En plus d’apporter une touche décorative à votre maison, végétaliser un balcon permet également de lui offrir un jolie pare-vue. La végétalisation d’une partie ou de la totalité des murs peut cependant prendre un certain temps puisque vous devrez attendre la pousse de plantes. Heureusement, les plantes grimpantes sont là pour vous faciliter la tâche. Avec un rythme rapide de croissance, elles décoreront magnifiquement votre jardin et balcon avec leur feuillage, leur fleur et leur parfum. Découvrez l’essentiel à savoir sur le sujet.

Des plantes grimpantes pour décorer votre habitation

Que ce soit pour habiller une façade disgracieuse, apporter plus d’intimité ou encore protéger vos murs contre les intempéries, la culture de plantes grimpantes le long de votre balcon se présente comme la meilleure solution. Puisqu’elles grandissent rapidement et s’imposent très vite, peu de temps suffira pour remplir votre balcon d’une verdure luxuriante. De plus, ces végétations poussent de différentes manières selon leur variété ce qui vous permet de personnaliser encore plus la végétalisation du balcon. Entre les passiflores qui vont tout coloniser, la vigne qui va simplement truffer subtilement le mur ou encore un chèvrefeuille grimpant qui s’enroulera sur les colonnes, vous aurez certainement l’embarras du choix. Il faudra donc trouver la variété de plantes adaptée à vos envies et vos préférences puisque toutes les grimpantes ne conviennent pas forcément à une culture en balcon.

Pour apporter un nid de verdure à votre appartement en plein centre-ville ou offrir un espace de détente à votre habitation, vaut mieux trouver la variété pouvant donner le résultat souhaité. Variété à croissance rapide et multicolore ou encore rustique au feuillage persistant, sachez que les comportements des plantes diffèrent ce qui ne les rendent pas toutes adaptées à une culture en balcon. L’espace dans une véranda s’avère en effet souvent limité or, les grimpantes ont besoin d’espace pour bien se développer. Pour réussir la végétalisation, évitez les plantes qui poussent trop vite et divergent dans tous les sens sauf si vous appréciez le jardinage et la taille. Des variétés comme le lierre quant à elles s’enracinent sur la façade et peuvent détériorer le revêtement ou laisser des traces. Elles sont donc inadaptées en appartement loué. Les espèces avec une pousse lente et modérée conviennent à la plupart des habitations de plus, elles sont nombreuses et diversifiées.

Quelle variété de plantes grimpantes choisir ?

Lors du choix de la végétation à cultiver sur votre balcon, pensez à tenir compte de l’orientation de celui-ci. Pour une configuration tournée vers le sud, privilégiez les espèces qui peuvent résister au plein soleil et aux températures élevées. Pour un balcon assez ombragé par contre, des variétés n’ayant pas besoin de lumière directe sont à choisir. Vous devrez également considérer la densité du feuillage, la durée et la couleur de leur floraison afin d’obtenir le résultat souhaité : plus d’intimité, avoir une haie fleurie, dissimuler une rambarde disgracieuse…

Afin de vous faciliter la prise de décision, voici quelques plantes grimpantes qui s’adaptent parfaitement à une véranda :

Clématite : liane à croissance rapide, elle offre des fleurs colorées résiste bien à l’hiver, mais il lui faut un minimum d’exposition directe au soleil et une température modérée (idéale pour un balcon orienter est ou ouest)

. Mandevilla : plante rustique considérée comme roi des balcons, elle se renouvelle au printemps et en automne. Elle apprécie les endroits éclairés et à l’abri du soleil, mais peut aussi survivre sans arrosage durant un certain temps

. Convolvulacée : idéale comme brise-vue elle offre de jolies fleurs durant la floraison. Grimpante s’épanouissant rapidement, elle a un feuillage dense et un développement vers le haut

. Thunbergia ou Suzanne aux yeux noirs : ses pétales colorés et son cœur noir viendront égayer votre balcon tout en lui offrant de magnifiques fleurs entre mai et octobre. Idéale dans un lieu sec avec une bonne exposition au soleil, elle n’aime pas trop le vent.

Comment réussir votre plantation ?

Une fois la ou les variétés de grimpantes déterminées, vous pourrez commencer la plantation. Si le recours à un jardinier vous permet de bénéficier d’avis experts et d’une main-d’œuvre compétente, vous n’aurez toutefois aucun problème à faire pousser les végétations vous-même. Pour cela, vous aurez besoin des bonnes astuces. D’abord, sachez que la plantation peut se faire toute l’année sauf en période de gel. Le début d’automne s’avère la meilleure saison pour une bonne reprise.

