Parfaite pour séparer l’espace ou relooker vos pièces à vivre, la cloison décorative se plie à toutes les envies aussi bien en termes de décoration que d’espace. Pratique, esthétique et facile à installer, elle est surtout appréciée grâce à sa facilité de pose. La cloison décorative ne nécessite en effet ni de grands travaux d’aménagements, ni même des trous dans les murs. Découvrez l’essentiel à savoir sur cette tendance de plus en plus appréciée.

La cloison décorative ou amovible : pratique et élégante

Réaménager un espace de vie s’avère bien souvent délicat surtout si vous êtes un locataire. Même en disposant des fonds nécessaires pour les travaux, vous n’obtiendrez pas forcément l’autorisation du bailleur. La problématique est à peu près la même pour les propriétaires. Entamer des travaux de séparation de pièces implique en effet un important budget dont on ne dispose pas. C’est là qu’interviennent les cloisons décoratives !

Pouvant être amovible, coulissant ou pivotant, ce type d’aménagement permet de séparer une pièce sans devoir entreprendre de grands travaux de modification. Que ce soit pour créer un nouvel espace de vie, relooker la pièce ou l’isoler, la cloison invite à réaménager l’espace selon vos envies sans faire de travaux.

Pratique et facile à monter, la cloison décorative peut également devenir un accessoire très décoratif pour une pièce. Si la création d’une cloison classique permet de gagner en intimité, la pose d’une cloison décorative ajourée quant à elle peut servir à créer un effet de séparation dans une grande pièce, un coin bureau dans un salon spacieux.

Différents types d’aménagements possibles afin de répondre à tous les besoins

Contrairement à l’installation d’une cloison classique pouvant nécessiter une main-d’œuvre expérimentée, la pose d’une cloison amovible s’avère plus rapide et sans importants travaux. Les cloisons sont souvent vendues en kit ainsi vous pourrez l’installer sans compétences avancées en bricolage. Vous aurez le choix entre deux types de cloisons : amovible avec fixation sur vérin, accrochée sur un rail coulissant ou pivotant.

La cloison amovible fixée sur un vérin est aussi appelée cloison fixe. Elle est généralement installée sur des vérins qui ne nécessitent pas de réaliser des trous dans les murs. Ces derniers seront simplement vissés au sol ou au plafond. Cet aménagement s’avère donc très avantageux si vous êtes locataire. Les cloisons seront faciles à retirer une fois le bail expiré.

La cloison dite coulissante est fixée sur un rail, généralement fourni avec le kit. Il vous reste juste à le fixer sur le plafond pour ajouter une touche de modernité à vos bureaux, salles de réunion ou pièces à vivre. Son installation n’empiète pas la surface de la pièce, de plus, elle permet de préserver une grande pièce des odeurs de cuisson par exemple.

La cloison pivotante elle possède un système d’ouverture plus pratique puisqu’elle permet de gagner plus d’espace. Il est également possible d’installer des lames orientables qui permettent d’isoler plus facilement vos pièces ou d’obtenir une vue plus dégagée dans une grande pièce. Son installation n’est pas adaptée aux locataires puisqu’elle peut impliquer certaines modifications.

Une multitude de designs, des plus épurés aux plus raffinés

L’un des grands avantages des cloisons décoratives réside également dans le fait qu’elles offrent une large gamme de personnalisation. Grâce à la diversité des matières de fabrication et des designs, elle permet de réaménager ou délimiter les espaces d’une manière originale et très esthétique. Vous trouverez facilement sur le marché des kits en bois, à peindre ou à laisser comme telles selon vos envies. Si vous préférez garder la transparence dans les pièces, optez pour des modèles ajourés ou privilégiez des cloisons de type verrière pour laisser la lumière passer. Ces modèles sont idéaux pour isoler la cuisine tout en gardant le concept « open kitchen ».

