Qui ne voudrait pas disposer d’une salle à manger conviviale ? L’un des moyens pour y arriver est de l’aménager en une pièce contemporaine. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir des mobiliers adaptés.
Quelle table choisir pour cette pièce ?
Afin de créer une salle à manger de style contemporain, il faut choisir une table adaptée au style recherché. Pour cela, vous devez tenir en compte de l’espace et de la forme de la pièce. Ensuite, il suffit d’opter pour la forme qui s’y adapte le plus : ovale, ronde, rectangulaire ou carré. Quant à la dimension, elle dépend du nombre de personnes qui y mangent régulièrement, tout en laissant de la place pour les invités.
Si votre espace le permet, vous pouvez choisir la forme rectangulaire qui est pratique et fonctionnelle. En revanche, une table ovale ou ronde est conseillée pour un espace restreint. Elles sont peu encombrantes et plus conviviales. Pour les matériaux, le bois et le verre sont à privilégier pour une pièce contemporaine. Une table à manger en bois ou en verre se marie parfaitement avec un buffet industriel et d’autres mobiliers modernes.
Quelles chaises installées dans cette pièce ?
Les chaises font partie des mobiliers indispensables dans cette pièce. Vous devez les choisir correctement en fonction du style que vous aimeriez adopter et du type de table choisi.
Vous souhaitez créer une pièce contemporaine ? Les chaises métalliques ou scandinaves sont à privilégier. Toutefois, il est recommandé de choisir des modèles qui se marient parfaitement avec votre table. Si le meuble central de votre salle à manger est en bois, par exemple, vous pouvez l’associer avec des chaises design scandinaves à barreaux. Pour une table industrielle, vous avez plus de choix, car elle se marie avec de nombreuses variétés de chaises en bois, en métal, en cuir.
Par ailleurs, vous pouvez disposer des chaises variées dans ce type de salle à manger. Le tabouret ou le fauteuil sont chics et apportent une touche de convivialité.
Quelle couleur choisir pour les murs de cette pièce ?
Outre l’achat d’un mobilier fonctionnel et adapté à ce style, le choix de la peinture des murs est aussi important. Pour réussir votre décoration, il est conseillé d’opter pour des couleurs neutres. Vous pouvez choisir des teintes comme le gris, le beige, le blanc crème ou le noir qui apportent un style particulier à une pièce. Elles peuvent servir de base pour peindre cette pièce.
Vous pouvez les utiliser seules ou les associer avec des couleurs vives telles que le rouge ou l’orange. En fonction de votre décoration intérieure, vous pouvez également peindre les murs avec du bleu pâle ou une teinte imitation bois.
Quels accessoires installés dans une salle de bain contemporaine ?
Le choix des accessoires est aussi important pour avoir une salle à manger contemporaine et conviviale. L’idée consiste à agrémenter la pièce et non à l’encombrer. Parmi les éléments à installer, le lustre trouve sa place au milieu de la pièce. Il apporte de l’élégance et un environnement chaleureux.
Il est aussi possible de fixer des lampadaires muraux pour plus de lumières. Si vous appréciez les tapis, privilégiez les couleurs grises ou beiges pour respecter le style contemporain de la pièce.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.