Bien que vous puissiez généralement éviter l’idée de tapis dans votre cuisine en raison de la possibilité (inévitable) de déversements et d’autres dégâts, incorporer un tapis ou deux dans la conception de votre cuisine est le moyen idéal pour ajouter chaleur, caractère et couleur au cœur de votre maison.

Les tapis de cuisine ajoutent aussi une bonne quantité de confort  sous les pieds et aident à combattre les planchers glissants ! Si vous vous inquiétez des déversements, vous devez opter pour la bonne construction. Voici trois conseils pour vous aider à choisir le tapis parfait pour votre cuisine.

Lorsque vous choisissez votre tapis de cuisine,  gardez ces trois critères à l’esprit : Taille, couleur/conception et construction.

Taille d’un tapis de cuisine

Décidez quelle taille de tapis convient le mieux à votre cuisine et quelle surface de plancher vous voulez couvrir. Les dimensions idéales des tapis comprennent les patins traditionnels (2,5 x 8 ou 12 pieds), 2×3, 4×6 et 5×8.

Les glissières sont idéales pour remplir les espaces étroits, comme ceux qui se trouvent entre un îlot de cuisines et les comptoirs voisins.

De plus, les coureurs de fond peuvent aussi agrandir votre cuisine ! Un choix idéal pour les petits espaces.

Pour les cuisines plus ouvertes et plus spacieuses (généralement celles qui n’ont pas d’îlot), des tapis plus grands peuvent être l’élément parfait. Pensez à des tailles 4×6 et plus !

Les grands tapis ajoutent de la chaleur et offrent la possibilité de mettre en valeur un motif accrocheur et une palette de couleurs audacieuse. En règle générale, il est recommandé de laisser au moins six pouces d’espace (et pas plus de quatre fois cela) entre le bord de votre tapis et le bord de votre mur ou de vos meubles.

Couleur et design

C’est la partie amusante ! Regardez autour de l’espace et décidez quelle palette de couleurs vous voulez ajouter ou accorder avec votre tapis. Si votre cuisine est neutre, songez à ajouter une touche de couleur à la pièce pour lui donner de l’attrait visuel et du caractère.

De plus, vous devrez décider si vous voulez ou non vous en tenir à un tapis de cuisine solide ou à un tapis avec un motif amusant (pour info, il est toujours mieux d’ajouter des couleurs et des motifs quand c’est possible). Les rayures sont intemporelles et classiques, tandis que les motifs de diamants et de chevrons offrent une touche de charme et un style contemporain. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper quand il s’agit de choisir un tapis à motifs pour votre cuisine. Plus important encore, il devrait vous égayer.

Construction

Puisque votre tapis sera dans un endroit très achalandé et sera sujet aux déversements et autres dégâts dans la cuisine, mieux vaut choisir un tapis qui est à la fois élégant et durable. Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin que les tapis d’intérieur/extérieur, ou ceux fabriqués en polypropylène ou en PET (polyester recyclé).

Ces tapis sont ultra-durables et faciles à nettoyer ! Les frotter, les blanchir, les laver au jet d’eau, ils auront l’air neufs en un rien de temps.

Donc, pour résumer, gardez toujours ces trois choses à l’esprit lorsque vous recherchez le tapis de cuisine parfait :

Taille : Choisissez un tapis qui s’intégrera parfaitement dans le design physique de votre cuisine. Ni trop grand, ni trop petit.

Couleur et design : Pensez à des motifs amusants et à vos couleurs préférées !

Construction : Optez pour un tapis d’intérieur/extérieur pour ne pas avoir à vous stresser à cause du désordre.