Bien souvent considéré comme une décoration épurée, stylée et rassurante, le style scandinave se trouve dans les tendances du moment. Très appréciée, non seulement pour son côté fonctionnel et simpliste, la déco nordique permet également d’optimiser l’espace et le rangement. Bien qu’il soit très beau et élégant, le style scandinave ne s’improvise pas. Découvrez les règles à suivre pour réussir à aménager votre intérieur comme les habitations nordiques.

Comprendre le style scandinave pour une déco réussit

Dans les pays nordiques (ou scandinaves), où l’hiver est extrêmement rigoureux, mais surtout peu lumineux, l’habitat devient un véritable refuge où chacun pourra se ressourcer et se détendre. L’aménagement et la décoration intérieure des maisons sont à bien étudiés de sorte à créer une ambiance conviviale et chaleureuse, tant pour les résidents que les invités.

Avec son caractère qui se veut épurer, la décoration nordique ne consiste pas seulement à choisir les bons mobiliers et accessoires, mais il consiste également à aménager une habitation fonctionnelle tant en matière de meubles que de couleurs ou de rangement. Puisque l’idée consiste principalement à rendre l’aménagement fonctionnel, il faudra éviter les pertes d’espace tout en optimisant la bonne circulation entre les pièces à vivre.

En raison de différentes dispositions et règles à respecter pour sa mise en place, le nordic way of life est plus considéré comme un art de vivre qu’une simple question d’ambiance intérieure. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené devant les projecteurs en matière de tendance décorative.

Selon les designers-décorateurs, la décoration nordique passe avant tout par l’utilisation d’une couleur neutre et lumineuse (le blanc et ses dérivées comme le blanc cassé), mais aussi d’un matériau chaleureux comme le bois. Vous pourrez ensuite enjoliver le décor avec des imprimés, des nuances de couleurs ou des accessoires personnels à titre d’ornement.

À l’affiche, des mobiliers pratiques et épurés

Pour aménager un salon scandinave ou toute autre pièce comme les Nordiques, la première règle consiste à privilégier un mobilier fonctionnel aux lignes épurées. Puisque les habitations ne sont pas toujours espacées, il convient de choisir des meubles de rangement modulables. Privilégiez également des meubles bas (tabourets, tables basses…) qui serviront à entreposer les petits objets de collections ou les accessoires de décoration.

Outre le choix des meubles, c’est surtout l’aménagement de l’espace qu’il faut bien étudié. Dans les maisons scandinaves, chaque pièce est utilisée par toute la famille sans qu’il y ait une pièce de présentation destinée seulement aux invités. Pour séparer le salon, la cuisine et les autres pièces, il est préférable de créer des zones avec d’autres moyens : accessoires, peinture… Puisque les pièces communiquent généralement entre elles, pensez à un fil déco entre elles afin d’assurer une transition visuelle sans heurts.

Les Scandinaves apportent beaucoup d’importance à la nature c’est pourquoi ils privilégient les matières naturelles et notamment le bois (brut de préférence) pour apporter chaleur et convivialité à la déco intérieure. Grandes tables, chaises, meubles de rangement, tout est en bois ! En plus des mobiliers, le bois est également utilisé comme poutres apparentes, revêtements de sol ou soubassement des murs. Pour ajouter un contraste subtil à votre intérieur, mixez le bois avec du cuir, du marbre ou des éléments métalliques.

Jouez avec les couleurs et les imprimés

Si les couleurs neutres et lumineuses comme le blanc ou le beige sont les teintes privilégiées pour les murs, les nuances avec d’autres couleurs plus vives pour les accessoires viennent contrebalancer les zones calmes et les zones fortes. Les Scandinaves laissent toujours dominer le blanc qui est présent sur 80 % des murs (le blanc cassé surtout). Vous pouvez aussi l’utiliser sur le parquet ou le plafond pour un effet frais et épuré. Les teintes pastel sont également très prisées pour une décoration simple et chaleureuse.

Quelques touches de couleurs issues de la nature viennent ensuite agrémenter les mobiliers et les accessoires : le gris des galets (froid ou chaud), le bleu de la mer, le doré ou encore le jaune d’argile. Des couleurs naturelles comme le gris perle ou anthracite, le taupe et le marron glacé sont également appréciées. L’idée consiste avant tout à créer un camaïeu harmonieux entre tons chauds et froids, sans pour autant en faire trop.

Pour créer des reliefs ou ajouter de la profondeur, misez sur des teintes claires et vives (fluo, rose…) ainsi que des papiers peints imprimés sur un pan du mur. En plus d’apporter une touche cosy à votre intérieur, ces nuances de couleur viennent casser la monotonie du blanc.

Quels bons accessoires pour réussir sa déco scandinave ?

Puisque le soleil n’est pas toujours au rendez-vous dans les pays scandinaves, la population mise beaucoup sur l’éclairage pour illuminer l’intérieur des habitats. L’éclairage est donc un élément clé pour la réussite de votre intérieur nordique. En plus des teintes claires pour les mobiliers, on rehausse l’éclairage en multipliant les sources lumineuses. Pour propager une lumière design, pensez à des lampadaires dans le salon, de petites lampes sur les fenêtres ou les ampoules décoratives au-dessus de la table à manger.

Dans la mesure où les hivers semblent bien souvent interminables, les Scandinaves accordent une grande importance à la chaleur de l’habitation. C’est d’ailleurs pourquoi la cheminée est devenue la pièce maîtresse d’un style scandinave réussi. Multipliez ainsi les sources de chaleur comme le poêle ou encore les bougeoirs.

Les textiles participent également dans la décoration nordique notamment dans le salon et la chambre. Permettant de nuancer la neutralité des tons dominants et d’adoucir l’environnement, ils représentent un excellent moyen de changer facilement le décor à moindre budget. Misez donc sur les rideaux, plaids, coussins et tapis pour renforcer le confort et la convivialité des pièces. Les Scandinaves apprécient particulièrement les motifs naïfs et les formes géométriques.

Pour finir, les Scandinaves sont très attachés à la petite déco puisque ces petits accessoires s’intègrent facilement à la décoration tout en valorisant subtilement l’espace. N’oubliez pas de placer des lampes, vases, miroirs, bougies ou lanternes (près de la fenêtre). Même si l’accessoirisation est essentielle, elle doit respecter une certaine limite pour éviter la surcharge décorative.

Comment éviter les erreurs ?

Puisque le style épuré est au centre de la décoration nordique, il faudra agencer vos pièces en zones (plutôt que séparées avec des portes), puis assurer un rangement impeccable avec les étagères ouvertes. Le style scandinave ne tolère pas le désordre, rangez donc vos affaires dans de belles boites, classées par taille et par couleur, mais aussi stockées au grenier si nécessaire. Pour agrémenter le tout, n’hésitez pas à ajouter des plantes vertes en guise de décoration.

Pour ne pas commettre d’erreur, oubliez les mobiliers lambda. Vous devrez choisir de préférence le bois massif ou un autre matériau apportant chaleur et singularité : pin, bouleau… Les meubles foncés sont donc à bannir contre des meubles plus éclatants. Pensez par ailleurs à privilégier des mobiliers aussi beaux que pratiques, mais également simples et design.

Il faudra par ailleurs assurer une bonne cohérence en matière de couleurs utilisées. Si le beige ou le duo noir et blanc sont les teintes les plus courantes, vous pouvez cependant opter pour tons plus chaleureux comme le marron clair ou le pastel. Les linges peuvent cependant être de teintes plus chaudes comme le rouge ou le vert pour contrebalancer le ton épuré.