La nouvelle année commence bientôt, il est temps de faire le point sur ses résolutions. Si vous envisagez d’optimiser le rangement de votre maison afin d’avoir une vie plus saine et plus équilibrée, la méthode de rangement de Marie Kondo est certainement faite pour vous. Bien plus qu’une simple technique pour plier ses vêtements ou arranger ses affaires, la méthode de cette illustre Japonaise est surtout un art de vivre. Découvrez l’essentiel à savoir sur la KonMari pour bannir à tout jamais le bordel de chez vous.

Qui est Marie Kondo ? En quoi consiste réellement sa méthode de rangement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, connaitre la papesse de la méthode s’avère essentiel. Passionnée de minimalisme et d’ordre, Marie Kondo s’intéresse dès son jeune âge à la beauté d’un intérieur bien organisé. À partir de ses 15 ans, elle se consacre davantage à sa passion puis commence à ranger sa chambre et passe à celles de ses frères et sœurs. Devenue une experte dans le domaine depuis ce temps, elle devient consultante en rangement à Tokyo pour ensuite devenir l’une des influenceuses les plus reconnues dans le monde en termes de rangement. Grâce à ses expériences, Marie Kondo crée sa propre technique appelée KonMari.

Alliant rangement et développement personnel, la méthode KonMari permet d’aménager votre intérieur pour en faire un lieu ordonné et le garder comme tel, une bonne fois pour toutes. Si la technique de KonMari est devenue si populaire aujourd’hui, c’est certainement dû au fait qu’en plus de vous aider à ranger de manière efficace vos affaires, elle favorise également l’apaisement mental. Cela tout simplement en rangeant, en triant puis en désencombrant la maison. C’est d’ailleurs les deux phases du processus : le tri et le rangement. En clair, le procédé proposé par Marie Kondo repose sur un principe assez simple : ranger sa maison afin de changer de mode de vie et surtout être heureux.

La méthode KonMari est également particulièrement appréciée puisqu’elle permet de se débarrasser des objets qui ne servent plus puis de garder les objets qui vous rendent heureux. C’est aussi l’un des grands principes de la technique : ne conservez que les objets qui vous procurent de la joie afin d’éviter toute pollution visuelle empêchant votre esprit de fonctionner correctement.

Comment appliquer la méthode KonMari dans son quotidien ?

Facile à appliquer, la méthode de rangement KonMari est également simple à comprendre, mais elle nécessite cependant le respect de certains principes de base. Étant un processus qui vise à améliorer l’habitation, elle s’adresse à ceux qui souhaitent métamorphoser de vie, optimiser son intérieur, repartir de zéro et surtout être heureux dans son foyer.

Avant même de penser à la technique, la première chose à faire consiste à faire le point sur vos besoins, cela vous permettra de réaliser rapidement le tri et le rangement. Pour comprendre les bases de la méthode, vous avez le choix entre lire les deux livres écrits par la spécialiste du rangement intitulés : « Ranger : l’étincelle du bonheur » et « La magie du rangement ». Vous pouvez également consulter son compte Instagram ou directement son site internet KonMari.com. Pour ceux qui aiment prendre du plaisir tout en apprenant, pensez à regarder la série dédiée à Marie Kondo diffusée sur Netflix.

La méthode KonMari en pratique

Afin de vous faciliter la compréhension de cette nouvelle méthode pour améliorer votre espace de vie, il est indispensable de connaitre ses 3 principales étapes à savoir : la décision, le tri et le rangement.

. La décision

Il s’agit de l’étape la plus importante dans la mesure où vous devrez penser réagencement, ménage et rangement complet, c’est donc avant tout un vrai défi et un engagement. En effet, pour garantir la réussite du rangement, vous devrez vous engager à vous lancer, à aller jusqu’au bout et surtout à poursuivre une fois le vrai rangement terminé. Si vous n’êtes en effet pas décidé à appliquer cette bonne conduite, cette démarche n’aura aucune valeur sur le long terme. Pensez donc à prévoir le temps que prendra le rangement qui ne peut se faire en une heure. Selon Marie Kondo, il faudra au moins 7 jours pour faire le tri puis ranger, mais à vous de définir ce délai selon votre disponibilité.

