Décoratif, mais pas uniquement, le tapis salon offre l’avantage de faire un aménagement confortable, sans cloison tout en apportant une délimitation visuelle à votre salon. C’est un accessoire à choisir minutieusement pour embellir la pièce à vivre sans aucune fausse note. Pour avoir un résultat en toute en harmonie, il est important de tenir compte du contexte dans lequel vous installerez votre tapis salon. Les dimensions de la pièce, mais aussi l’immobilier vont jouer un grand rôle. Le tapis salon doit recouvrir suffisamment d’espace pour donner un équilibre visuel. Pour ne pas commettre des erreurs, il faudra prendre toutes les dimensions de l’installation, ceci vous permet de savoir quel modèle s’adaptera le mieux dans votre salon.

Les différentes options pour intégrer un tapis salon.

Ici deux options s’offrent à vous :

  • La première option a pour but d’encadrer le plus possible tous les meubles du living-room. Le tapis salon apparait tel un second revêtement sur le sol qui marque le passage entre l’espace salon à proprement parler et le coin repas.

  • La seconde option consiste à mettre en évidence le point central du salon, où se situe généralement une table basse. Dans cette situation, le tapis devra plus s’imposer que le meuble pour un effet sublime. Un tapis XL va un peu dépasser la largeur du canapé et donnera un rendu tendance et impeccable.

Quelques formes à privilégier pour le tapis salon.

En fonction de sa couleur, de sa matière, ses dimensions, mais surtout de sa forme, le tapis de salon offre différents effets visuels dans un salon. Qu’il soit carré, graphique, rectangle classique ou même de forme douce arrondie, le tapis salon apporte plusieurs effets dans une décoration intérieure.

Il sera alors question de privilégier un design en toute harmonie, avec une disposition dans la pièce qui amènera une logique dans la beauté. Les salons de grandes dimensions peuvent accueillir différentes formes de tapis. Toutefois lorsque le salon est plus étroit, il est recommandé de se focaliser sur le dessein de ce dernier.

Quel style de tapis salon à adopter ?

En plus d’encadrer visuellement un espace, le tapis a également pour vocation de mettre en valeur la décoration en fonction de la couleur et du mobilier du salon. Sa couleur va dépendre non seulement de vos goûts, mais aussi des différents tons présents dans votre salon afin de marquer le style décoratif, ou encore donner une pointe d’originalité si la couleur choisie se distingue du reste.

Heureusement, il existe des styles de tapis salon sur le marché qui sont devenus indispensables et qui vont décorer votre pièce sans aucune faute de goût.

Le tapis berbère : d’inspiration plutôt ethnique, le tapis berbère est le plus souvent fait de laine claire aux motifs de couleurs très foncées et graphique. On l’installe aussi dans un intérieur scandinave que dans un intérieur de style industriel.

Le tapis en fibres naturelles : généralement de forme ronde, le tapis en fibres naturelles présente une couleur neutre très jolie, qui lui donne l’avantage de s’adapter à n’importe quel intérieur. Ses petites dimensions s’adaptent très bien dans un petit salon.

Le tapis graphique : il est devenu très à la mode grâce à la décoration et le style scandinave. Généralement, le tapis graphique est conçu à base de coton et est composé de plusieurs motifs géométriques. Avec ses couleurs classiques, pastel ou plutôt vives, il s’adapte également à tous les styles de décoration. C’est un tapis très léger qu’on peut déplacer et nettoyer très facilement.

Pour finir, n’oubliez pas que le tapis salon doit être nettoyé régulièrement, car il arrive très souvent que des maladroits trinquent le tapis au moment des apéritifs.