Vous avez une pièce d’eau trop sombre, un couloir étréci ou un salon peu spacieux ? Vous envisagez de tout repeindre en blanc pour augmenter visuellement ou améliorer l’éclairage de l’espace ? Oui, cette solution peut être efficace, mais elle l’est seulement à moitié, sans compter que vous risquez d’obtenir des pièces monotones et froides. Pour optimiser la luminosité et l’espace dans une pièce, mieux vaut peindre vos murs avec des couleurs bien choisies. Découvrez ces bonnes astuces permettant d’éclairer ou d’élargir visuellement vos pièces à vivre.

L’importance de la bonne couleur pour les murs

Le manque d’espace et de lumière entraîne souvent un certain inconfort dans une habitation, notamment dans les pièces à vivre où vous devrez réaliser différentes tâches au quotidien. Selon la croyance populaire, peindre tous les murs en blanc peut être la solution pour accroître visuellement un espace ou lui apporter plus de luminosité. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, en peignant tous vos murs en blanc, vous pourrez faire perdre plus de volume à la pièce, mais surtout lui apporter un côté froid et ennuyeux.

La solution consiste alors à changer l’éclairage, mais aussi de peindre les murs avec des couleurs claires ou foncées, selon le résultat souhaité. Puisqu’ils réfléchissent la lumière, les tons clairs comme le blanc ou le jaune pâle permettent d’éclaircir efficacement une pièce. Ils devront cependant être associés à des couleurs plus sombres ou plus chaudes afin de créer un effet d’optique visant à éloigner ou rapprocher un mur.

Les nuances de couleurs contribuent par ailleurs à donner plus de hauteur et de profondeur à une pièce. Ainsi, pensez à bien choisir pour obtenir un résultat satisfaisant. Selon les décorateurs professionnels, le principe du choix des couleurs est assez simple : une teinte claire agrandit l’espace, une couleur foncée va le rapetisser. Les couleurs chaudes quant à elles rapprochent les murs tandis que les tons froids sembleront les éloigner.

Quelles couleurs pour agrandir une pièce ?

Lorsqu’il s’agit de créer une impression de grandeur à une pièce, différentes solutions sont possibles.

Si l’effet recherché est de donner une impression de plus d’espace dans une chambre trop petite, vous devrez choisir une couleur qui agrandira la pièce sans pousser les murs. Pour cela, rien de plus simple : peignez les murs et le plafond avec des tons clairs ou pastels. Un aspect satin sera préférable à un aspect mat pour un résultat optimal.

Pour donner de la hauteur à une chambre, optez pour des murs aux couleurs foncées associées à un plafond et un plancher aux tons clairs. Cette technique permet de donner l’illusion d’un plafond plus haut. Vous pouvez également peindre le plafond avec une teinte plus claire que celle sur les murs pour donner de la hauteur à une pièce, puis opter pour un plancher aux couleurs foncées.

Afin d’élargir un couloir trop étroit ou excessivement long, pensez à une peinture foncée pour le mur du fond afin de le rapprocher. Une couleur claire pour chaque côté des murs brisera la profondeur du couloir et accroîtra visuellement l’espace.

Si vous souhaitez donner plus de profondeur à votre salon ou votre salle de séjour, la technique consistera à peindre le plus grand mur par une teinte claire et le reste avec des couleurs plus foncées. Il est par ailleurs possible de créer un point de fuite en réalisant une bande horizontale sur l’un des murs afin de souligner un meuble en particulier. Le mur en face lui sera peint avec un ton plus foncé.

Quelles couleurs pour abaisser un plafond pour élargir une pièce ?

Bien souvent, le manque d’espace est incommodant, mais le cas inverse peut également créer le même effet. Un plafond trop haut peut en effet accentuer la froideur et l’inconfort d’une pièce. C’est pourquoi vous devrez abaisser visuellement le plafond afin d’élargir la chambre. Pour donner une impression d’écraser la pièce, optez pour une couleur foncée pour le plancher et le plafond puis appliquez une peinture murale avec la même teinte en plus claire.

