Déjà considéré comme un allié beauté exceptionnel, l’aloe vera est aussi une plante vivace très décorative tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son feuillage long et denté ainsi que son allure sculpturale apporteront certainement à votre déco une touche contemporaine et minimaliste. Mais si cette succulente est autant appréciée, c’est surtout grâce à sa résistance et ses exigences faibles. Facile d’entretien et peu exigeante en eau, l’aloe vera est une plante idéale pour les débutants en culture d’intérieur. Vous en doutez encore ? Découvrez cinq bonnes raisons de le planter chez vous.

Une plante qui s’adapte à toutes les conditions

Grâce à ses feuilles allongées et pointues, l’aloe vera figure parmi l’une des plantes particulièrement adaptées à la culture en intérieur. Outre l’aspect décoratif et authentique que son allure atypique offrira à votre habitation, cette plante vivace apporte également d’excellents bienfaits pour la santé et le bien-être de la peau. Étant très robuste et résistant au manque d’eau, l’aloe vera s’adapte à tous les environnements, aussi bien intérieurs qu’extérieurs.

Nécessitant peu d’entretien, d’exigences environnementales et de soins, il arrive à survivre efficacement grâce au gel présent dans ses feuilles, c’est d’ailleurs pourquoi sa plantation ne requiert pas d’avoir une main verte ou de compétences avancées en jardinage. Un seul arrosage par semaine suffira à la plante pour s’épanouir. Vous n’aurez pas besoin de l’arroser ou le vaporiser régulièrement, de plus, la plante ne réclame pas un environnement particulier (humide, emplacement ombragé, espace aéré, etc.).

Idéal pour décorer vos chambres, salons et halls d’entrée, l’aloe vera se cultive facilement en intérieur puisqu’il poussera sans encombre dans un pot. Sa grande résistance lui permet de supporter l’air chaud (notamment le chauffage) sans difficulté, mais la plante préférera cependant une très bonne exposition à la lumière qu’un manque d’éclairage. Également parfaite pour agrémenter vos terrasses, jardins et balcons, cette succulente est toutefois plus sensible au froid. La plante ne résiste pas à une température en dessous de 10 °C ainsi, dès le début de la saison automnale, pensez à rentrer votre plante pour éviter qu’elle fane.

Une plante qui élimine toxines et radiations

L’aloe vera est également connu pour ses propriétés exceptionnelles en matière de lutte contre la pollution interne. De plus en plus apprécié, pour purifier l’air ambiant, il sera idéal à placer dans votre chambre à coucher, salon et bureau. Selon les études, un plant d’aloe vera peut absorber la plupart des gaz qui se propagent dans votre maison. Ses feuilles et ses racines sont en effet à même d’absorber de nombreux polluants présents dans l’air : monoxyde de carbone, formaldéhydes, benzène, etc. Puisque ces toxines contenues dans les produits solvants et détergents synthétiques, sont souvent source de nombreux maux, des plants d’aloe vera placés dans vos chambres vous évitera bien des problèmes.

Comme toute autre plante verte, l’aloe vera aspire les polluants la journée, mais durant la nuit, il produit de l’oxygène et renouvelle ainsi l’air ambiant tout en améliorant votre bien-être. Également connu pour réduire la prolifération des acariens, l’aloe vera permet donc de limiter les manifestations allergiques.

La NASA a également réalisé une étude attestant que cette plante vivace agit également comme une plante dépolluante contre les radiations. À placer idéalement près de la télé ou du frigo, un plant d’aloe vera réduira la propagation de radiations pouvant causer des risques pour la santé à terme. Évitez cependant d’utiliser les plants installés à proximité de vos appareils, que ce soit pour soigner une affection ou pour réaliser un soin beauté.

L’aloe vera, un véritable allié pour la santé

Cette plante aux nombreuses vertus pour la santé est utilisée dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique depuis des années, mais elle peut très bien être employée sans difficulté pour soigner les petites affections du quotidien. Grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, le gel d’aloe vera permet la préparation de différents types de soins de beauté pour la peau et les cheveux.

