Papier peint ou peinture murale : que faut -il choisir pour les murs ? Se décider entre ces deux décorations peut être assez difficile, car elles présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients et les avantages du papier peint

Il est indéniable que le papier peint est plus difficile à nettoyer et à entretenir et qu’il n’est pas aisé de le garder propre longtemps. Il existe du papier peint lavable, mais il est relativement coûteux. De plus, ils tend à se ternir et à perdre de sa couleur au fil du temps, surtout s’il est exposé au soleil. Une chambre avec un grand balcon ou de grandes fenêtres n’est donc pas très adaptée à être tapissée avec du papier peint.

Mais en dépit de ces contraintes, il offre une vaste gamme de modèles, de couleurs et de compositions – littéralement des milliers, allant de simples rayures aux paysages. Le papier peint est aussi un moyen simple et abordable pour masquer les imperfections des murs, et créer des illusions (un vilain mur en béton peut être ainsi embelli).

Par ailleurs, vous pouvez créer une ambiance vraiment particulière en habillant votre mur de pierre, briques, métal, bambou…

Il en existe également des personnalisables avec vos photos ou encore magnétiques, très tendance, que vous pouvez poser et repositionner à votre gré, et autant de fois que souhaitée.

Les avantages et les inconvénients de la peinture murale.

La peinture murale est d’un entretien relativement facile, et elle peut s’adapter plus aisément à la décoration de votre intérieur. La peinture murale dure plus longtemps que le papier peint, même si elle est constamment exposée au soleil et à l’humidité.

De l’autre côté, elle n’offre pas autant de modèles et de styles que le papier peint,  tels que les fleurs ou les dessins géométriques.

Pour les peindre vous-mêmes, cela vous demandera beaucoup de talent, de créativité, de temps et d’efforts. Il est vrai qu’il existe des stickers muraux de plus en plus populaires, mais l’effet global ne sera pas aussi parfait.

Ainsi, après quelques années de désaffection, au profit des différents types de peinture murale décorative, plus au moins écologique, le bon vieux papier marque son retour, avec des couleurs vives et des looks à faire tourner la tête à ses admirateurs. Il s’est invité dans les bars branchés et les clubs les plus exclusifs.

En conclusion : papier peint ou peinture murale? C’est à vous de décider. Ce, qui compte le plus, est que vous vous sentiez à l’aise dans votre maison.