Un changement d’appartement ou de maison passe par le choix d’un nouveau mobilier. Comment bien choisir ses meubles pour aménager un intérieur qui vous plaît ? Voici une série de conseils pour optimiser la décoration intérieure de votre chez-vous.

Déterminer votre style

Afin de choisir un style, il faut faire le point sur l’architecture et la structure des pièces à décorer. Si les pièces sont grandes et lumineuses, on peut opter pour un mobilier spacieux et la couleur peut être libre. Si les pièces sont d’une taille moyenne, il faudra choisir du petit mobilier et seulement avec parcimonie. Si l’intérieur est sombre, misez plutôt sur un mobilier de couleur claire. Suivre ces conseils permet d’optimiser l’espace intérieur, c’est-à-dire parvenir à exploiter les qualités et les défauts d’un espace habitable pour en faire un espace confortable, où l’on se sent chez soi. À cela s’ajoute bien sûr votre goût personnel. Aimez-vous le style ancien, ou au contraire le style contemporain ? Êtes-vous plutôt porté sur la décoration rustique ou bien sur une ambiance urbaine, voire industrielle ? Dans tous les cas, cliquez ici pour découvrir l’univers calicosy et faire le tour des styles de meubles et de mobilier de rangement qui vous plaisent le plus. Pour vous aider à déterminer votre style, n’hésitez pas à consulter des magazines de décoration ou bien à faire quelques recherches sur les plateformes de réseaux sociaux.

Choisir d’abord les pièces les plus volumineuses

Une fois le style déterminé, il faut sélectionner les meubles de maison qui vous plaisent. Vérifiez bien toutes les dimensions des pièces et du mobilier avant d’acheter quoique ce soit. Vous pouvez même dessiner un plan de votre pièce et de l’agencement du mobilier tel que vous le souhaitez. Il est conseillé de recevoir d’abord le mobilier le plus imposant pour le répartir adéquatement dans chaque pièce. Parfois, un meuble de maison peut aller à plusieurs endroits dans une pièce, parfois il ne peut aller qu’à un endroit, d’où l’importance de bien vérifier les dimensions. Par exemple, un canapé a souvent une seule place car il fait partie du mobilier le plus volumineux. Il est important d’ajouter que le choix de votre mobilier doit se faire en fonction de votre style de vie. Réfléchissez à investir dans des pièces qui vous seront à la fois utiles et agréables.

Le salon ou living room

Tentez de coordonner votre mobilier dans la mesure du possible. Idéalement, chaque pièce de votre salon devrait compléter les autres. Sinon, votre living room risque d’avoir l’air chaotique. Si vous avez un thème de design d’intérieur, tel que moderne ou traditionnel, choisissez des pièces qui correspondent à votre thème. Commencez par les bases. La plupart des salons contiennent un canapé, un fauteuil et une table basse. Recherchez ces éléments de base avant d’ajouter des éléments supplémentaires tels que, par exemple, des tabourets, un second fauteuil, des repose-pieds ou bien encore une table d’appoint. Pensez à la façon dont la pièce sera utilisée. Si votre salon sert de lieu de rassemblement familial quotidien, vous aurez besoin d’un mobilier robuste et résistant aux taches, en particulier si vos enfants sont encore jeunes. Au contraire, si votre salon ne divertit que les invités occasionnels, vous pouvez opter pour des pièces plus fragiles faites de tissus délicats. Une fois l’essentiel du salon en place, il est temps de choisir des accessoires comme les rideaux, les lampes et luminaires. Ceux-ci sont très importants pour mettre en valeur le meuble de maison. Quand ils sont beaux et de bonne qualité, ils peuvent donner beaucoup de classe à un intérieur. Ils apportent également une note de couleur et un style si particulier, surtout si vous avez opté pour un mobilier sobre et neutre à la base. N’oubliez pas les coussins et autres plaids qui viendront garnir le canapé et les fauteuils. Les lampes et autres luminaires, eux, viendront parfaire un style et donner du relief en apportant de la lumière, donc de la vie !

Quel mobilier de rangement ?

Les mobiliers de rangements sont également très importants car il permettent de faire de la place et mettent en valeur l’espace à vivre. Faites le point sur tous les placards existants et voyez si vous avez besoin de plus de rangement. Si les chambres n’ont pas de placards intégrés, les meubles de rangement sont une solution idéale. Dans les chambres d’enfants, un meuble à case est parfait pour ranger la majorité des jouets, des livres et des jeux d’activité. Vos enfants et vous-même pouvez ranger les jouets les plus petits dans des cubes de rangement. Ceux-ci s’intègrent sans problème dans un meuble à case. Dans les placards des chambres et les dressings, vous pouvez placer des accessoires astucieux qui vous permettront d’optimiser votre rangement. Par exemple, dans votre dressing vous pouvez utiliser des séparateurs. Ils sont très pratiques pour ranger davantage de linge et permettent de garder le linge bien plié. Vous pouvez aussi opter pour des organisateurs de penderie si vous avez besoin de ranger plus avec peu d’espace. Si vos placards sont trop petits, pensez à ajouter une ou deux commodes par chambre.

La salle à manger ou le coin repas

Cet espace est très important et il faut le constituer à la fois selon vos goûts et selon le côté pratique. Il s’agit ici de choisir principalement la table à manger et les chaises. Pour un couple sans enfant, la table peut être relativement petite. Mais si ce couple aime recevoir régulièrement, alors il faut prévoir une table plus grande et plus conviviale. Pour les familles avec enfants, il est recommandé de choisir une table solide qui ne craint pas trop les coups ni les rayures. Le matériau de la table doit être facile à entretenir. À éviter bien sûr, la table blanche immaculée avec des enfants ! Les chaises peuvent être choisies selon des critères de goûts personnels mais également des critères de confort. Parfois la table et les chaises constituent un lot et sont donc assortis, ce qui facilite le choix au moment de l’achat. N’hésitez pas à investir dans des chaises confortables qui, ainsi, dureront plus longtemps. Le critère de confort est particulièrement important si vous aimez recevoir ou si vous avez des enfants. Évitez les grands tabourets avec les jeunes enfants. En revanche, si les enfants ont un peu grandi, ils adoreront sûrement ! Les grands tabourets peuvent aussi être utilisés au comptoir d’une cuisine américaine. Ceci est très tendance et se voit dans beaucoup d’intérieurs de nos jours.