Vous pouvez par ailleurs réduire la hauteur du plafond en choisissant un ton plus foncé sur celui-ci que sur le sol et les murs. Pour optimiser le résultat obtenu, osez les couleurs plus intenses ou des tons plus audacieux comme le jaune. Le plus important est de garder en tête que la nuance des couleurs utilisées n’a pas besoin d’être très accentuée, un ou deux tons plus clairs seront suffisants pour garantir un résultat satisfaisant.

Dans tous les cas, les couleurs foncées et chaudes seront vos alliées pour réduire une pièce trop spacieuse. Puisqu’elles absorbent la lumière, les teintes comme le rouge, l’orange ou le jaune profond donneront l’impression que la pièce est moins grande. Pour réduire davantage l’espace, vous pouvez aussi choisir une teinte plus foncée que sur les murs pour le plancher.

Quelles couleurs pour éclairer une pièce trop sombre ?

Si le blanc est la couleur par excellence pour éclairer une pièce, vous pouvez toutefois choisir des tons plus agréables comme le jaune pâle, la menthe claire ou crème pour obtenir le même effet. Pas besoin de peindre tous les supports en couleur claire puisque peindre le plafond suffira pour illuminer davantage une pièce. Si les couleurs soutenues sont à limiter, puisqu’elles ont tendance à obscurcir la pièce, les teintes claires et pastel sont à privilégier. Si vous souhaitez toutefois utiliser des couleurs vives comme le rouge foncé pour une question de goût, l’idéal est de les utiliser sur un petit mur, sur les boiseries ou les plinthes.

Dans une chambre à coucher cependant, vous n’aurez aucun souci avec le problème d’éclairage puisque le côté sombre peut accentuer l’intimité de la pièce. Vous pouvez même peindre un mur avec une couleur foncée pour faire de la pièce un cocon douillet. Afin de contrebalancer le manque de luminosité, créer une atmosphère chaleureuse grâce à la décoration : divers voilages, coussins aux couleurs claires, éclairage tamisé…

Pour les pièces à vivre, misez sur des teintes claires et chaudes afin d’optimiser la luminosité. Les inconditionnels du blanc pourront opter pour des nuances plus plaisantes comme le blanc cassé ou le blanc crème. Concernant les couleurs chaudes, des nuances de jaune ou de l’orange seront idéales sur les murs. Pour le plancher, on privilégie des revêtements reflétant au maximum la lumière artificielle comme le blanc nacré.

Bien choisir les mobiliers et les accessoires déco pour éclairer une pièce

Le choix d’un bon mobilier et des accessoires décoratifs est impératif que ce soit pour élargir visuellement une pièce ou optimiser son éclairage. Pour commencer, éliminez tous les encombrants comme les bibelots, livres ou objets d’art. Les miroirs, de par leur effet réfléchissant, sont idéaux non seulement pour éclairer une pièce sombre, mais également pour agrandir une pièce. Installez donc des miroirs sur les murs (en face-à-face ou en face d’une fenêtre) pour que la lumière se diffuse efficacement dans toute la pièce. Tant qu’à faire, optez pour des cadres lumineux afin d’obtenir un résultat plus brillant. Pour les rideaux, coussins et tapis, optez pour un ton clair et une décoration minimaliste. Dites adieu aux gros motifs en privilégiant les tissus chaleureux comme le velours.

Pour les meubles, vaut mieux éliminer directement les canapés, armoires et tables basses trop sombres et en bois massif. L’idéal est de les remplacer par des meubles plus légers et clairs (chêne, sapin…). Pas assez de budgets pour changer vos mobiliers ? Repeignez-les avec une peinture plus lumineuse ou recouvrez-les de toiles lumineuses. Misez par ailleurs sur des mobiliers bas pour donner une impression de grandeur à votre espace intérieur.

L’éclairage artificiel est par ailleurs indispensable dans une pièce sombre. Ainsi, il est conseillé de multiplier les sources de lumière. Installez des plafonniers, des appliques, des lampadaires ou des lampes de table pour créer une ambiance illuminée à tout instant. Pensez également à trouver d’autres sources lumineuses comme la création d’une fenêtre de toit ou d’une verrière. Misez par ailleurs pour des plantes vertes petites aux feuillages lumineux pour éviter d’assombrir l’espace. Les végétaux, en plus d’apporter une touche zen et relaxante à votre intérieur, vont également donner une impression de clarté. Ne lésinez donc pas sur les plantes suspendues ou les jardins verticaux.