La tendance de tartan se tient aux différents types de carreaux. Le classique est du genre toujours à la mode. On trouve le tartan partout pour la déco. La tendance est éparpillée tant au niveau de coussins, canapés, ou bien sûr les fauteuils et surtout dans les luminaires avec des couches de carreaux bien colorées. C’est dans le papier peint qu’on trouve la dernière tendance et la dernière création de déco tartan. La déco pendant l’hiver tend vers les accents écossais. Le tartan est actuellement à l’honneur. On les étale et expose dans différents types de salons traditionnels et les foires internationales. Les carreaux se trouvent partout. Il y a différents types de déco.

Le tartan. C’est quoi ?

Le tartan qui est une tendance déco actuellement est une étoffe mélangée de laine. La racine du tartan est de laine de mouton. Comme textile, le tartan s’illustre surtout par ses carreaux de différentes couleurs de style de carreaux écossais. Ces carreaux graphiques montrent des excès de couleurs. Le tartan est structuré de lignes verticales et horizontales croisées. On dit toujours qu’il est à carreaux, néanmoins, c’est le style des lignes verticales et horizontales enlaçant qui donnent le motif proche des carreaux.  Au pays des Celtes, le tartan permet de déterminer les clans et les familles. Ils se reconnaissent entre eux à travers de la couleur et motif de leurs habits. On distingue surtout les couleurs et les motifs des kilts porté par les hommes.

Le Tartan écossais

Pour les Écossais, le tartan adopté par l’Etat, s’associe à un clan et à une famille. Centaines d’années auparavant, le tartan était de vêtements journaliers des habitants des Highlands. Cependant, après la révolte de  Charles Edward Stuart, les Anglais ont ravi l’Ecosse et ont empêché le port du tartan en 1747. Fort heureusement, le tartan a persisté et est réapparu au début du XIXème siècle. A partir de ce moment-là, on a fait la recherche de reformer les motifs des tartans. A la fin du XIXème siècle, tous les Écossais, les familles et les clans, se rhabillaient en tartans de différentes couleurs. Actuellement, ces tissus sont devenus des habits spéciaux tels que costume national écossais. Ainsi, le tartan est porté dans différentes circonstances de cérémonie. Le motif reflète l’art et le savoir-faire. A la campagne, le style du tartan reflète plutôt du champêtre et des bûcherons. Par contre dans un chalet, vous sentez tout de suite à l’aise et en confort avec les couleurs vertes, rouges et bleues du tartan. La couleur du tissu donne le style personnel au tartan selon le lieu ou le moment.

Le tartan irlandais et breton

Au moyen-âge, les clans sont apparus et les Irlandais s’habillaient de leur kilt traditionnel. Seulement les hommes portent le kilt, ce n’est pas pour les femmes même si c’est une sorte de jupe. C’est avec beaucoup de fierté et de masculinité que les hommes portent  le kilt en Irlande.  Ce dernier est surtout porté pendant les grands jours spéciaux. Le kilt se trouve aussi en Bretagne malgré son indiscrétion par rapport aux autres pays celtiques. Le motif du tartan breton est de couleur bleu et noir, mélangé avec un peu de vert. On distingue aussi la couleur du drapeau breton, la noire et la blanche.  A l’époque, la couleur était naturelle et chaque clan et famille s’est servi des ingrédients venant de son environnement naturel. Cela a beaucoup marqué leur personnalité. De ce jour, les tartans sont très modernes, façonnés avec des teintures synthétiques. Ce tissu est utilisé pour fabriquer les kilts traditionnels des hommes.

Le tartan, décoration en tendance

Actuellement, le tartan n’est pas seulement fait pour confectionner les kilts. C’est un textile très à la mode pour la décoration de la maison. De ce fait, le motif ne se limite plus à l’écossaise, il se représente en différentes formes de motif. Le tartan met en valeur la couleur vive pour la décoration de la maison ou bien de la couleur sombre. Vous avez une large gamme de couleurs. Vous pouvez associer les couleurs selon les saisons pour harmoniser votre pièce de maison. Vous pouvez utiliser le tissu en laine pour la parure des coussins, des plaids et du lit. Le tartan rehausse la valeur des meubles en bois ou en cuir. Il crée une ambiance chaleureuse de la pièce dans une maison de famille. Il est à rappeler que le tartan a en général un fond coloré et des lignes verticales et horizontales d’une autre couleur s’entrelacent au dessus. De ce fait, une variation des carreaux est exposée. Les intérieurs traditionnels sont tous marqués par la présence de cet imprimé. Par contre, le tartan apporte une touche spéciale à une décoration modernisée. Vous pouvez utiliser le tissu pour un tapis, des rideaux ou housse des chaises pour faire revivre l’intérieur de la maison.