Béton déco plutôt que béton construction, le béton ciré a d’abord été utilisé pour les sols de la maison. Il a fait son entrée surtout dans les lofts ou les reconversions industrielles avec lesquelles le béton déco s’harmonise particulièrement bien.

Depuis, il est devenu ultra tendance et on le retrouve partout. Des plans de travail ou des consoles dans la cuisine aux murs dans le salon, le béton déco est partout. Il faut dire qu’il donne de l’élégance à tous les intérieurs contemporains.

Le béton déco s’harmonise très bien aux meubles design ou factory. Il prend peu à peu une place prédominante, il remplacera la peinture de façon avantageuse sur un mur de votre salon, en lui apportant du style. Il peut recouvrir un plan de travail afin de lui redonner de la modernité, il peut être utilisé dans la salle de bain et en particulier sur les parois de la douche par exemple.

Outre l’aspect contemporain et urbain qu’il apporte à un habitat, le béton déco autorise toutes les audaces puisqu’il est possible de choisir sa couleur. Du gris clair qui est sa couleur d’origine, on peut accéder en béton déco à toutes les teintes y compris les plus vitaminées. Le béton déco pourra ainsi donner couleur et dynamique à toute une pièce et la réchauffer. De par sa texture, il se prête à différentes utilisations.

Une fois ciré, il sera très résistant et il pourra parfaitement convenir à tous les appartements. Dans la cuisine, sur le plan de travail ou la console, il sera préférable de le recouvrir d’une cire protectrice, d’un produit bouche-pore et d’utiliser un hydrofuge de masse pour le protéger des tâches en particulier. Si le béton déco est particulièrement résistant à l’eau et à l’humidité, il ne l’est pas aux agressions des produits qui le tacheraient, car la solidité ne l’empêche pas d’être poreux.

Le béton et les différents supports

Sur le sol, le béton déco sera choisi mat, afin d’être lisse pour apporter plus de modernisme et d’élégance à l’ensemble de la pièce. Ce sol sera facile à entretenir et très solide. De plus, l’impression de pureté sera garantie. Il est assez difficile de poser du béton au sol et il est conseillé de commencer l’apprentissage aidé d’un professionnel.

La pose sur un mur ou un plan de travail est un peu plus facile, il faut tout de même faire des essais. Il a une réelle utilité, car il s’applique directement sur tous les types de supports, aussi bien le carrelage, le bois que le plâtre. Le béton déco constitue donc un gain de temps évident lorsqu’il est employé en rénovation.