En ces temps où l’écologie et l’environnement sont au centre des préoccupations, les meubles en palettes représentent la meilleure alternative pour bénéficier de mobiliers originaux et écoresponsables. Considérée comme une la nouvelle tendance en termes de décoration, la création de ces meubles ne nécessite aucune compétence particulière en bricolage. Activité DIY des plus appréciées, elle vous permet de réaliser des équipements en bois créatifs, mais surtout à moindre budget. Mais pourquoi la récupération de palettes pour en faire des mobiliers est-elle si populaire ?

Les meubles en palettes : créatifs et écologiques

Traditionnellement destinées pour le transport de marchandises en tous genres, les palettes en bois s’invitent de plus en plus dans les habitations. Permettant de créer des meubles de récupération écologiques, mais aussi à moindre budget, elles apporteront une touche originale, rustique et à vos pièces. Idéales pour concevoir des mobiliers destinés à toutes les pièces intérieures de la maison, de la chambre au salon en passant par la cuisine, les palettes offrent également l’occasion de créer des accessoires destinés à l’extérieur et le jardin.

Faciles à monter, pas chers et surtout très créatifs, les meubles en palettes sont aussi connus pour être personnalisables à souhait. Vous n’aurez aucun mal à les associer à divers matériaux esthétiques comme le verre, le cuivre ou l’acier sans leur enlever tout leur charme. Mais au-delà de son aspect créatif, ces mobiliers de récupération entrent également dans une démarche qui se veut écologique. Puisqu’ils sont fabriqués à partir de palettes recyclées, souvent récupérés, ces meubles contribuent grandement à aider la planète pour se débarrasser des déchets encombrants.

Pouvant être utilisées brutes ou traitées selon vos envies, les palettes en bois s’adaptent à la perfection à un style industriel moderne et authentique. Si vous cherchez une idée de décoration originale pour un salon de jardin, les mobiliers en palettes seront idéaux. Vous pourrez même les combiner avec des tubes en cuivre afin d’obtenir un banc ou une desserte de cuisine design et contemporaine.

Des avantages économiques et pratiques considérables

L’un des plus grands avantages des meubles en palettes réside en outre dans la simplicité de la fabrication pour un résultat des plus satisfaisants. Les palettes en bois ont d’ailleurs grandement contribué à la popularisation du DIY dans l’univers mobilier.

Pouvant être travaillées de différente manière, pour obtenir des mobiliers allant des plus minimalistes au plus luxueux, les palettes n’ont même pas besoin de démontage pour la fabrication de certains meubles : étagères, tables basses ou bancs. D’autres mobiliers plus complexes peuvent impliquer un démontage des palettes, mais l’opération reste toutefois à la portée de tous. Pour plus, vous n’aurez nul besoin de vous procurer un matériel spécifique ou de grosses machines.

La fabrication ne nécessitera aucune connaissance accrue en bricolage puisqu’il vous suffit de suivre un manuel. N’hésitez pas à chercher des tutoriels en ligne pour dénicher des idées de création authentiques et esthétiques.

Son prix abordable représente par ailleurs un atout de taille. Les palettes de récupération sont en effet vendues à moindre tarif pour un rapport qualité/prix des plus intéressants. Dans certains cas, vous pourrez même en trouver gratuitement en faisant une rapide prospection. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir une somme faramineuse pour la création de mobiliers en bois écologiques et originaux.

Comment choisir vos palettes et leurs finitions ?

L’initiative de créer des meubles en palettes est à la fois valorisante et économique, mais elle nécessite cependant de bien choisir les plateformes à utiliser afin d’éviter tout danger pour la santé. Toutes les palettes ne se valent en effet pas ainsi, vous devrez sélectionner celles qui correspondent à vos besoins. Différents types existent sur le marché :

. Les palettes brutes et non traitées sont à utiliser sans risque, car elles n’ont pas subi de traitement chimique. Cette absence de traitement représente cependant un désavantage essentiel puisque le bois se détériore rapidement et les mobiliers conçus sont peu résistants

. Les palettes estampillées EUR EPAL ont subi un traitement visant à améliorer la longévité et la résistance du bois. Le procédé étant réalisé grâce à un traitement thermique HT (ou Heat Traetment), ces palettes dites Europe ne présentent également pas de risque pour la santé

