Comme pour chaque partie de votre maison, le choix des linges de bain est important pour harmoniser la pièce. Le choix d’une parure de bain peut être contraignant. Voici donc les différents aspects à prendre en compte pour bien choisir votre serviette de toilette.

La matière

La matière utilisée est un aspect fondamental à prendre en compte lors du choix de vos linges de bain. Les parures de bain peuvent être fabriquées avec différentes matières. Pour ceux qui recherchent de la haute qualité, il est conseillé d’opter pour le coton supima, également appelé coton pima. Grâce à ses longues fibres, cette matière permet de fabriquer des serviettes de toilette de grande qualité, d’une grande douceur et qui offrent une durabilité et une absorption élevées. Pour les personnes soucieuses de l’environnement, il est maintenant possible de fabriquer des draps de bain avec du bambou. Il pousse plus vite et nécessite moins de pesticides et d’engrais par rapport au coton. Le tissu fabriqué avec de la fibre de bambou est ultra absorbant et sèche rapidement. Le bambou a une grande résistance aux germes et aux champignons, ce qui diminue considérablement le risque de contamination de la matière par des microbes. Si vous recherchez des produits luxueux, il existe aussi des linges de bain qui sont fait à partir du coton égyptien. Très doux et absorbants de bases, ils le deviennent de plus en plus après chaque lavage. Mais comme c’est un produit de luxe, il revient plus cher que les autres matières. Et enfin, il y a le Modal, qui est peu commun, mais gagne en popularité. Il est fabriqué à partir de cellulose de hêtres. Il est environ 50 % plus absorbant que le coton et ne se décolore pas avec le temps, ce qui en fait un excellent choix pour les serviettes de bain. Pour en savoir plus sur les matières qui forment vos serviettes, rendez-vous ici.

Le gramme par mètre carré (GMC)

Le GMC est une mesure de la densité du linge de toilette. Le GMC est aux serviettes ce que le nombre de fils est aux feuilles. Plus le GMC est élevé, plus la serviette est lourde et plus elle est douce et absorbante. Et plus le GMC est important, plus la serviette est chère. Les GMC vont de 300 à 900. De 300 à 400 GMC, les linges de toilette sont plus légers et plus fins. Cependant, les serviettes à faible teneur en GMC sèchent rapidement, ce qui signifie qu’elles constituent un excellent choix pour une serviette de gym ou un torchon. Les parures de bain de 400 à 620 GMC sont de poids moyen. C’est un bon choix pour les serviettes de plage et les serviettes de bain. Elles sont douces et absorbantes, mais ne prennent pas une éternité à sécher. Vous pouvez les suspendre au soleil sur un support ou sur un balcon et elles sèchent avant que vous n’en ayez à nouveau besoin. Les draps de bain de 620 à 900 GMC sont des serviettes lourdes, très absorbantes et très douces. Ce sont des serviettes de luxe. Le mauvais côté ? Elles prennent beaucoup de temps à sécher.

La taille

Le linge de bain standard mesure 76 x 140 cm, c’est assez grand pour un séchage rapide. Pour les personnes plus grandes (ou les personnes qui aiment se promener avec une serviette après la douche), un drap de bain parfois appelé une serviette pour le corps peut être la meilleure alternative pour plus de couvertures et de chaleur. Ces alternatives de serviettes de bain mesurent environ 85 x 177 cm et offrent une expérience beaucoup plus confortable, bien qu’elles coûteront plus cher que les serviettes de bain standard.