La présence de nombreuses gammes de cheminées électriques sur le marché fait qu’il n’est pas toujours évident de sélectionner le modèle qui convient à son logement. La particularité de ces appareils modernes est qu’ils donnent l’illusion d’avoir une vraie cheminée dans son salon. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent choisir leur cheminée électrique.

Personnaliser son habitation en installant une cheminée électrique

Investir dans une cheminée électrique convient pour tout logement moderne. Cette révolution décorative est une alternative utile à la cheminée classique fonctionnant au gaz ou au bio éthanol. Ces derniers accessoires exigent une bonne maîtrise d’utilisation et plus d’entretien qu’un modèle électrique. L’installation d’une cheminée permet de supprimer des désagréments comme le tubage ou le ramonage. Grâce à ces chauffages électriques, on n’a plus à investir dans d’autres accessoires contrairement aux cheminées classiques.

Dotée d’un câble d’alimentation, la cheminée électrique possède également un système pour activer ou arrêter le dispositif de chauffage électrique. Il existe des modèles qui s’accompagnent d’une télécommande servant à diffuser les flammes numériques à distance tandis que d’autres possèdent un système d’arrêt automatique de la cheminée lors d’oubli ou de surchauffe du dispositif. Pour bénéficier de cette technologie, il suffit d’y ajouter un dispositif de thermosécurité. Rappelons qu’une cheminée électrique de type Cherminarte peut aussi jouer un rôle décoratif.

Pourquoi installer une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique est un appareil qui joue un rôle important dans la décoration de son intérieur grâce à l’illusion d’avoir une véritable cheminée. En l’activant, on peut y admirer de fausses bûches, de fausses larmes et de fausses braises. Ce chauffage d’appoint ou ce complément de chauffage diffuse une puissance de chauffe qui se rapproche d’un radiateur électrique. La diffusion d’une chaleur douce et son fonctionnement très simple fait de l’appareil de chauffage électrique un excellent compromis pour rendre sa maison plus chaleureuse. On peut choisir différents modèles : une cheminée électrique apposée, un modèle encastrable, un foyer à bûches ou un insert.

Caractéristiques à prendre en compte lorsqu’on choisit sa cheminée électrique

La puissance du chauffage d’une cheminée électrique est un détail important dans le choix d’appareils. Ceux qui recherchent un chauffage d’appoint efficace devront privilégier les modèles atteignant 2000 W. L’habillage du dispositif aide également dans la sélection d’appareils. On peut trouver des cheminées électriques en bois, en fer forgé, en pierre, en acier inoxydable. Le réalisme des flammes virtuelles est également un critère non négligeable tout comme ses options : position de chauffage, thermostat, présence de télécommande, extinction automatique.