Fabriquer un meuble en carton alvéolé ! Saviez-vous que le secteur de l’ameublement avait trouvé un nouveau matériau de construction ? Le carton s’est invité dans les meubles et sa solidité semble ne pas être une légende. Encore faut-il savoir comment fabriquer un meuble en carton. En effet, comme dans tout principe de construction, certaines bases sont incontournables. Et si vous avez encore des doutes sur la qualité et la solidité de tels meubles, sachez qu’il existe des fauteuils et des canapés faits dans du carton.

Le principe :

Un meuble en carton utilise du carton alvéolé, en une ou plusieurs couches collées entre elles, mais avec une structure interne renforcée. Comme pour la coque d’un bateau en bois, des bandes transversales renforcent la solidité de l’ensemble pour qu’à la fin, le meuble puisse soutenir un certain poids. Si vous voulez fabriquer un fauteuil, c’est tout à fait possible, mais il faudra le structurer de manière à ce qu’il supporte votre poids.

Les outils nécessaires:

De bons ciseaux ou un bon cutter, de la colle et du papier kraft, sont les bases pour fabriquer un meuble en carton. La découpe doit se faire de manière assez précise pour que le montage se fasse du mieux possible. Les renforts sont ce qui prend le plus de temps, car il faut en mettre un certain nombre pour que la structure interne soit solide. Les fixations se font par collage avec une colle de type colle à bois. Les faces viennent ensuite pour constituer la surface externe du meuble.

Apprendre pour maîtriser cet art :

Des stages sont organisés pour pouvoir apprendre l’art et la manière de fabriquer un meuble en carton. Certains entrepreneurs ont même monté leur petite entreprise dans ce secteur, et l’effet de certains meubles est bluffant. En effet, la finition de ces meubles fait intervenir du papier kraft qui est ensuite peint dans la couleur finale du meuble.

Ce moyen reste tout de même une bonne solution pour recycler des cartons, qui seraient entassés dans une décharge ou auraient fini dans un feu. Cela permet en outre d’économiser sur les matières comme, le bois et  fabriquer un meuble en carton constitue une expérience de quelque chose d’unique.