Vous êtes décidé à vous séparer de votre vieux lit que vous traînez depuis la fac ? Vous rêvez maintenant d’un lit moderne à la fois chic et confortable ?
S’il existe une grande variété de modèles sur le marché de la literie, le choix d’un nouveau lit n’est pas toujours une mince affaire.
Entre le choix de confort du couchage, du style de design ou encore de la couleur, il n’est pas forcément simple de trouver le lit moderne idéal, le modèle de lit design qui puisse nous correspondre totalement.
Pour vous assurer de vous orienter vers le meilleur choix possible, voici quelques étapes à ne surtout pas négliger.
Identifiez précisément vos besoins en matière de couchage
On passe environ le tiers de sa vie au lit à dormir et plus encore si on comptabilise les heures à passées à lire ou à regarder des séries en étant allongé sur son lit. Pour bien dormir, être de bonne humeur la journée, il est important de choisir un lit suffisamment confortable et bien adapté à vos besoins. L’achat d’un nouveau lit doit donc nécessairement être pris au sérieux.
Avant de vous mettre véritablement en quête d’un lit moderne, vous devrez impérativement faire le point sur vos besoins. De quel type de lit avez-vous vraiment besoin ? Un lit adulte 1 place, un lit double pour un couple, un lit d’appoint, un lit d’enfant… Si vous destinez ce lit à votre couple, il vous faudra alors nécessairement impliquer votre conjoint(e) dans vos recherches ou, a minima, vous mettre d’accord ensemble sur les principales attentes communes concernant ce futur lit.
Le choix du matelas et du sommier se fait en fonction des besoins personnels de chacun. Vous êtes certainement mieux placés que quiconque pour savoir si avez besoin d’un maintien ferme ou au contraire d’un maintien souple pour avoir une bonne qualité de sommeil. Il existe aujourd’hui une grande variété de technologies de sommiers et de matelas. N’hésitez donc pas à prendre le temps de les tester et de les comparer en magasin pour vous faire une idée plus précise de vos attentes.
À noter qu’il est toutefois recommandé d’opter pour un matelas et un sommier de la même marque pour garantir un confort de couchage optimal.
Au-delà des considérations relevant du confort (type de matelas, sommier à latte ou à ressort ?) ou de l’esthétique (type de design, type de finition), d’autres éléments devront être pris en compte comme la taille du lit ou le style
décoratif de la pièce. La superficie de la chambre à coucher devrait vous permettre de définir la taille du lit en fonction de l’espace disponible tandis que les couleurs et le style de mobilier présent dans la pièce vous orienteront notamment sur les matières à privilégier (tissus ? bois brute ? panneaux de particules ?).
Un lit moderne d’accord, mais quel type de design ?
Registre de lit, dimensions maximales, confort de couchage… Vos principaux besoins sont désormais parfaitement identifiés ? Il s’agit maintenant de définir plus exactement le type de design que vous envisagez pour votre lit
moderne.
Les lits modernes présentent des formes, des couleurs, des matières et des finitions qui permettent de sortir du traditionnel lit rectangulaire à quatre pieds.
Nous l’avons vu la décoration et l’ameublement déjà présents au sein de la chambre à coucher devront forcément avoir leur influence sur le choix du registre de design de votre futur lit. Si vous avez mis en place une décoration d’inspiration scandinave dans votre chambre à coucher il vous faudra alors sans doute privilégier une structure de lit en bois brut avec des tons clairs.
Pour une chambre à coucher ultramoderne pourquoi ne pas envisager un lit LED avec des lignes épurées pour
design résolument contemporain ? Une rampe à LED situé au niveau de la tête de lit ou sur toute la longueur du sommier vous permettra de jouer sur la luminosité avant de vous coucher.
Si vous misez davantage sur une ambiance chaleureuse et élégante, vous pourrez vous orienter vers un design baroque en optant, par exemple, pour un modèle équipé d’une tête de lit
capitonnée.
Votre chambre est trop petite ? Optez pour un lit gain de place
Votre chambre à coucher est trop petite ou comporte trop de mobilier ? Votre futur lit moderne devra donc occuper le moins de place possible au sol ? Si vous devrez certainement renoncer à un lit king size (200 x 200 cm et plus), il existe néanmoins aujourd’hui des lits gain de place qui parviennent à concilier design et optimisation d’espace.
Lit coffre, lit tiroirs, lit surélevé avec rangements intégrés… Vous pourrez trouver sur le marché de nombreux modèles de lits modernes deux places ayant pour particularité d’intégrer un ou plusieurs espaces de rangement. Avec un lit design intégrant par exemple un coffre de rangement, vous profiterez de caissons de rangement supplémentaires et pourrez alors sans doute désencombrer légèrement votre chambre à coucher. En accueillant votre linge de lit, vos serviettes de bain, votre linge de maison voire même vos vêtements hors saison, votre lit gain de place vous permettra certainement de vous débarrasser de certains meubles de rangement qui encombrent votre chambre à coucher et gênent quelque peu la circulation au sein de la pièce.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.