Tout d’abord, une petite précision s’impose : le terme « table d’appoint » ne désigne pas un type de table en particulier mais plusieurs sortes de tables, dont la table de chevet, la table basse, le guéridon, la desserte, le bout de canapé ou encore la table gigogne. La table d’appoint n’est donc pas liée à une pièce de la maison en particulier mais elle est disposée là où vous la jugez utile (salon, chambre, cuisine, etc.). Elle accueille vos effets personnels de sorte que vous puissiez les avoir sous la main lorsque vous en avez besoin. Pour poser son ordinateur, manger devant la TV ou même servir de tabouret, cette petite table remplit sa fonction avec style. Pratique, non ?

La table d’appoint design, l’atout pratique et esthétique de votre déco

Malgré sa relative discrétion, cet élément de mobilier peut représenter un véritable atout pour votre déco d’intérieur. Quoi de plus tendance qu’une table d’appoint design pour ponctuer sa déco avec subtilité ? Il en existe une variété quasi infinie de styles, de coloris et de dimensions. Vous en trouverez notamment en bois, en acier, en aluminium, en plastique ou en verre, mais aussi de forme carrée, ronde, triangulaire, etc. Bref, il y a de quoi satisfaire toutes les envies !

Pour aller toujours plus loin dans la praticité, on trouve même des modèles qui intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme des étagères, des tiroirs, des compartiments de rangement ou un porte-revues. Selon vos besoins, vous tablerez sur une table fixe ou une table mobile. Si votre table a pour vocation de rester dans une pièce pour répondre à un usage bien précis, un modèle fixe fera très bien l’affaire. Mais si vous préférez avoir la possibilité de la déplacer et/ou de la ranger facilement, il est préférable d’opter pour un modèle léger et pliant ou un modèle sur roulettes.

Comment fabriquer une table d’appoint ?

Si vous ne souhaitez pas investir, sachez que la table d’appoint est un meuble qui se prête particulièrement bien à la tendance du D.I.Y. (Do It Yourself). Les plus créatifs d’entre vous s’amuseront à revaloriser des objets et matériaux de récupération pour en faire une table sur mesure unique en son genre. Bûches, valises, caisses, palettes, parpaings, planches de bois, etc. seront vos alliés. Il n’est pas nécessaire d’être très bricoleur(se) : vous pouvez simplement réutiliser un objet qui ne sert plus comme un vieux tabouret que vous aurez repeint.

N’hésitez pas ensuite à personnaliser votre création en l’agrémentant de petits objets déco (bougie, plante en pot, etc.). Dans tous les cas, faites confiance à votre imagination ou cherchez l’inspiration sur Internet : on y trouve un grand nombre d’idées ingénieuses et de tutoriels de fabrication.