Même si vous avez créé un appartement fonctionnel et minimaliste parfait , vous pouvez ressentir le besoin d’apporter quelque chose de nouveau à la maison, en partant des murs. Ressentez-vous le besoin d’ embellir un mur blanc dont le blanc de ce mur ne vous satisfait plus? Pensez-vous que votre maison manque un peu de vivacité et de style? Quelle que soit la raison, la décoration des murs de votre maison est la solution qu’il vous faut.

Si vous vous demandez par où commencer pour la décoration murale de la maison , eh bien, nous vous donnons quelques conseils qui peuvent vous aider à faire le bon choix. En effet, si les possibilités infinies qui s’offrent à vous peuvent vous dérouter, si vous avez peur de vous tromper et craignez que le résultat que vous obtiendrez puisse vous décevoir, suivez nos 5 conseils simples pour pouvoir concevoir votre décoration sans vous tromper. 

1. Chaque chambre a sa propre décoration

La première règle que vous devez mettre en pratique, lorsque vous décidez d’entreprendre un travail de décoration à domicile, est de comprendre que tout ce que vous aimez n’est pas adapté à l’environnement que vous envisagez de décorer . En un mot : vous devez commencer par les caractéristiques de la ou des pièces que vous souhaitez décorer et à partir de là, vous pouvez commencer à réfléchir à ce qu’il y a de mieux à réaliser.

Le salon

C’est l’un des espaces les plus expérimentés et destiné aux moments de détente , où vous passez votre temps libre lorsque vous êtes chez vous et où vous accueillez vos invités et amis le soir que vous passez avec vous. Précisément en raison de son utilisation prévue, le salon se prête à de nombreuses solutions décoratives, vous laissant un large choix, à condition de prendre en compte qu’il s’agit d’ un espace central de la maison et qu’il communique avec tous les autres. Le mur derrière le canapé, ou celui destiné aux meubles équipés pour le téléviseur, peut être la surface la plus appropriée pour donner libre cours à toute votre veine créative. 

Une solution pour uniformiser les espaces est de peindre un mur, ou une partie de celui-ci, du salon avec la couleur identifiée pour la cuisine: en effet, apportez la couleur choisie en différents points de l’environnement (bibliothèque, canapé, coussins, tapis, rideaux, chaises, etc.) aidera à identifier l’espace comme uniforme.

La cuisine

Environnement d’habitation fonctionnel par excellence, il peut être décoré de nombreuses solutions, pour donner de la vivacité et du dynamisme à cet espace. Vous pouvez choisir de décorer les murs de la cuisine en peignant, par exemple, celui posé sur la plaque de cuisson. Attention, étant la cuisine un environnement soumis à l’humidité, aux fumées, aux odeurs et au danger de taches et de saleté, vous devez choisir des peintures spéciales qui prennent également en compte ces facteurs. 

De plus , la fonctionnalité ne doit pas manquer dans un tel environnement, par conséquent, vous pouvez également penser à jouer avec différents accessoires d’ameublement sur les murs.

Chambre

Lors de la décoration de cet environnement, vous devez considérer que votre choix doit être orienté vers des solutions relaxantes , conciliant avec l’usage qui est fait de cette pièce. Le mur derrière le lit peut être idéal pour décorer, avec des matériaux pour embellir l’espace , avec des couleurs et des objets. De cette façon , le mur décoré peut également remplacer la tête de lit . Y avez-vous pensé?

La chambre des enfants

C’est la pièce de la maison où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à celle des enfants. Chaque élément, utilisé pour meubler la chambre de vos enfants , doit être amusant, plein d’esprit et surtout coloré, y compris la décoration. Non seulement un mur, mais tous peuvent être décorés, en prenant soin d’ utiliser des matériaux et des solutions non toxiques sans danger pour les enfants.

La salle de bain

Oui, vous ne l’avez peut-être pas envisagé, mais la salle de bain peut également être décorée. Il est révolu le temps où cet environnement était lié dans un coin de la maison, reprenant l’importance qu’il mérite. La salle de bain permet d’oser même avec des solutions particulières , de la peinture aux revêtements et accessoires, en jouant sur un seul mur ou sur plusieurs murs. 

Se souvenir de:

  • Créer un environnement avec un effet unique et harmonieux;
  • Utilisez des matériaux / solutions décoratifs adaptés pour contrer l’humidité .

2. Pas un mur aléatoire: choisissez avec soin

Pour décorer les murs de la maison, une fois l’environnement décidé, il est également essentiel de comprendre quelle est la meilleure surface à travailler . Sûrement ce qui peut vous guider est d’évaluer quel mur de la pièce est le plus dénudé, pas très fonctionnel, bref, pas vraiment un bonheur pour vos yeux. Il faut également imaginer quel mur, une fois décoré, peut contribuer à mettre en valeur toute la pièce . Notez qu’il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse du plus grand mur de la pièce.

