Le style vintage revient à la mode. Pour décorer votre intérieur dans l’air du temps, optez pour les ampoules vintage. Les modèles sont nombreux et variés. Vous n’aurez aucun mal à trouver une lampe de style adapté à votre décoration d’intérieur. Pour éviter les mauvaises surprises, il y a toutefois certains points à connaitre avant d’arrêter son choix. Découvrez nos conseils dans cet article.

La grande famille des lampes vintage

Sur le marché, vous découvrirez deux grandes familles d’ampoule design vintage. D’un côté, il y a les ampoules qui gardent l’authenticité de l’aspect des temps passés. En plus d’arborer un look rétro, ils utilisent aussi la technique à incandescence, caractéristique de l’ampoule à filament. D’autre part, il y a les ampoules LED qui n’ont de vintage que leur aspect extérieur. Ces ampoules à LED sont beaucoup plus économiques que l’ampoule à filament, tout en vous offrant une possibilité d’éclairage plus avantageuse.

Faisons le point sur ces deux types d’ampoules. Pour cela, revenons quelques années en arrière, en 1879, pour être plus précis. C’est en cette année que Thomas Edison a fini de fabriquer l’ampoule à filament telle que nous la connaissons actuellement. En réalité, il a amélioré la création de Joseph Swan, en créant les ampoules à culot à vis qui portent d’ailleurs le nom d’ampoule Edison. Ces lampes résultent ainsi d’une technologie ancienne et sont très vintages.

Si vous aimez la modernité, mais que vous souhaitez tout de même suivre la tendance en mettant des lampes vintage dans votre intérieur. Vous serez davantage intéressé par les ampoules à diodes électroluminescentes ou « light emitting diode » ou encore LED. Ces ampoules, fruits des dernières avancées technologiques offrent une luminosité plus intéressante et un rendu de couleur exceptionnel par rapport aux lampes à incandescence. Ces modèles sont également moins coûteux en raison de la réduction considérable de leur coût de fabrication.

Ces ampoules présentent ainsi un excellent rapport qualité/prix. Leur conversion énergétique dépasse les 100 lumens par watt (100 lm/W), leur longévité et leur résistivité aux chocs sont aussi nettement supérieures aux ampoules à incandescence, faisant d’elles le premier choix des acquéreurs. Il faut noter que la longévité d’une lampe LED est 10 fois supérieure à celle d’une ampoule incandescente. Cette ampoule ne dégage également que peu de chaleur. En cliquant sur ce lien jurassic-light.com vous pourriez avoir plus d’information sur les ampoules rétro et faire rapidement vos achats.

Les différentes formes d’ampoules vintage

Continuons notre voyage dans le monde de luminaire rétro, les ampoules aux design rétro peuvent prendre plusieurs formes. Certaines ont un look rustique, d’autres sont en forme de poire, etc. Toutes ces formes rappellent l’ancêtre des ampoules, l’ampoule Edison. Peu importe la forme, l’ampoule au design vintage, si elle est à incandescence, peut refléter une couleur entre le jaune et l’or, grâce à la conception unique du filament.

Les ampoules en forme de poire sont souvent des ampoules LED au look faussement rétro. Ils donnent l’illusion d’une ampoule incandescente, tout en utilisant la technologie nouvelle permettant de réduire au mieux votre facture d’électricité mensuelle. Il y a aussi les ampoule à la forme globuleuse qui embrase un filament de renfort pour pouvoir mieux résister aux chocs élevés.

Vous avez aussi le choix entre les ampoules A55 et A60 ou les ampoules en forme de flamme ou encore torsadées et en forme de verre sphériques. Toutes ces ampoules ne sont pas que de simples éclairages. Elles sont des éléments de décoration importants pour votre intérieur.

Une ampoule au design rétro : Comment la mettre en valeur ? 

Du moment que vous savez où placer votre ampoule Edison, le reste est un véritable jeu d’enfant. Ces ampoules sont des éléments de décoration de votre intérieur. À ce titre, ils ne doivent pas être cachés, mais mis en valeur et intégré dans le décor général de la pièce où il est mis. La meilleure manière de les mettre en évidence est de les poser en suspension. Pour mieux faire ressortir leur beauté, pensez à les associer avec des décorations simples et sobres qui ne vont pas les cacher. Un lampadaire en suspension avec des caches douilles, des fils textiles et un pavillon pour la suspension au plafond fera très bien l’affaire.

Les associations sont nombreuses, et la limite sera celle de votre imagination. Vous voulez plus d’originalité ? Pourquoi ne pas alors faire une suspension de plusieurs lampes en grappe. Vous pouvez également utiliser ces lampes comme des cierges de table, mais vous devez faire preuve de créativité et recourir à vos talents de bricoleurs puisque les supports d’ampoules pour cierges de tables sont peu nombreux. Si vous fabriquez votre support vous-même, utilisez de préférence le laiton, les tubes de métal et le cuivre.

Ampoule design vintage : où les poser ? 

Les ampoules au design vintage peuvent se poser dans toutes les pièces de la maison.  Vous devez tout simplement veiller à choisir le modèle qui offre le niveau d’éclairage adéquat pour la pièce où elles seront posées. Les meilleures lampes sont celles qui offrent un bon éclairage, tout en vous faisant réaliser des économies. Dans les pièces à vivre qui ont besoin d’un éclairage quasiment toute la journée, il est préférable de choisir une lampe qui offre un degré de luminosité assez élevé. Les modèles de lampe vintage intégrant un allumage progressif seront parfaits dans les chambres à coucher.