La maison est le lieu où l’on doit se sentir le plus à son aise. Il est en conséquence important qu’elle soit chaleureuse et accueillante. C’est en ce sens que la décoration est importante. Il faut alors opter pour des éléments qui sont à la fois originaux, durables et esthétiques. C’est le cas en ce qui concerne la feuille de pierre. Étant très tendance, elle n’a pas pour seuls atouts ces critères. On l’apprécie aussi pour son côté écologique. Pour bien comprendre cet aspect il est important de savoir exactement ce qu’est ce matériau.

Feuille de pierre, de quoi s’agit-il ?

feuille de pierreComme son nom l’indique, la feuille de pierre est un revêtement qui est constitué pour l’essentiel de pierres naturelles. Il peut s’agir selon le cas du mica ou de l’ardoise renforcés grâce à une technologie innovante par de la résine et des fibres de verre. Arrivée sur le marché il y a plusieurs années de cela, ce n’est que récemment qu’elle a commencé à rencontrer un succès fou, tant et si bien qu’on la retrouve dans de nombreux domiciles.

Doté de la beauté intemporelle des pierres à partir desquelles il est fabriqué, ce revêtement offre par ailleurs une grande solidité et par voie de conséquence une durabilité exceptionnelle. Se déclinant en plusieurs dimensions et coloris que vous pouvez trouver auprès des enseignes de référence à l’instar de Stoneleaf, il des également plébiscité pour son côté multi-usage. Ce matériau peut en effet être utilisé pour :

  • Servir de revêtement des murs et des sols externes ou internes ;
  • Habiller du mobilier par exemple une table, un plan de travail, les battants d’une armoire ou encore une cheminée ;
  •  Revêtir des objets ;
  • Revêtir les parois de douche comme vous pouvez le voir sur le site Sweetyhome ;
  • Faire une crédence de cuisine.

Avec la feuille de pierre il est donc possible de laisser libre cours à son imagination. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison. C’est en raison de ces atouts que son utilisation s’est démocratisée, mais pas seulement. Si elle s’est autant popularisée c’est aussi en raison de son côté écologique.

La feuille de pierre, une alternative écologique

La préservation de l’environnement nécessite des efforts aussi minimes soient-ils de la part de tout le monde. Opter pour la feuille de pierre est une bonne chose en ce sens. En effet, nombreux sont les arguments qui font de ce revêtement une alternative écologique, tout du moins en comparaison du papier classique. On peut citer pour commencer son processus de fabrication. Les roches sont broyées en de fines particules avant d’être transformées avec de la résine non toxique, alors que pour la production du papier classique il faut couper des arbres et  utiliser une grande quantité d’eau ainsi que des produits chimiques à l’instar du chlore.

La feuille de pierre est en outre un revêtement qui n’est en aucun cas nocif aussi bien pour l’environnement que pour les habitants et visiteurs de la maison. Elle trouve également une réponse à l’enjeu important qu’est le gaspillage des ressources. Plutôt que des arbres, la matière première utilisée pour sa fabrication est généralement issue des déchets de carrière. Aussi, contrairement au papier classique qui ne peut être recyclé qu’un certain nombre de fois, cet accessoire déco peut l’être indéfiniment et sans eau car étant photodégradable. On peut donc dire que son impact environnemental est moindre ou tout du moins maîtrisé.

Pour le moment, il serait faux de dire que la feuille de pierre n’est pas un matériau écologique. L’adopter c’est adopter une attitude éco-responsable. Pour en savoir davantage sur ce revêtement cliquez ici.