Conçus à l’origine pour les studios de vacances, les canapés modulables offrent une chaise de repos et de relaxation pour son propriétaire. Parfois, leur double emploi est très demandé dans la décoration, car on peut les moduler en lit, offrant un précieux couchage d’appoint et un gain de place pour la chambre à coucher. Faisant partie du décor, les canapés deviennent des meubles intemporels qui vous accueillent à bras ouverts.
Les canapés convertibles
Apparus dans les années 1950, les canapés modulables sont des chaises longues de relaxation installées dans le salon ou en face de la télévision. Bien qu’ils se fondent dans la chambre tel un objet de décoration, ces modèles de canapés peuvent se transformer en fauteuil d’appoint, en lit de couchage convertible avec dossier et repose-pied, grâce à un mécanisme ingénieux conçu par les designers. Leur revêtement varie d’un modèle à un autre et ils sont très confortables, douillets et considérés comme un second lit. Leur matériau de support peut être en acier, en bois, en PVC ou en matériau composite. Il offre une multitude de positions du dossier dont la chaise longue est idéale pour se relaxer et idéale pour bouquiner un livre. Considéré comme un signe intérieur de richesse, le canapé s’adapte à toutes les modes de vie, avec une longévité moyenne de 15 ans, soit un peu plus résistant qu’un matelas classique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le confort offert par l’ambiance canapé lit.
Les modèles existants de canapé d’angle convertible
Les canapés modulables se déclinent en deux modèles connus du public, il y a les modèles rétro dits clic-clac et les BZ, et les modèles de canapé d’angle convertible qui est associé avec l’art du design. Chacun des modèles ont différentes façons de se transformer en lit. Pour les clic-clac, ils se changent en lit ou en fauteuil en un clic et en parallèle au mur. Tandis que pour les BZ, leur position se trouve dans la direction perpendiculaire au mur. Pour le modèle de canapé d’angle, il offre un gain de place, en dépliant les blocs de mousse qui la composent, et il peut accueillir deux personnes. Sur le marché français, un autre modèle de mobilier international séduit le public, le style canapé convertible scandinave. Son principal avantage est que c’est un canapé d’angle fonctionnel, ludique et innovant. Ils sont conçus exclusivement pour passer un moment de détente en famille.
Où l’installer ?
Avant d’acquérir votre modèle de canapé, il convient de mesurer l’endroit où vous allez l’installer. Sachez tout de même que les modèles de canapé, une fois déplié, ils peuvent occuper tout un espace de rangement. Les modèles actuels ont une dimension variable entre 50 à 200 cm de longueur. Pour un grand canapé douillet, leur encombrement doit occuper la moitié d’une chambre, et une fois transformé en lit, il peut accueillir deux personnes. Vous devez aussi prévoir une zone d’installation des autres mobiliers, car la fonctionnalité du canapé ne se limite pas à une chaise de relaxation, mais aussi une partie intégrante du décor. Aujourd’hui, les constructeurs de canapé conçoivent des modèles aux coloris assortis à la couleur de la pièce. Et si la couleur ne convient pas au thème de la chambre, on peut le revêtir d’une housse pour canapé telle une seconde peau.
Qu’est-ce qui fait un bon canapé confortable ?
Les canapés rencontrent énormément de succès dus à leur fonctionnalité et leur utilisation. Et avec l’évolution de leur confort, les canapés utilisent des sièges moelleux, absorbent les chocs sans se déformer et remplacent petit à petit le lit de repos. D’autres modèles supportent une personne de la tête au pied, en ras du sol, et rajoutent des accoudoirs pour maintenir le confort. L’usage des coussins assortis augmente l’ambiance cosy dans une pièce. Ainsi, pour connaître un bon canapé, il convient de définir, ses besoins, l’utilisation du produit une fois acquis, la dimension des sièges, le niveau de confort offert et la densité du produit. Aujourd’hui, quel que soit le modèle de canapé lit, les constructeurs ont conçus des modèles mélangeant le design et la haute technologie. Des modèles de canapé d’angle sont équipés de haut-parleur intégré Bluetooth, des connectiques multimédia, des commandes de réglages électroniques, afin de répondre à un besoin un peu particulier. Enfin, pour embellir son intérieur sans se ruiner, il convient de faire appel à un décorateur d’intérieur avant d’acheter son canapé.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.