La tête de lit est avant tout une pièce décorative pour apporter du cachet à votre espace nuit. Mais, elle peut également servir d’appui contre lequel vous pouvez vous adosser pour lire par exemple. Dans tous les cas, il faut l’accorder avec le lit ou du moins avec un élément de votre chambre à coucher.

Quand choisir une tête de lit en bois ?

La tête de lit en bois est la plus prisée actuellement, car elle s’accorde facilement avec n’importe quelle décoration. Si vous avez un lit en bois, sachez que vous pouvez adopter la tête de lit dans la même essence ou dans une essence différente. En général, elle est faite soit en essence brute, soit en agglomérat de fines couches de bois. La première est plus chère que la seconde. Votre tête de lit peut prendre des finitions différentes en fonction du style voulu : brut, patiné ou clair. Par ailleurs, elle peut se décliner en plusieurs formes, des plus classiques aux plus traditionnelles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modèles de tête de lit en bois. Le dosseret en bois s’entretient facilement, car il suffit de le dépoussiérer avec un chiffon doux humidifié. Le bois est idéal pour les personnes souffrant d’allergie puisqu’il n’héberge ni les poussières ni les acariens. Enfin, c’est un matériau noble, chaleureux et authentique. Son seul inconvénient est son poids assez lourd.

Pourquoi opter pour une tête de lit capitonnée ?

Le tissu est également une bonne alternative pour le dosseret de lit. De manière générale, le tissu est tendu et agrafé sur un support en bois ou en aluminium pour en faire un capitonnage. Vous avez deux choix quant à la présentation de la tête de lit. Le plus grand avantage de cette matière est la grande possibilité de couleurs et de motifs. Il est même possible de personnaliser votre dosseret avec un tissu imprimé avec l’image ou la photo de votre choix. La plage de personnalisation est plus étendue que celle avec la tête de lit en bois. Ainsi, la tête de lit capitonnée est un choix parfait pour refaire la décoration de votre chambre. Vous pouvez l’assortir avec vos rideaux, vos coussins ou votre tapis. Qui plus est, il est possible de retirer le tissu et le changer autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, sachez que le tissu est facilement infesté de poussières et d’acariens. Pensez à le laver et repasser systématiquement. Puis, choisissez toujours un tissu traité contre le feu pour bien sécuriser votre demeure. Si vous n’aimez pas la version capitonnée en tissu, vous pouvez toujours suspendre la toile avec des pattes boutis sur tout le cadre. Toutefois, le rendu est moins intéressant.

Dans quels cas miser sur la tête de lit en rotin ?

Si vous souhaitez commander une tête de lit 160 pour votre lit, pourquoi ne pas essayer le rotin ? Il est vrai que cette matière est encore moins prisée que le bois, le tissu ou même le cuir, mais elle a tout son charme pour parfaire votre décoration. Le rotin convient surtout pour une décoration naturelle et zen pour créer une ambiance apaisante dans votre chambre à coucher. Le dosseret de lit en rotin prend le plus souvent une forme arrondie. Pourtant, notez que cette matière requiert un entretien rigoureux. Vous devez laver votre tête de lit avec de l’eau chaude et un peu de poudre de lessive. Ensuite, il faut la sécher et l’enduire d’huile de lin. Si vous ne voulez pas vous surcharger des tâches liées à l’entretien de votre tête de lit, vous pouvez choisir du rotin synthétique. L’aspect est le même, mais celui-ci ne nécessite presque pas d’entretien. Il ne retient pas les taches et se nettoie facilement avec un chiffon humide.