il existe des modèles adaptés pour toutes les saisons. Eh oui ! Vous trouverez sur le marché des plaids d’hiver ainsi que des plaids d’été. Les plaids d’hiver sont fabriqués en laine et en fourrure pour assurer votre confort si vous êtes frileux ou frileuses tandis que les plaids d’été quant à eux, sont fabriqués à partir de matériau léger. En dehors des couleurs et de la matière de fabrication, ces accessoires peuvent également être adaptés à tous les styles de décoration qu’il s’agisse d’une déco de style rétro, industriel ou baroque. Si vous souhaitez disposer de plus d’informations au sujet des plaids, vous pouvez visiter : plaidissimo.fr/fr/
Les différents types de plaid
Ce qui différencie un plaid d’un autre ce n’est pas sa couleur, mais plutôt sa matière de fabrication. Vous trouverez sur le marché un grand nombre de modèles faits à partir de matériaux différents. Néanmoins, les plus prisés sont :
- Les plaids acryliques : Ces modèles sont disponibles sous divers coloris et avec des motifs différents. Ils sont solides, légers et agréables au toucher. Ce sont les modèles à privilégier pour les saisons chaudes. L’avantage avec les plaids acryliques c’est qu’ils disposent de propriétés anti bactérienne et anti allergisantes. Ce qui inclut le fait que ces modèles n’accumulent pas la poussière. Indispensable si vous souffrez d’allergies à la poussière. Côté entretien, ils se lavent et se nettoient facilement.
- Les plaids polaires : Ce sont les modèles idéaux pour les frileux, car ils assurent une très bonne isolation thermique. Comme son nom l’indique, le plaid polaire est un modèle constitué de fibres polaires à la fois tendres et douces au toucher. Il est moelleux et léger et convient également en tant que plaid pour voyage.
- Les plaids en fourrure : ce sont les modèles faits pour ceux qui aiment le côté raffiné et sophistiqué. Ils sont faits en fourrure d’animal ce qui explique pourquoi ils ont ce côté confortable et unique à la fois. Toutefois, ces modèles ne conviennent pas aux personnes souffrant de réaction allergique aux poils d’animaux.
- Les plaids en laine : Ce sont, jusqu’à aujourd’hui, les modèles les plus prisés du marché. Ils sont particulièrement appréciés des consommateurs de par leur design et le confort qu’ils procurent. En effet, la laine est une matière qui respire, qui absorbe l’humidité et qui a une capacité autonettoyante. Vous distinguerez sur le marché des plaids en laine de mouton et des plaids en laine Mérinos.
- Les plaids en Alpage : à la différence des plaids en laine de mouton et des plaids en laine Mérinos, les plaids en Alpaga ne contiennent pas de lanoline. De ce fait, ils n’accumulent pas la poussière et conviennent aux personnes allergiques.
Les critères de choix pour bien choisir son plaid
Maintenant que vous avez eu une idée plus précise des différents types de plaids, procéder à l’achat peut se faire avec aisance. Toutefois, veillez à faire attention à ces quelques critères :
-La matière : Les plaids construits à base de matière naturelle sont à privilégier. Ils sont plus élégants et plus écologiques. De plus, ils sont d’excellente qualité. Toutefois, si vous êtes allergiques aux poils d’animaux, mais que vous avez aimé entrer en possession d’un plaid naturel, il existe des modèles faits en fausse fourrure qui conjuguent à la fois luxe et confort et ne sont en aucun cas allergisants. Sinon, si vous aimez les couleurs, optez pour les modèles faits à partir de matière synthétique comme l’acrylique, la viscose ou la fibre polaire. Ils ne retiennent pas la poussière, n’accumulent pas les acariens et sont faciles d’entretien.
– La couleur : pour le choix de la couleur de votre plaid, nous vous conseillons de vous baser sur sa composition. En effet, les plaids réalisés à partir de matières naturelles gardent leurs couleurs d’origine même après lavage tandis que les plaids teintés de couleurs vives perdent tout leur éclat dès qu’ils passent dans la machine à laver.
– La taille : ce critère doit dépendre de l’utilisation du plaid. Pour un plaid qui servira de couverture pour votre lit, optez pour un modèle 2 places avec une dimension assez large. Sinon, pour le lit de vos enfants, vous pouvez vous pencher sur un modèle plus petit. Pour un usage nomade, nous vous conseillons de privilégier les modèles mini formats. Ils sont plus légers et plus faciles à transporter.
– Le style : Baser aussi votre choix selon votre style. Un plaid à fourrure ou en laine est idéal pour les décorations de style épuré et baroque. Les plaids synthétiques et les plaids à franges sont quant à eux parfaits pour le style industriel.
Vente de plaid en ligne : quelle est la bonne adresse ?
Il existe plusieurs sites qui mettent en vente des plaids. Lorsque vous entrez sur une plateforme, veillez à vérifier que cette dernière met en vente des modèles diversifiés pour que vous puissiez avoir un large choix. Assurez-vous également que le rapport qualité-prix soit bien au rendez-vous.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.