Vous souhaitez remplacer votre canapé et opter pour un meuble plus moderne, qui convient à votre décoration actuelle ? Si le look est d’une importance capitale, d’autres critères pourront vous aider à sélectionner le meilleur produit. Justement, vous avez besoin de conseils pour faire le meilleur choix ? Voici un guide, pour bien choisir un canapé sur deco.fr.

Les critères pour choisir votre canapé

  • Les dimensions : prendre les mesures, avant d’investir dans un canapé, voilà qui est tout simplement indispensable. En effet, ce meuble doit correspondre aux dimensions de votre pièce. De plus, il serait bon également de faire le point sur vos besoins en termes de place. 2, 3, 4 ou même 6 places, cela dépend du nombre de personnes qui composent votre foyer, mais également de vos habitudes en matière de réception.
  • Son usage : vous avez des enfants ? Des animaux de compagnie ? Dans ce cas, préférez un mobilier résistant, construit dans des matériaux de qualité. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez besoin d’un couchage supplémentaire ? Si c’est le cas, optez pour un canapé convertible, avec un matelas de préférence en latex, qui propose de bénéficier d’un meilleur sommeil.
  • Le rapport qualité/prix : avez-vous déterminé votre budget pour l’achat de ce canapé ? Dans ce cas, il faudra faire le point sur sa qualité et la durée de vie que vous exigez.

Choisir un canapé en fonction de son revêtement

Les revêtements que nous allons voir dès à présent possèdent tous leurs points positifs et négatifs. Vous devez en prendre connaissance, dans le but de bien orienter votre choix.

  • Le cuir : il possède une excellente durée de vie, néanmoins, il faudra en prendre soin et le traiter avec les meilleurs produits. Néanmoins, ce revêtement a tendance à s’abîmer facilement et rapidement. De ce fait, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, nous vous le déconseillons.
  • Le coton : s’il est particulièrement économique, il a pour avantage de ne pas attirer la poussière. Il dispose d’un effet chaleureux, mais il faudra le traiter contre les tâches.
  • Le tissu synthétique : voici un revêtement qui se nettoie aisément. Robuste et solide, ce type de tissu est conseillé pour tout type d’intérieur.

Notre astuce : vous souhaitez vous tourner vers le coton ou le tissu synthétique ? Dans ce cas, faites le choix d’un canapé déhoussable. Ainsi, vous pourrez nettoyer la housse plus facilement, grâce à un simple passage en machine.

La structure du canapé

La qualité d’un canapé dépend en très grande partie de sa structure. Aussi, bien se renseigner est indispensable, dans le but de faire le meilleur choix.

  • Le pin, hêtre ou contreplaqué : voici des matériaux qui disposent d’une excellente durée de vie. Cependant, pour profiter d’un canapé réellement solide, il faudra se tourner vers une structure collée, et non pas agrafée.
  • La suspension : dans ce cas, différents modèles existent. On peut citer les ressorts « no sags », élastiques et durables. Les sangles peuvent également être envisagées mais sont moins confortables, à moins d’opter pour un modèle entrecroisé qui offre une meilleure densité.