Pour des jours aussi importants et uniques qu’un mariage ou un anniversaire, l’ambiance et la décoration jouent un rôle primordial dans le souvenir qu’on en garde, presque autant que les personnes présentes, hôtes et convives. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la déco de fête comme le très connu géant de la fête. Ainsi, en termes de décoration de mariage ou d’anniversaire, des articles et accessoires se présentent désormais en tout genre et se prêtent non seulement à l’occasion mais aux goûts et à la sensibilité des personnes concernées. Bien choisis, le bon assortiment d’articles, les thèmes appropriés, parlants et engageants, une décoration d’anniversaire ou de mariage réussie, animeront les convives et l’événement aussi durablement sur les lieux que dans les mémoires.

La décoration du lieu

En plein air ou en intérieur, les articles et accessoires d’une décoration d’anniversaire ou de mariage dépendront en grande partie du thème de la cérémonie. Certains éléments sont bien sûr incontournables tels que les chaises et les tables, et inconditionnels comme les ballons et les confettis, mais la présence d’autres éléments comme les lampions ou les panneaux restent discutables en fonction du cadre (intérieur, extérieur, hangar, tente…), mais surtout du choix des matériaux et des couleurs. La saison peut également être déterminante. Si déjà les fleurs ne peuvent manquer à un mariage, leur présence sied encore mieux à un mariage au printemps. Le choix est vaste entre les jacinthes, déclinées en rouges, jaunes, violets, bleus ou roses tout au long de la saison et les pivoines beaucoup plus riantes vers le début de l’été. On n’en finirait pas, en citant les jonquilles, les lys, les lilas… qu’il suffit de dire qu’au-delà des formes et des couleurs, les senteurs entreront elles aussi en considération. Si en intérieur, on privilégie les parfums discrets, en plein air, on peut oser les parfums forts et dominants sans risquer de déranger. Le thème et par la même occasion, la décoration, n’a toutefois pas à rester aussi que classique. Entre le printanier, le vintage, la bohème, la nature ou l’orient, le choix reste vaste. Il peut être plus personnel construit autour d’un souvenir ou d’un événement cher aux mariés, d’un film ou d’une oeuvre littéraire, avec dans ces cas des éléments décoratifs qui y renvoient.  Mais, comme l’humeur des invités est aussi pour beaucoup dans la réussite d’une fête, après les guirlandes et les lampions qui festonnent la salle de mariage, ou le grand air piqué de panneaux ou habillé par les arbres, la décoration des tables est sans doute l’autre aspect à ne pas négliger.

La décoration de table

La décoration des tables sera bien sûr en harmonie avec celle du reste du cadre. L’une des conventions des décorations de mariage consiste à se limiter à deux couleurs dominantes au maximum. Les éléments de décoration des tables devront ainsi s’aligner aux tons choisis, dont notamment la nappe, le chemin de table et les serviettes. Les chaises pourront avoir ou non des coussins, ou être habillées de housses, selon leur confort et leur design. Un autre habitué des tables de mariage est certainement la bougie. De formes diverses, elles apportent un élément intimiste au repas pris dans le tamis de leur douce lueur, sous les plafonds constellés eux aussi de lumières ou la voûte étoilée.

Anniversaire pour adultes

Beaucoup moins solennelles, mais en rien moins personnelles, les célébrations d’anniversaire restent des évènements uniques. Un jour à la fois spécial et familier du fait de sa récurrence, la décoration d’anniversaire a donc souvent le temps de s’enrichir et de se personnaliser au fil des années. Tout comme il peut largement changer d’une année l’autre en raison des changements de vie et du parcours de la personne, un vaste champ de possibilités se présente en termes de décoration. Incontournables et indémodables, les ballons sont à l’honneur dans une fête d’anniversaire. De tailles et de couleurs variées, on les trouve désormais aussi dans diverses formes : chiffres, lettres, cœurs, etc. Un autre article qui trouve de plus en plus sa place dans les fêtes d’anniversaire est le Photobooth, à la fois amusant, à travers les panoplies de déguisements qui souvent l’accompagnent, mais aussi décoratifs par l’ambiance de fête foraine qu’il parvient à générer.

Anniversaire pour enfants

Pour les tout petits, le devoir de marquer le coup est encore plus grand, n’étant pas eux assez grands pour s’en souvenir plus tard. Il faut donc une décoration d’anniversaire qui perce l’écran des photos et des vidéos souvenirs. Les décorations thématiques sont particulièrement répandues en l’occurrence la licorne, les animaux de la forêt, les princesses Disney, les super héros de Marvel et DC Comics, etc. À l’extérieur comme en maison, les ballons, classiques ou en forme d’animaux, les châteaux gonflables, les guirlandes et bien d’autres peuvent s’unir pour raconter l’histoire préférée du prince de l’anniversaire. La Pinata est une idée exceptionnelle qui permet de défouler les convives désireux de faire pleuvoir des friandises à coups de bâtons et de cris.