Si vous préférez personnaliser vos cloisons vous-même, il est également possible de se procurer des modèles simples et pratiques qui sont customisables. Idéales pour les chambres d’enfants par exemple, ces cloisons peuvent être personnalisées avec un papier peint ou une peinture.

Les amateurs de modernité pourront miser sur une cloison illuminée par des LEDS, à la fois pratique et lumineuse. Pour ceux qui veulent surfer sur la tendance végétale, vous pourrez même opter pour une cloison végétalisée (vivante et écologique). Même si sa pousse nécessite un certain temps, le résultat sera des plus esthétiques avec un bon entretien. Dans tous les cas, les cloisons décoratives offrent une alternative moins contraignante et plus design qu’un rideau pour réaménager son intérieur sans travaux.

Quelques idées pour vous aider à bien choisir

Le choix d’une cloison décorative, amovible ou fixe, peut s’avérer plutôt difficile vu le nombre de modèles, formes et designs présentés sur le marché. Pour orienter votre prise de décision, connaitre les modèles les plus appréciés devient indispensable.

. Cloison coulissante style zen

Souvent présentée en cloison pin radiata, cette cloison est livrée avec un vitrage opaque laissant la lumière passer, mais aussi un système d’ouverture 3 en 1. La cloison peut être coulissante, pivotante ou amovible selon vos besoins.

. Cloison amovible type atelier

Pour aménager un décor industriel dans vos pièces, une cloison façon verrière d’atelier sera parfaite. Les cache-vérins livrés avec le kit ajouteront une impression de grandeur à la pièce.

. Cloison style industriel

Idéale pour séparer les espaces d’une salle de bain, une cloison en noir, mais équipée d’un vitrage transparent, ce modèle rehausse la décoration sans impacter la luminosité.

. Cloison coulissante en verre

Luxueuse et étincelante, la cloison en verre offre une touche élégante à vos pièces. Généralement fabriqué en verre dépoli, ce modèle est idéal pour créer un espace moderne, épuré et lumineux.

. Cloison type champêtre

Souvent conçu en verre, ce modèle apportera une touche poétique et rustique à votre maison. Ce type de cloison amovible se fixe à l’aide de vérins ce qui évite les trous, mais il est surtout apprécié pour son design atypique.

.

. Cloison amovible ajourée

Contemporaine et aérée, la cloison ajourée apporte un charme moderne à votre intérieur. Son installation ne nécessite ni vérin ni perçage de trous ce qui la rend très pratique. Une cloison ajourée peut d’ailleurs être installée aussi bien dans une chambre à coucher qu’entre le salon et la salle à manger.

Pour en savoir davantage sur ces différents types et styles de cloisons, n’hésitez pas à contacter des spécialistes comme l’atelier Leroy Merlin.

Autres techniques à connaitre pour délimiter l’espace sans travaux

Si l’installation de cloison est la solution par excellence pour créer un espace de vie ou une chambre supplémentaire ou structurer vos pièces sans les dénaturer, d’autres moyens plus pratiques et économiques peuvent aussi être envisagés.

Afin de créer une séparation pour définir l’entrée qui donne directement sur la cuisine par exemple, pensez à installer une armoire double-face entre les deux espaces. Ce mobilier vous offre plus d’espace de rangement des deux côtés. Vous pouvez également poser des panneaux coulissants entre les deux zones afin d’isoler l’entrée sans assombrir votre intérieur.

Classiques et indémodables, les rideaux peuvent également servir à réaménager l’espace dans vos pièces à vivre à moindre coût. En plus d’isoler les pièces, ils s’adaptent à tous les besoins et budgets. Vous avez le choix entre les ouvrir ou les fermer, mais également des tissus transparents ou de couleurs sombres.

Si vous êtes à la recherche d’une déco originale, mais pratique, pensez au paravent. Idéal pour délimiter l’espace dans une chambre pour deux enfants, il permet de préserver l’intimité de chacun. Disponible dans tous les styles, il s’adaptera avec l’ambiance de la plupart de vos pièces à vivre.