L’applique a trouvé un regain d’intérêt chez de nombreux particuliers. Pour cause, ce luminaire qui est conçu pour être fixé à un mur présente de nombreux avantages. Découvrez-les à la suite de cet article.

L’applique, un luminaire ultra décoratif

L’applique murale est une lampe qui permet de mettre en valeur la pièce dans laquelle elle est installée. Véritable objet décoratif, elle métamorphose complètement le mur. Le choix est vite fait entre en fixer une et laisser une simple ampoule dénudée. Elle agit en apportant du charme, la pièce étant alors plus chaleureuse et accueillante.

La beauté de ce luminaire est en effet incontestable, ce qui peut rendre difficile le choix d’une applique chez Kosilum. Elle existe en plusieurs modèles tous autant esthétiques les uns que les autres. Pour une lampe en harmonie totale avec votre décor vous pouvez choisir en vous référant à la couleur, au design ou encore au matériau utilisé pour la fabricatio

L’applique, une solution d’éclairage qui ne prend pas de place

Étant fixé à un mur, l’applique est une solution d’éclairage qui n’occupe pas de place. Elle peut être placée à une distance plus ou moins éloignée du sol. Avec ce luminaire vous ne risquez pas d’être encombré comme cela peut être le cas avec un luminaire sur pied. Elle est de ce fait particulièrement indiquée pour les petites surfaces, par exemple une salle de bain ou un bureau.

En effet, quand on ne dispose que de très peu d’espace chaque m2 est précieux. Un excellent moyen de ne pas occuper la surface au sol plus que nécessaire c’est de privilégier les rangements en hauteur. En plus de ne pas empiéter sur l’espace disponible, une lampe murale donne une impression d’agrandissement, contrairement à un plafonnier traditionnel qui semble écraser le volume de la pièce.

L’applique, une lampe qui trouve sa place partout

Contrairement à de nombreuses lampes, l’applique trouve sa place partout dans la maison. À l’intérieur elle peut venir en complément de l’éclairage principal dans le salon ou la salle à manger. Un bon moyen de changer d’ambiance en seulement quelques secondes. Elle peut également servir d’éclairage de chevet dans une chambre, ou être placée dans les entrées et couloirs pour lesquels un éclairage non éblouissant est à préférer.

Si on retrouve très souvent l’applique à l’intérieur des domiciles, rien n’empêche d’en faire usage à l’extérieur. Installée en façade elle ne se contente pas de diffuser de la lumière. Elle permet également de sécuriser l’habitation, la lumière étant un élément qui permet de dissuader les malfaiteurs. Elle peut en conséquence venir en complément des diverses autres solutions présentées sur Nidouillet pour assurer la protection de votre domicile.

L’applique, une solution d’éclairage économique

Une applique est une solution d’éclairage économique. Installée à l’extérieur ou lorsqu’elle vient en complément d’un éclairage principal, il n’est pas forcément besoin qu’elle dispose d’une ampoule à forte puissance. Vous pouvez pour ces utilisations porter votre choix sur une lampe LED de puissance moyenne. La luminosité sera suffisante, et vous pourrez faire des économies d’énergie.

Des économies d’énergie étant réalisées, votre porte monnaie vous en remerciera. Aussi, en optant pour une lampe LED vous n’aurez pas à changer l’ampoule aussi régulièrement qu’avec une ampoule halogène, cette dernière étant moins durable. Par ailleurs, avec une applique murale LED il y a moins de risque de développer des problèmes de santé liés au plomb et au mercure. Ce type d’éclairage n’en contient pas.

applique murale type scandinave

L’applique, une lampe qui s’adapte à tous les styles

C’est là l’un des plus gros avantage de l’applique. Elle s’adapte à tous les styles, et notamment ceux qui sont de plus en plus en vogue. Style industriel, rétro, minimaliste, contemporain, simple, classique ou original, vous trouverez certainement le liminaire qui conviendra le mieux. Le choix sur le marché est vaste, les différents modèles ayant des designs leur permettant de parfaitement s’intégrer à tous les espaces intérieur et extérieur, quelque soit le style que vous souhaitez mettre en avant.

Les appliques sont également disponibles en plusieurs matériaux. Une applique en fer forgé correspondra mieux pour un style industriel qu’un lampadaire mural en plastique. Verre, aluminium, inox et acier sont autant d’autres matériaux utilisés pour la fabrication de ces lampes murales. Un autre élément dont il faut tenir compte dans le choix d’un matériau est le lieu où l’applique sera installée. En extérieur il faut privilégier une applique murale qui résistera aux intempéries.

Chic et pratique, l’applique métamorphose les espaces. De plus, facile à installer, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour profiter de tous ses avantages. Au besoin, trouvez des conseils pour une bonne fixation sur ce site.