Vous projetez d’acheter de nouveaux mobiliers ? Faites vos achats en ligne. Mais pourquoi ? Est-ce une solution avantageuse ? Et quelle essence choisir ?

Mobilier : pourquoi opter pour le bois ?

Les mobiliers en bois séduisent de plus en plus les Français. Mais pourquoi ? Le bois est très apprécié pour sa polyvalence. En effet, avec ce produit, on peut fabriquer n’importe quel type de meuble : une table, une chaise de salle à manger, un lit, une armoire, un salon, une étagère, une commode, etc. Se déclinant en différents modèles, il trouve sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Facile à travailler, vous pouvez opter pour un modèle tendance, contemporain, élégant et design pour rehausser votre maison. N’hésitez pas à ajouter une touche d’originalité à vos meubles pour leur donner du caractère.

Par ailleurs, il peut convenir à tous les goûts et à tous les styles. Selon vos envies, vous pouvez choisir un look minimaliste, rétro, scandinave, british, mix, exotique… De même, le meuble en bois peut durer plusieurs années. C’est un produit naturel très résistant et robuste. Et s’il perd son éclat au fil des années, il suffit d’un coup de pinceau pour lui donner un coup de neuf !

Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types d’essences qui possèdent des caractéristiques bien distinctes : pin, chêne, teck, bambou, etc. De la sorte, il y a ceux qui sont plus légers que d’autres, plus chers que d’autres, plus foncés, plus rustiques, etc. Certains bois peuvent même résister à l’humidité et aux chocs.

Enfin, c’est un matériau écologique, recyclable et biodégradable. En plus de cela, la fabrication requiert moins d’énergie que les autres matériaux.

Mais quel type de bois choisir ?

On distingue 4 types d’essences :

La classe A qui regroupe le pin, le peuplier, le sapin et l’aulne. Ces bois ne conviennent pas à tous les meubles même s’ils sont plus abordables. Ils ont une durée de vie assez faible !

La classe B qui rassemble le noyer, le bouleau et le teck. Le teck est imputrescible et peut convenir à un mobilier d’extérieur. Le noyer par exemple est un bois luxueux et peut-être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Il est très prisé sur le marché, malgré son coût supérieur. C’est le matériau idéal pour concevoir une chaise en bois

La classe C qui englobe le faux acacia, le chêne, le frêne, l’acacia et l’orme. Le chêne est certainement le bois le plus populaire. Il est très résistant. Le frêne quant à lui est plus flexible. Mais afin qu’il puisse garder son éclat, évitez de l’exposer au soleil et réalisez un entretien régulier. Pour l’acacia, il est surtout sollicité pour fabriquer un mobilier extérieur grâce à sa robustesse

Et la classe D qui réunit les bois exotiques. Le palissandre est le plus connu. Il résiste dans le temps et sa couleur foncée lui donne un look moderne et raffiné !

En tout cas, pour faire le bon choix, il faudrait prendre en compte le type de meuble à concevoir, la solidité et l’esthétique. Ces éléments vous aideront à déterminer le type de bois le plus adapté à votre projet.

Pour quelles raisons acheter ses mobiliers en bois en ligne ?

Vous doutez encore des services en ligne ? Or, acheter des mobiliers peut être intéressant sur de nombreux plans :

La diversité des offres : en boutique, les offres sont limitées par l’espace. Or, en ligne, vous pouvez accéder à toute une gamme de meubles en bois réalisés par des marques différentes, des plus simples aux plus sophistiqués. Eh oui, vous aurez le maximum de choix !

La possibilité de faire une comparaison : sans avoir à bouger de chez vous, via un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, vous pouvez comparer les mobiliers (caractéristiques, styles et prix). Le prix alléchant : en achetant en ligne, vous pouvez dénicher des meubles à prix discount ! Et si vous tombez sur des promotions (cashback, points de fidélité, etc.), vous pouvez réaliser de belles économies…

La passation de commande simplifiée : en quelques clics seulement, vous pouvez ajouter les mobiliers qui vous séduisent à votre panier. Et pour valider, effectuez un paiement à distance La livraison à domicile : vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Votre mobilier vous sera livré chez vous ! Le délai de rétractation : la marchandise qui vous a été livrée ne vous a pas plu ? Vous pouvez la retourner au fournisseur dans un délai de 14 jours suivant la réception. De même, si vous constatez que le meuble présente un défaut ou n’est pas conforme à la commande, alors, le marchand est tenu de le changer gratuitement ou de rembourser les dépenses déjà engagées,

Comment bien choisir une e-boutique ?

Si on peut trouver sur internet des milliers de boutiques virtuelles, elles ne sont pas toutes fiables et les niveaux de garantie et le prix  peuvent fortement varier. Pour éviter toute déconvenue, achetez sur une plateforme reconnue.

Ensuite, assurez-vous que l’offre est bien détaillée. Effectivement, le fiche produit doit contenir le maximum d’informations, notamment les caractéristiques principales du mobilier : dimension, essence, etc. De même, privilégiez des e-boutiques facilement joignables, car en cas de problème, qui pouvez-vous contacter ?

Pour garantir la sécurité de la transaction, l’adresse de la page web doit commencer par « https » accompagné d’un petit cadenas. Et si vous voulez plus flexibilité, optez pour un magasin virtuel proposant plusieurs modes de paiement : cartes bleues, carte de crédit, chèques bancaires, Paypal, etc. En outre, ne vous contentez pas d’une seule offre. Si vous recherchez une chaise de salle à manger, prenez le temps de comparer les prix pour dénicher la meilleure affaire.

Attention ! Pour éviter les arnaques, mieux vaut se tourner vers des sites marchands situés en France ou soumis à la législation française. Et avant de valider un achat, référez-vous aux conditions de vente !

Mobiliers : conseils déco !

Le choix de votre mobilier doit être en accord avec la décoration de votre intérieur ou de votre extérieur. Pour ce faire, essayez d’harmoniser l’ensemble pour un look chaleureux et agréable que ce soit au niveau de la couleur, de la dimension, du style… Et surtout, n’encombrez pas les pièces. Vous devez trouver un bon compromis pour un espace plaisant. Par exemple, si la salle à manger est petite, préférez une chaise de salle à manger en bois avec une dimension réduite. Néanmoins, pour sublimer votre intérieur, misez sur des modèles originaux et contemporains.

L’éclairage joue également un rôle prépondérant dans votre décor. Pour mettre en valeur chaque pièce, vous devez choisir le bon éclairage. Dans la cuisine, vous devez installer une lumière vive, notamment au-dessus du plan de travail tandis que dans le salon, l’éclairage doit être plus doux et indirect. D’ailleurs, n’hésitez pas à multiplier les sources dans le séjour, dans les endroits stratégiques pour un meilleur éclairage : lampadaires, spots, suspensions, lisseuses, etc. Dans la chambre, prévoyez des sources de lumière sur la table de chevet et le coin bureau. Toutefois, pour la lampe centrale, évitez les lumières trop vives. Dans une salle à manger en bois, optez plutôt pour une suspension placée au-dessus de la table pour créer de l’ambiance. Et dans la salle de bains, vous avez besoin d’un plafonnier. Mais n’oubliez pas d’ajouter des éclairages latéraux pour un meilleur rendu. Un autre éclairage est également nécessaire au-dessus du miroir.