Le mur végétal possède de nombreux avantages. Quel que soit son emplacement, il apparaît comme une véritable décoration et une source de bien-être. Ainsi, il connait un véritable succès depuis la fin de l’année 2019. Décorateurs, particuliers, et professionnels s’y intéressent.

Les types de murs végétaux

Un mur végétal peut être placé à l’intérieur d’une maison, en remplacement d’un tableau ou pour couvrir tout un pan. Il peut également être implanté à l’extérieur pour assurer l’esthétisme de la façade. Dans les deux cas, il dispose d’un avantage esthétique, car la verdure rappelle la beauté de la nature. Il apaise également l’esprit, notamment celui des citadins qui sont privés de balcons et de jardins. Lorsqu’il se trouve à l’intérieur, il améliore la santé des occupants de la maison. Il humidifie l’atmosphère, ce qui assure la qualité de l’air ambiant. Lorsqu’il est à l’extérieur, il remplace efficacement le jardin horizontal.

Il existe plusieurs sortes de murs végétaux en fonction de leurs techniques d’installation. La première est dite hydroponique. Il s’agit d’un mode de culture avec de la substance organique qui a pour avantage de durer dans le temps et de préserver la propreté de l’eau. Ainsi, le système d’alimentation en eau peut être fermé (recyclage de l’eau). La seconde est dite organique. Elle est moins durable, mais plus facile à appliquer. Envie d’avoir un mur végétal ? Le mieux est de contacter un professionnel qui maitrise cet art. Pour obtenir un devis, vous pouvez faire un tour sur ce site.

Demande de devis en ligne, les paramètres à prendre en compte

En parlant de devis, il est important d’évoquer les paramètres qui déterminent le coût de l’installation du mur végétal. Les jardiniers fixent leur tarif selon la taille de la surface à couvrir. Le prix au m2 du mur végétal dépend de la surface à couvrir, de la durée des travaux et des salaires (main d’œuvre).

Le coût de l’installation dépend d’autres éléments : son emplacement et le type de végétation à planter. Pour se développer correctement, les plantes ont besoin d’une certaine quantité de lumière. Elles doivent être plantées sur le pan le mieux éclairé. Ainsi, elles profitent des rayons solaires. La maison est mal éclairée et les plantes n’ont pas accès à la lumière ? Installer un dispositif d’éclairage spécifique peut être indispensable, ce qui augmente les dépenses. La variété de plantes utilisées influe également sur le devis(un choix qui change en fonction des conditions climatiques et de l’environnement). Le trajet que le jardinier doit parcourir est un autre paramètre important. Les frais d’installation changent selon qu’il reste dans la ville où se trouve son atelier ou qu’il soit obligé d’aller dans une autre région. Enfin, le modèle d’accessoires (mode d’irrigation, éclairage, support) est un autre paramètre à prendre en compte. Si tels sont les éléments à considérer pour avoir une idée sur le prix mur végétal intérieur et extérieur, comment obtenir un devis ?

L’importance de la demande de devis

Établir un devis mur végétal permet de valoriser les travaux avec précision. Cela aide également à ne pas se tromper dans le choix d’un prestataire. Il est plus simple de comparer les offres disponibles en présence d’une estimation chiffrée. En général, les professionnels fournissent gratuitement le devis. Certains d’entre eux disposent d’une plateforme de simulation. Pour l’utiliser, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne et de valider ses réponses. Le devis apparaît une fois cette validation terminée.

D’autres offrent la possibilité de joindre des techniciens en remplissant un formulaire de contact. Ces derniers envoient les réponses par courrier électronique. Ce second type de demande de devis pour mur végétal extérieur prix possède un avantage : la réponse obtenue est souvent personnalisée et plus précise.