Lors de l’achat des plants à cultiver, vous trouverez certainement encore des pousses en fleurs, mais il est à éviter d’opter pour ces sujets magnifiquement colorés puisque la présence des fleurs n’indique pas forcément une bonne qualité. Tournez-vous plutôt vers des plants porteurs de plusieurs tiges qui sont plus âgés et facilitent la reprise.

Puisque les plantes dites grimpantes se déclinent sous une infinité d’espèces et de variétés, vous devrez donc choisir la végétation à planter en fonction des cas : la floraison (glycine, clématite ou passiflore), le feuillage (vigne vierge), le fruit (kiwi…) ou le parfum (chèvrefeuille…). Notez également qu’une plante grimpante peut également être ligneuse (avec un tronc) ou herbacée selon l’espèce. Pour ne pas vous tromper, demandez conseil au vendeur lors de l’achat de vos plants.

La culture quant à elle ne nécessite pas d’opération délicate ou complexe. Retirez le plant de son conteneur puis hydratez-la dans un bol ou seau d’eau. Si des racines s’entremêlent, mieux vaut le démêler pour accélérer l’enracinement. Creusez ensuite un trou pour déposer la plante, mais posez des billes d’argile ou du gravier au fond du trou pour optimiser le drainage. Plantez ensuite votre sujet puis rebouchez le trou avant d’arroser. Pensez par ailleurs à entourer la grimpante plantée de paille ou de gazon tondu (5 cm de couche) afin de maintenir l’humidité du sol. Lors du choix du terreau, renseignez-vous sur les besoins en termes de nutriments et minéraux pour la variété choisie puis laissez la nature agir.

Comment bien entretenir vos plantes grimpantes ?

En dépit de leur rapidité de croissance, les plantes grimpantes restent toutefois fragiles et nécessitent ainsi un entretien soigné. D’abord, quelle que soit l’espèce cultivée, vous aurez besoin d’un bon tuteur ou support afin de maintenir les tiges souvent fragiles. Selon la vitesse de développement de la plante et son feuillage, il vous faudra soit une simple ficelle soit un fil de tension. Les plantes imposantes auront besoin d’un tuteur stable ou d’un claustra.

Comme les rambardes et les piliers servent déjà de support, vous n’aurez besoin que d’ajouter des câbles en acier pour soutenir vos plantes. Attention toutefois à ne pas fixer le métal galvanisé aux murs. Préférez des bandages à ancrer sur les montants du balcon. Il est également possible de se procurer des kits de treillage simples à poser ou des tiges de bambou pour tuteurer les plantes cultivées en pot.

Côté entretien, les grimpantes sont peu exigeantes. Il vous suffit d’arroser fréquemment les plants et d’effectuer une taille légère pour les feuillages et tiges rebelles. Afin d’éviter de nuire au développement des végétations, la période de taille devra être bien choisie. Une plante avec une floraison au printemps préfèrera un taillage sa période d’éclosion et surtout pas en hiver. Une plante qui fleurit durant l’été pourra par contre être taillée en hiver afin d’optimiser le bourgeonnement des fleurs.

Des plantes qui poussent vite pour les impatients

Si vous souhaitez bénéficier d’une barrière végétale sur votre balcon dans de brefs délais, sachez que certaines variétés de grimpantes se développent plus vite que d’autres. Vous pourrez ainsi décorer votre balcon de plantes florissantes et parfumées rapidement.

La vigne vierge sera particulièrement adaptée pour recouvrir une grande surface en peu de temps. Grandissant à pleine vitesse, elle possède un feuillage dense et profond qui rougit en automne. Elle peut aussi fournir une base prolifique pour d’autres grimpantes moins luxuriantes.

Le houblon doré est idéal pour obtenir un feuillage décoratif et vigoureux. Avec son développement rapide, il se pelote sur n’importe quel support et pourra atteindre plusieurs mètres de hauteur. Ses feuilles jaunes deviennent verdoyantes en période estivale ce qui vous permet d’habiller magnifiquement les grillages. Souvent envahissante, elle requiert une taille chaque année durant l’hiver.

La passiflore, ou fleur de la passion, est la grimpante à privilégier pour décorer votre balcon et grillage de magnifiques fleurs. Pousse rapide, feuillage persistant pouvant aller jusqu’à 5 m et période de floraison allongée (mai à octobre) sont les avantages de cette plante.

Rustique et parfumé, le jasmin étoilé survit aux basses températures et offre un feuillage dense et vivace. Pouvant fleurir dès l’année de plantation, il atteint rapidement plusieurs mètres et apporte une jolie décoration à votre balcon grâce à ses feuilles vert sombre. Son parfum atypique se diffusera avec bonheur dans votre jardin ou véranda.