Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, différents logiciels permettent de conceptualiser en 3D les plans de la maison, ainsi que les aménagements intérieurs et extérieurs avant même d’entamer les travaux. Facilitant la tâche des professionnels du bâtiment, ces programmes peuvent également servir aux particuliers souhaitant créer eux-mêmes l’architecture et la décoration de leur future habitation. Découvrez en quoi consistent ces logiciels et comment choisir le bon.

Un outil pour visualiser votre projet en 3D

Indispensable pour tout professionnel du bâtiment, les logiciels d’architecture et de décoration intérieure sont des programmes destinés à faciliter la réalisation de plan, tant en 2D qu’en 3D. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, ces outils vous permettent de visualiser le projet d’une manière globale, avant même d’entamer les travaux. Il s’agit en réalité d’un programme doté de différentes fonctionnalités qui vous aideront à la modélisation 3D de l’ensemble du projet. De plus, les plans obtenus seront extrêmement réalistes. Vous pourrez alors obtenir une vue complète et concrète du projet achevé, puis effectuer d’éventuelles modifications au besoin.

Permettant également d’assurer le suivi du projet du début jusqu’à la fin du chantier, ces programmes disposent de nombreuses fonctionnalités indispensables à savoir la gestion du projet, la conception des plans, l’aménagement intérieur et extérieur du bâtiment.

Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez faire une multitude de tâches en toute simplicité :

. Réalisation des tracés : portes et fenêtres, marquage des pièces…

. Gestion des structures pièce par pièce : hauteur plafond, ajout de plinthes…

. Aménagement extérieur : terrasse, jardin, piscine…

. Modification immédiate : angle de vue et orientation, ajout de pièces ou de cloisons…

Afin de faciliter la décoration des pièces, ces logiciels permettent également de concevoir un aménagement intérieur répondant à vos attentes. Grâce à un catalogue comportant des milliers de modèles de mobiliers, revêtements et objets personnalisables, il vous sera plus facile de visualiser à l’avance l’aspect visuel et décoratif des pièces. En plus de vous permettre de choisir les peintures et matériaux à utiliser pour les travaux, ces programmes de modélisation 3D vous offrent même l’occasion d’agencer les meubles selon vos envies.

Pourquoi utiliser un logiciel d’architecture et décoration intérieure ?

Permettant d’obtenir une représentation graphique fiable et réaliste, les logiciels d’architecture et de décoration intérieure offrent des avantages considérables, tant pour les architectes et les décorateurs que pour les particuliers.

Pour un architecte, ce programme facilite grandement le travail, étant donné qu’il permet de gérer tous les éléments de la maison tout au long des travaux. Dans la mesure où toutes les données relatives au projet sont stockées dans un seul endroit (à savoir dans la mémoire de l’ordinateur), la gestion du chantier sera simplifiée. Les logiciels d’architecture représentent également un gain de temps considérable, comparés aux méthodes traditionnelles (sur papier, par maquette…). La réalisation des plans de la maison sera par ailleurs plus précise grâce aux nombreuses fonctionnalités : calcul automatique des espaces, paramétrage des murs et cloisons, choix des revêtements… Vous pourrez ainsi obtenir des résultats de qualité, modifiables à souhait selon les envies de vos clients.

Pour un particulier, les logiciels d’architecture et de décoration seront idéaux pour vous faciliter la tâche, dans le cadre d’une auto-construction ou d’une rénovation par vos propres moyens. Vous pourrez ainsi concevoir tous les éléments relatifs à votre architecture et votre décoration, mais également réaliser des modifications si le résultat ne vous satisfait pas. Ces programmes s’avèrent également incontournables afin d’exprimer clairement vos besoins et préférences au professionnel du bâtiment en charge du projet. Pour finir, ils vous permettent d’appréhender le projet dans son intégralité avant les travaux, ce qui évitera les mauvaises surprises à la réception.

Ces logiciels de conception peuvent être gratuits ou payants selon votre budget et vos besoins. Il convient de connaitre les différentes solutions existantes sur le marché pour faire le bon choix.