3. Décidez de ce que vous aimez pour décorer les murs de la maison

Outre les caractéristiques de la maison et des murs, à prendre en compte lors du choix du type de décoration , vous devez absolument comprendre ce que vous aimeriez voir sur les murs de votre maison . Si vous ne trouvez pas la réponse à cette question importante, vous pouvez parcourir mille idées sans trouver de solution. Peinture, revêtements, pochoirs, autocollants, objets suspendus, chacune de ces options peut vous ouvrir un monde, alors prenez votre temps pour décider de ce que vous aimez vraiment .

N’oubliez pas de consulter les dernières tendances de l’industrie!

4. Élaborez votre projet de décoration

La phase d’étude de votre maison, le type de décoration que vous souhaitez faire etc. il doit être conclu avec la réalisation de votre projet. Notez toutes les données collectées, les solutions et les idées qui vous intéressent, y compris les coûts et les délais de mise en œuvre. Il s’agit d’une étape fondamentale pour avoir une image claire, à la fois pour vous et éventuellement pour le professionnel qui doit s’occuper de la décoration. 

Faites-le vous-même ou professionnel?

Au moment de décider comment décorer les murs de la maison, il ne faut pas oublier que, selon toute probabilité, vous devrez compter sur un professionnel pour mener à bien votre projet. Beaucoup, bien sûr, dépend de vos compétences mais aussi du type de décoration à réaliser. 

Le bricolage peut être recommandé lorsque la décoration à réaliser est simple et que vous avez les compétences dont vous avez besoin, non seulement artistique mais aussi technique. Se tourner vers les professionnels de la décoration, c’est aussi envisager des entreprises qui s’occupent de concevoir des objets innovants et originaux pour décorer les murs. 

Pour cela vous devez vous orienter vers ceux qui peuvent le mieux vous aider à mettre en pratique votre idée de décoration ou qui peuvent en suggérer d’autres que vous n’aviez pas envisagées et qui, au contraire, peuvent être vraiment efficaces pour votre environnement à décorer. 

5. Mot de passe pour décorer les murs de la maison: personnalité

Il est normal d’étudier les dernières tendances, les solutions que les stars ont utilisées dans leurs maisons hollywoodiennes , de suivre les conseils de personnes, d’experts, etc. Mais ce n’est pas tout. N’oubliez pas que l’une des raisons qui vous poussent à décorer les murs est le désir et le désir de personnalisation .

Cela signifie qu’à travers la décoration, vous devez être capable d’exprimer votre monde, de montrer quelque chose de vous-même à travers les murs de la maison, puis de choisir quelque chose qui vous représente . Ce n’est qu’en faisant cela que vous pouvez créer quelque chose de vraiment unique, donnant une touche supplémentaire à votre maison.

Ainsi à partir d’une idée ou d’une proposition qui fait du bien à l’ambiance de votre maison à décorer, rien ne vous empêche d’ ajouter un détail différent et totalement personnel . Par exemple, considérez également différents matériaux, en découvrant les avantages des accessoires d’ameublement en métal pour embellir la maison.

Evidemment, la recherche d’originalité et d’unicité ne vous pousse pas forcément à tomber dans l’ exagération décorative ou l’ exaspération . 

Surprenez-vous et votre maison avec la bonne décoration

Concevoir la décoration des murs de votre maison est un travail exigeant qui nécessite des étapes préalables avant d’atteindre son achèvement. Les conseils que nous venons de vous donner peuvent faciliter le chemin à suivre pour décorer les murs de la maison.

Des règles simples qui doivent vous pousser à réfléchir, à réfléchir soigneusement à la meilleure option, à pouvoir décorer les murs de la maison de manière originale, en les valorisant.

Pour décorer un mur, il ne suffit pas de le remplir simplement, mais il faut comprendre comment le faire au mieux.

Savoir ce qui caractérise votre maison, son âme, avoir clairement ce que vous voulez et ce que vous aimeriez voir pour les prochaines années sur un ou plusieurs murs, doivent être les points de référence afin de ne pas faire échouer votre projet de décoration .

Faites ressortir ce que vous avez à offrir en termes d’imagination et de créativité pour valoriser au maximum le potentiel de votre maison. Un mur blanc total est l’occasion de changer le sort de vos environnements domestiques, de faire sortir vos espaces de l’anonymat .

N’oubliez pas que même si cela peut vous mettre en crise, la décoration doit être un métier ludique, elle doit non seulement viser à améliorer le style de la maison et créer un espace en phase avec le temps et les tendances, mais elle doit vous faire vous sentir bien, être un environnement accueillant et agréable dans lequel séjourner . 

Entourez-vous d’éléments, de couleurs et d’objets qui peuvent enrichir votre mur mais aussi améliorer votre humeur.

Si vous avez pris connaissance de nos conseils, il ne vous reste plus qu’à donner vie à votre projet de décoration et à vous surprendre, vous et votre maison .