Le comble est un espace confiné où on se sent bien naturellement. Aménager les combles permet non seulement d’optimiser l’espace disponible d’une habitation, mais aussi de rendre sa maison plus résistante à l’usure du temps et notamment plus performante sur le plan énergétique. Comment bien meubler ses combles en leur donnant du pep’s ?
Comment décorer ses combles intelligemment ? Et que faut-il savoir avant de se lancer dans les travaux d’aménagement ?

Que devez-vous savoir avant d’envisager l’aménagement de vos combles ?

Avant d’aménager vos combles, il faut vérifier d’abord que le point le plus haut de la toiture soit suffisant. Pour que votre espace sous plafond soit habitable, il faut qu’il mesure au moins 1,80 mètre. Il faut également vérifier que la largeur de la maison soit suffisante pour pouvoir dégager un volume aménageable. La pente du toit existante doit être vérifiée également. En général, à partir de 35 degrés, une pente est suffisante pour permettre d’aménager les combles. En dessous de 35 degrés, il y a des solutions, mais elles sont différentes. Celles-ci impliquent la modification de cette inclinaison, voire une surélévation de votre maison.

Pour aménager ses combles, il faut se diriger vers des entreprises spécialisées dans les travaux de charpente ou de couverture. L’aménagement des combles donne droit à un crédit d’impôt de 15 % si les travaux concernés participent à l’amélioration énergétique de l’habitation. L’isolation en fait partie ; celle-ci est doublement intéressante car elle a pour objectif de maintenir les pièces au frais en été et au chaud en hiver ; Ceci évite qu’on chauffe inutilement. A savoir que 30% de la chaleur qui s’échappe de la maison, sort par le toit.

Tous nos conseils pour meubler ses combles en valorisant l’espace

Une problématique majeure rencontrée lors de l’aménagement des combles est l’espace qui se trouve sous la pente. Pour y remédier, deux solutions s’offrent à vous ; la première consiste à installer une étagère en forme d’escaliers afin de maximiser le rangement. La deuxième consiste à avoir un meuble bas dont la profondeur est importante, pour optimiser pareillement au maximum l’espace de rangement. Plus il y a de rangements, plus votre pièce sera ouverte et dégagée.

Déguisez le rangement en le plaçant contre les murs ou en le peignant avec les mêmes couleurs de vos murs. Pensez également à installer un cadre de lit avec des tiroirs construits en dessous et n’oubliez pas de mettre des tables de chevet pour rendre votre pièce symétrique. L’œil humain a tendance à trouver la symétrie apaisante et esthétique.
Si vous désirez aménager vos combles en chambre parentale et que vous souhaitez y intégrer une salle de bain, pensez à installer une verrière en guise de cloison. Mais attention toutefois à ne pas obstruer l’espace et perdre en luminosité.

Nos astuces pour décorer ses combles intelligemment

Tout d’abord, il est primordial d’installer une fenêtre de toit pour faire entrer le maximum de lumière. Vous pouvez même opter pour un plafond entièrement vitré pour profiter du ciel et de la lumière naturelle autant que possible. N’oubliez pas d’ajouter des lumières et des lampes, peu importe le nombre de fenêtres et de puits de lumière dont vous disposez. Si vous avez de hauts plafonds, mettez des suspensions qui apporteront suffisamment de lumière dans l’espace et montreront la hauteur des plafonds.

La deuxième astuce consiste à mettre en valeur les poutres existantes, soit en les peignant en blanc pour donner plus de lumière, soit en les laissant brut pour apporter plus de cachet. Essayez aussi de mettre en valeur les éléments de construction préexistants dans la chambre ; par exemple un mur en briques ou en pierres apparentes pourrait servir de tête de lit.

Côté couleurs, optez pour des tons de bois clairs pour donner de la clarté et de la luminosité à la pièce. Aussi, sachez que vos meubles ressortiront mieux s’ils sont posés sur un sol foncé. Et pour apporter du pep’s à la chambre, optez pour des accessoires colorés.

Enfin, jouez sur une décoration minimaliste, sobre et épurée afin de ne pas surcharger l’espace, surtout si la chambre est de petite taille.