Quelles sont les différentes solutions possibles ?

Pour les particuliers qui ont envie de visualiser la maison de leur rêve sans dépenser le moindre sou, il n’est pas forcément nécessaire de payer un logiciel d’architecture ou de décoration intérieure. Vous pouvez réaliser des simulations de plans 3D et d’aménagements intérieurs ou extérieurs en ligne. De nombreux sites proposent aujourd’hui des outils en ligne permettant de concevoir les plans de votre maison, mais aussi de mettre en place la décoration adéquate en 3D, en seulement quelques clics. Entièrement gratuits, ces sites permettent de réaliser différentes opérations de base comme la gestion de l’aménagement de chaque pièce, ou la réorganisation de l’espace intérieur et extérieur sans dépenser.

Si ces outils en ligne sont avantageux en termes de budget, ils peuvent cependant s’avérer moins fonctionnels que les logiciels payants. Pour garantir la réussite de votre projet d’architecture et de décoration, il vous faudra toutefois différentes fonctionnalités indispensables pour votre projet. Le programme devra être doté d’outils performants et intuitifs permettant d’obtenir des visuels de qualité, mais aussi d’effectuer de nombreuses modifications tout au long de la conception. Des images non réalistes ne vous aideront en aucun cas à concrétiser vos idées et les travaux à réaliser.

Les solutions payantes sont recommandées pour les professionnels pour mener à bien l’ensemble des tâches nécessaires au projet. Bien entendu, si vous souhaitez seulement avoir un aperçu global des futures réalisations, les logiciels gratuits pourront suffire.

Quels critères pour choisir un logiciel d’architecture professionnel ?

Afin de trouver le logiciel idéal pour votre projet, déterminez d’abord vos besoins. Le budget est certainement l’élément déterminant. Pensez donc à tenir compte du :

. Coût de la licence du logiciel : licence initiale pour les experts, licence à payer mensuellement ou annuellement et licence gratuite pour les débutants

. Coût de maintenance : version plus performante, mises à jour, machine dernière génération…

. Coût de formation pour un usage professionnel

Assurez-vous également que le logiciel choisi soit compatible au type de projet envisagé. Vérifiez les caractéristiques techniques et les fonctionnalités des logiciels présents sur le marché selon les tâches à réaliser. Pour éviter toute erreur, il devient impératif de déterminer vos attentes techniques, puis de les renseigner à l’éditeur afin qu’il vous guide lors de la sélection.

D’autres critères peuvent par ailleurs influencer votre choix, à savoir :

. La facilité de prise en main : interface intuitive, présence de manuel, simplicité d’utilisation…

. Les fonctions facilitant la réalisation du plan 3D : réutilisation de plan existant, importation de plans numériques, assistance durant le tracé, modification des pièces…

. Les outils proposés dont l’outil de chiffrage permettant d’estimer le coût des travaux, quelle que soit leur nature

. La création d’aménagement intérieur et extérieur : agencement des pièces, mis à disposition d’éléments décoratifs (revêtement, éclairage…), construction de structure extérieure, design du bâtiment…

Quelques exemples de logiciels

Comme le choix peut s’avérer difficile, notamment puisqu’il faudra comparer différents logiciels, voici une sélection de programmes pouvant répondre aux critères de sélection cités :

. Logiciel Sweet Home : disponible en version libre ou payante selon vos besoins, il permet d’importer des éléments (fenêtres, portes, meubles, plantes…) avec une bibliothèque assez riche. Il offre la possibilité de réaliser des animations vidéo.

. Logiciel HomeByMe : outil en ligne pour aménager un espace 3D ou 2D. Avec son interface simple et intuitive, vous pourrez réaliser des modélisations rapidement avec une option permettant de produire une réalité virtuelle, c’est-à-dire de générer des angles de vue à 360 °.

. Logiciel Sketchup en version free (gratuit), pro ou studio, permet de créer des rendus visuels correspondants à tous les projets architecturaux qu’il vous faut. Les versions pro et studio offrent également une expérience en réalité virtuelle.