. Les palettes avec mention MB sont les plus toxiques. Traitées avec le bromure de méthyle, elles sont dangereuses et restent déconseillées. Heureusement, ce procédé est interdit depuis 2010, mais attention, certaines plateformes peuvent encore présenter cette mention

Puisque c’est l’aspect forestier des palettes qui leur donne un charme unique, les finitions n’auront en aucun cas pour but de masquer cette particularité. Elles serviront seulement à donner un côté plus lisse aux meubles ou à accentuer leur côté rustique. Vous avez donc le choix entre deux types de finitions :

. La finition brute

Elle permet de laisser la palette dans son état naturel, mais pensez à vernir les meubles pour plus de longévité. Un vernis incolore en bombe sera idéal pour cirer les mobiliers d’intérieur alors qu’un vernis liquide appliqué à l’aide d’un pinceau sera plus efficace pour les mobiliers d’extérieur.

. La finition colorée

Vous pouvez également peindre vos palettes pour un aspect plus uniforme ou une meilleure personnalisation. Une seule couche sera suffisante pour laisser apparaitre les veines du bois, mais pour une peinture blanche mieux vaut appliquer plusieurs couches pour éviter un teint jaunâtre. Une fois la peinture sèche, n’oubliez pas d’appliquer un vernis de finition pour une meilleure résistance.

Quels meubles en palettes fabriqués ?

Les mobiliers de palettes en bois s’invitent dans toute la maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Parfaits pour apporter une touche de décoration unique à chacune de vos pièces, ils peuvent aussi bien être présents dans la cuisine que la salle de bain, le salon et les chambres ou encore le jardin et la terrasse. Quels sont donc ses meubles que vous n’aurez aucun mal à fabriquer ?

Des mobiliers pour toutes les pièces de la maison

Que ce soit pour fabriquer des mobiliers dans un décor minimaliste ou des meubles design pour apporter une touche contemporaine à l’intérieur, les palettes s’apprêtent à toutes sortes de création. Dans la chambre à coucher, vous pourrez confectionner un lit en palettes simple et pratique ou encore un meuble TV. Pour le salon, vous n’aurez aucun mal à confectionner un canapé en palettes, une table basse ou encore un grand fauteuil cosy. Pour un charme authentique à votre salle de séjour, pensez également à un bar style industriel joliment décoré avec un vitrage puis coloré.

Des meubles et espaces de rangements originaux

Dans la cuisine et la salle de bain, les palettes vous permettent également de créer des espaces de rangement uniques et rustiques. Pensez aux étagères suspendues à mettre au-dessus du lit ou pour classer vos aromates préférés, mais aussi aux petites étagères pratiques où poser vos cosmétiques et produits dans la douche. Pour une cuisine élégante et raffinée, pourquoi ne pas concevoir un îlot central tout en palettes puis agrémenter par un plan de travail tout en verre ! Les palettes s’invitent même dans le garage comme établi pour les outils par exemple.

Des meubles idéaux en extérieur

Si les palettes apportent cosy et touche champêtre à votre décor intérieur, elles peuvent très bien servir à enjoliver votre jardin et espace extérieur. Une balançoire sur la terrasse, un salon de jardin près de la piscine, un jardin suspendu près de l’entrée… Bref, vous ne serez limité que par votre imagination et votre esprit créatif.

Où trouver des palettes en bois ?

Pour fabriquer vos créations, il vous faudra d’abord vous procurer un certain nombre de palettes de récupération, mais comment faire ? Heureusement, ces dernières sont généralement vendues à moindre coût et parfois, elles peuvent être gratuites. L’important est de savoir où chercher.

Pour dénicher des plateformes de récupération gratuitement, vous avez le choix entre vous adresser aux :

Enseignes de la grande distribution qui en possèdent toute une tonne dans leur stock

Zones industrielles ou chantiers, mais il faudra bien parler

Commerces qui sont généralement ravis de se débarrasser de ses éléments encombrants

Pour trouver des palettes en bois pas chères, l’idéal est de contacter une société de recyclages de palettes consignées qui les commercialisent en lots ou par pièce, mais toujours à moindre prix. Une rapide prospection sur Internet vous aidera à trouver les interlocuteurs à contacter. Lors de la conception, pensez également à regarder des vidéos sur les réseaux comme pinterest afin d’éviter les erreurs.