Riche en vitamines et minéraux, cette plante contient également des vitamines B, du tanin, des huiles grasses et nombreux acides aminés ce qui la rend particulièrement nourrissante pour la peau. Il est d’ailleurs souvent considéré comme un remède d’urgence et très efficace contre les brûlures puisque son gel favorise la régénération des tissus épithéliaux.

Vous pouvez par ailleurs appliquer son gel directement sur la peau afin de l’adoucir, apaiser les coups de soleil et cicatriser les boutons. Pour cela, le procédé est simple : ouvrez la feuille en deux afin d’extraire le gel. Notez par ailleurs qu’il agit comme un anti-inflammatoire à utiliser en externe (contre les cicatrices et traces d’acnés) ou en interne (contre les hémorroïdes et autres inflammations). Agissant également comme un analgésique naturel et doux, la plante peut être consommée afin de soulager les problèmes de constipation, d’éliminer les toxines dans l’organisme, d’améliorer le système immunitaire, mais aussi de tuer les mycoses et virus.

Plante décorative, porte-bonheur… autant de qualités !

Outre ses nombreuses vertus pour la santé, l’environnement et le bien-être, l’aloe vera est aussi la plante préférée des amateurs de masques et soins beauté fait-maison. Son utilisation est généralement simple et rapide puisqu’il faudra seulement recueillir le gel puis l’appliquer. Vous n’aurez pas besoin de réaliser une préparation complexe, mais dans certains cas, les apprentis en cosmétique maison le mélangent à d’autres produits naturels pour optimiser ses bienfaits. Vous pouvez également vous servir de la pulpe d’aloe vera pour vos masques naturels. Dans tous les cas, l’aloe vous permettra de prendre soin de votre corps, sans investir beaucoup de temps ou d’argent.

Dans de nombreux pays, l’aloe vera est considéré comme une plante porte-bonheur, mais elle doit certainement cette réputation à ses multiples bienfaits. Selon les croyances populaires, il permettrait d’écarter les esprits insidieux de votre maison tout en apportant bonheur et prospérité au foyer qui l’entretienne. Si vous n’êtes pas superstitieux, pensez à offrir un pot d’aloe vera comme cadeau à l’un de vos proches qui y croit. Et même si vous n’adhérez pas à l’idée, vous pouvez toutefois profiter de ses vertus environnementales et ses bienfaits pour l’organisme.

Comment cultiver et entretenir vos plants d’aloe vera ?

Idéal comme plante d’intérieur, l’aloe vera est facile à cultiver, mais surtout, il demande peu d’entretien. Pour le planter, il vous faudra un grand pot de fleurs dont le fond est assez profond afin que ses racines puissent bien se développer. Munissez-vous également de terreau adapté (terre + tourbe enrichie) tout en tenant compte que cette plante vivace n’apprécie pas le sable. Privilégiez par ailleurs un terreau enrichit été beaucoup de soleil pour garantir son bon développement. N’oubliez pas de poser un fond en graviers afin de favoriser son drainage.

Plantez ensuite de jeunes plants d’aloe vera dans le pot, idéalement au printemps afin qu’ils puissent profiter du soleil et d’un climat sec. Puisque cette succulente n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il faudra laisser s’écouler une dizaine de jours avant de l’arroser une fois planté. En intérieur, le pot d’aloe devra être placé à côté d’une fenêtre, mais en extérieur, il peut être installé dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.

Rarement touché par la maladie ou les insectes, l’aloe vera pousse vite et donne naissance à des petits rapidement. Vous n’aurez qu’à retirer ces derniers pour les replanter dans d’autres bacs et ainsi obtenir plusieurs plantes décoratives destinées à chacune de vos pièces. Considéré comme un cadeau de la nature, l’aloe vera peut aussi être une idée de cadeau pour crémaillère originale ou un cadeau de bienvenue.