. Le tri

Une fois que vous êtes décidé, commencez par faire le tri dans vos objets. Il ne vous permet pas seulement de purifier votre maison, mais également de libérer de la place et de libérer votre esprit de tout encombrement. Ici, la méthode ne consiste pas à procéder pièce par pièce, mais plutôt par catégorie.

Les cinq catégories à connaitre sont : vêtements, livres, papiers, objets divers et souvenirs (ou objets à valeur sentimentale). Le respect de cet ordre est indispensable puisqu’il permet de gagner en efficacité et de réussir le tri plus rapidement. Il est en effet plus facile de trier les tee-shirts que les photos, c’est pourquoi les objets à valeur sentimentale viennent en dernier.

Traitez ainsi chaque catégorie en une à une en regroupant les éléments appartenant à la même catégorie puis commencer le tri. Étape tant redoutée, le tri fait bien souvent mal au cœur, mais il faudra apprendre à se débarrasser des objets inutiles pour mieux vivre. La méthode de tri est assez simple : ne gardez que les objets qui vous procurent de la joie. Si vous avez un doute quant à un objet, tenez-le en main afin de constater quelle étincelle de joie il vous offre. Tout objet vous faisant ressentir un sentiment positif (bien-être, zen-attitude ou mélancolie) peut être gardé. Pour le reste, pensez à jeter, donner ou recycler.

Le rangement, comment s’y prendre ?

Il s’agit de la dernière étape après la décision et le tri. Vous pourrez donc vous réjouir d’avoir presque fini votre travail. Selon Marie Kondo, le principe pour réussir le rangement c’est de respecter la vision. Vous devrez en effet être en mesure de voir tout ce que vous rangez, sans devoir déplacer les autres objets autour. Pour la plupart des pièces, le rangement sera assez simple : une seule rangée pour la bibliothèque, aucun empilement d’assiettes dans les étagères ou encore pas de bordels dans les tiroirs.

Dans certains cas, pour rendre votre maison organisée et apaisante, appliquez-vous seulement à la bonne technique de pliage et d’agencement des vêtements. Afin de garder une vision complète de votre garde-robe, tous les habits devront être rangés à la verticale et triés par couleur. En plus du gain de place, le rangement à la verticale offre une meilleure visibilité. Surtout, il permet de garder vos affaires bien rangées et ordonnées. Une fois que vous aurez vu le résultat, vous serez plus motivé à appliquer la méthode afin que tout soit en ordre.

Quelles sont les techniques à connaitre ?

Pour obtenir un résultat pareil, sachez que les techniques de pliage varient d’une pièce à une autre. Afin de mieux comprendre comment plier vos vêtements, voici quelques exemples à connaitre :

. Pliez un tee-shirt en le déposant à plat puis en repliant les 2 côtés vers le milieu, mais avant, prenez le soin de rabattre les manches. Pliez ensuite une nouvelle fois en 2 puis en 3. Les pulls et sweat peuvent être pliés de la même manière

. Pour les chaussettes et sockets, pliez la pointe vers le milieu avant de rabattre la cheville. Les collants eux sont à rouler puis à ranger dans une boite

. Pliez un pantalon en superposant les 2 côtés puis en repliant l’entrejambe afin d’obtenir une ligne droite. Pliez ensuite en 2 puis en 3

. Pour les jupes, robes ou manteaux, suspendez-les à un cintre, mais au lieu de ranger par genre, classez-les des plus longs aux plus courts. Vous pourrez ainsi faire de la place en bas de l’armoire pour y placer des objets plus volumineux

Pour les vêtements spécifiques, comme ceux à manches chauve-souris ou asymétriques, gardez en tête qu’il faudra obtenir une forme rectangulaire. Même si la tâche vous semble pénible, vous vous habituerez très vite après quelques essais et pourrez apprécier le plaisir d’un espace de vie bien rangée.