Conçus à l’origine pour les studios de vacances, les canapés modulables offrent une chaise de repos et de relaxation pour son propriétaire. Parfois, leur double emploi est très demandé dans la décoration, car on peut les moduler en lit, offrant un précieux couchage d’appoint et un gain de place pour la chambre à coucher. Faisant partie du décor, les canapés deviennent des meubles intemporels qui vous accueillent à bras ouverts.

Les canapés convertibles

Apparus dans les années 1950, les canapés modulables sont des chaises longues de relaxation installées dans le salon ou en face de la télévision. Bien qu’ils se fondent dans la chambre tel un objet de décoration, ces modèles de canapés peuvent se transformer en fauteuil d’appoint, en lit de couchage avec dossier et repose-pied, grâce à un mécanisme ingénieux conçu par les designers. Leur revêtement varie d’un modèle à un autre et ils sont très confortables, douillets et considérés comme un second lit. Leur matériau de support peut être en acier, en bois, en PVC ou en matériau composite. Il offre une multitude de positions du dossier dont la chaise longue est idéale pour se relaxer et idéale pour bouquiner un livre. Considéré comme un signe intérieur de richesse, le canapé s’adapte à toutes les modes de vie, avec une longévité moyenne de 15 ans, soit un peu plus résistant qu’un matelas classique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le confort offert par l’ambiance canapé lit.

Les modèles existants de canapé d’angle convertible

Les canapés modulables se déclinent en deux modèles connus du public, il y a les modèles rétro dits clic-clac et les BZ, et les modèles de canapé d’angle convertible qui est associé avec l’art du design. Chacun des modèles ont différentes façons de se transformer en lit. Pour les clic-clac, ils se changent en lit ou en fauteuil en un clic et en parallèle au mur. Tandis que pour les BZ, leur position se trouve dans la direction perpendiculaire au mur. Pour le modèle de canapé d’angle, il offre un gain de place, en dépliant les blocs de mousse qui la composent, et il peut accueillir deux personnes. Sur le marché français, un autre modèle de mobilier international séduit le public, le style canapé convertible scandinave. Son principal avantage est que c’est un canapé d’angle fonctionnel, ludique et innovant. Ils sont conçus exclusivement pour passer un moment de détente en famille.

Où l’installer ?

Avant d’acquérir votre modèle de canapé, il convient de mesurer l’endroit où vous allez l’installer. Sachez tout de même que les modèles de canapé, une fois déplié ils peuvent occuper tout un espace de rangement. Les modèles actuels ont une dimension variable entre 50 à 200 cm de longueur. Pour un grand canapé douillet, leur encombrement doit occuper la moitié d’une chambre, et une fois transformé en lit, il peut accueillir deux personnes. Vous devez aussi prévoir une zone d’installation des autres mobiliers, car la fonctionnalité du canapé ne se limite pas à une chaise de relaxation, mais aussi une partie intégrante du décor. Aujourd’hui, les constructeurs de canapé conçoivent des modèles aux coloris assortis à la couleur de la pièce. Et si la couleur ne convient pas au thème de la chambre, on peut le revêtir d’une housse pour canapé telle une seconde peau.

Qu’est-ce qui fait un bon canapé confortable ?

Les canapés rencontrent énormément de succès dus à leur fonctionnalité et leur utilisation. Et avec l’évolution de leur confort, les canapés utilisent des sièges moelleux, absorbent les chocs sans se déformer et remplacent petit à petit le lit de repos. D’autres modèles supportent une personne de la tête au pied, en ras du sol, et rajoutent des accoudoirs pour maintenir le confort. L’usage des coussins assortis augmente l’ambiance cosy dans une pièce. Ainsi, pour connaître un bon canapé, il convient de définir, ses besoins, l’utilisation du produit une fois acquis, la dimension des sièges, le niveau de confort offert et la densité du produit. Aujourd’hui, quel que soit le modèle de canapé lit, les constructeurs ont conçus des modèles mélangeant le design et la haute technologie. Des modèles de canapé d’angle sont équipés de haut-parleur intégré Bluetooth, des connectiques multimédia, des commandes de réglages électroniques, afin de répondre à un besoin un peu particulier. Enfin, pour embellir son intérieur sans se ruiner, il convient de faire appel à un décorateur d’intérieur avant d’acheter son canapé.