Décoration de sol à part entière, les parquets, moquettes ou carrelages sont bien plus que de simples revêtements de sol et un blog deco se doit de prendre en compte ces éléments de base d’un aménagement réussi. Mais quel sol choisir et pour quelle pièce ? Cet article a pour ambition de vous apporter des éléments de réponse.

La décoration de sol est un préalable à toute autre décoration comme la peinture des murs ou le choix du mobilier et des accessoires. Je vais donc dans ce blog deco faire un rapide inventaire des éléments de décoration de sol les plus courants avec leurs propriétés, je parlerai donc du carrelage, du parquet et de la moquette. Chacun ce ces matériaux a un rôle précis qui s’adapte aux différentes pièces de la maison parce qu’on n’utilise pas de la même façon une cuisine, un salon ou une chambre.

Voici les sols qui peuvent s’adapter à telle ou telle pièce de votre intérieur, rien n’est obligatoire et ce blog deco est juste là pour vous conseiller, mais dans la logique, vous opterez pour poser le sol qui correspond à votre mode de vie, dans votre intérieur.

Le carrelage, un sol à toute épreuve ou presque

Un sol carrelé sera idéalement posé dans une cuisine et toute pièce à eau, du fait que celui-ci peut être mouillé et lavé très facilement. Le carrelage apporte esthétisme et confort, de plus en plus de coloris, formes, styles, surfaces, carrelages décoratifs sont proposés, pour le bonheur des amateurs de carrelage. Tous les styles de décoration de sol peuvent être envisagés avec un carrelage, certains carreaux reproduisant même l’effet du parquet.

La moquette atténue le bruit et donne un confort feutré

Celle-ci sera idéalement posée au sol d’une chambre, elle apporte un certain confort lors de la marche, accueillante, chaleureuse la moquette réduit les bruits. De plus, sa pose reste assez facile et dure en général très longtemps. La moquette, selon sa qualité, résiste dans le temps et présente une facilité d’entretien, et la chambre étant une pièce peu utilisée…

Votre blog deco vous suggère le parquet dès l’entrée en décoration de sol

Même si le parquet peut être posé dans toutes les pièces de la maison, on choisira plutôt de poser celui-ci dans une pièce à vivre, la plus utilisée étant le salon, une entrée. Le parquet existe sous différentes formes et coloris, ce qui va vous permettre de choisir d’adapter celui-ci selon votre décoration.

Le grand avantage d’un parquet demeure la solidité et sa résistance. Le parquet est aussi un bon isolant, son aspect rend la pièce plus conviviale et il se nettoie très confortablement.

Bien entendu, il est conseillé de suivre ces conseils, chaque pièce aura sa décoration de sol adaptée, mais il n’empêche que vos goûts et préférences ne doivent pas être bridés par les considérations techniques et ce blog deco vous donne un conseil : si tel est votre souhait, pourquoi ne pas installer le parquet dans toute la maison !