Lors de l’installation au sein de nouveaux locaux, il est souvent nécessaire de réaliser quelques aménagements. Le cloisonnement de bureau est une option incontournable dans le cas de rénovation de bureau. Qu’il soit question de cloison amovibles, fixes ou mobiles, kytom aménageur professionnel est un spécialiste de l’aménagement de bureau, permet des conceptions sur mesure et gère les travaux de mise en place jusqu’à la finition. Il est tout de même essentiel de considérer une étude minutieuse concernant le type de cloison à installer afin d’optimiser l’espace de travail et estimer le budget à allouer.

L’isolation au niveau des bureaux

Le bruit est en général un inconvénient majeur au sein des bureaux, il peut altérer sérieusement les facultés de travail des employés ainsi que leur confort personnel. Il est donc nécessaire de mettre en place des cloisons adaptées aux paramètres acoustiques existantes dans le but de fournir une isolation convenable aux travailleurs. En effet, la cloison amovible possède des propriétés isolantes relativement élevées (isolation en partie basse, semi vitrées ou encore double vitrage) et correspond fortement aux besoins des sociétés en termes de qualité et de prix. Les cloisons amovibles peuvent aller jusqu’à fournir une isolation acoustique dans les studios d’enregistrement pour un prix généralement majoré.

Créer un espace de travail

Les bureaux ouverts ou open space sont des bureaux dépourvus de cloisons, ils ne sont donc pas adaptés pour des entretiens d’embauches ou pour les échanges d’informations personnelles ou confidentielles, et ayant pour corollaire un bruit sonore et nuisance visuelle amplifiés car les individus s’entendent et se voient mutuellement. Elles permettent néanmoins un gain de place et un coût réduit en termes d’aménagement ainsi qu’une surveillance mutuelle pour l’entreprise. Actuellement, les bureaux en open space sont moins populaires que les bureaux cloisonnés. En effet, ces derniers offrent un espace personnel à l’employé et permettent d’améliorer ses réflexions personnelles pour ensuite les partager lors d’un échange d’idées en réunion. Elles ont la capacité d’être modulables, ce qui permet de réarranger l’espace en fonction des besoins ou de l’importance des travaux de chaque individu au sein de l’entreprise, créant ainsi des espaces de travail fonctionnels, individuels et adaptés aux échanges confidentielles. Elles peuvent également être décorées et ornées afin d’augmenter la valeur esthétique des bureaux et le rendant plus convivial si ces derniers sont aussi le lieu d’accueil du public. Elle présente cependant quelques inconvénients : l’isolation reste généralement faible dans le cadre de son usage en bureau et elle est également composée de matériaux fragiles, ce qui amènent à faire appel à un spécialiste pour manipuler et déplacer ces objets de grandes dimensions avec précautions.

La personnalisation adaptée

Les cloisons amovibles offrent de nombreux avantages tant acoustique que visuel afin de donner du caractère aux locaux. Le prix des cloisons dépend fortement des lieux où elles seront installées, premièrement pour adapter ou réaliser des cloisons sur mesure et deuxièmement, fournir un devis précis à la clientèle concernant la nature du chantier à suivre. Au final, les cloisons représentent un investissement pertinent et rentable pour l’entreprise car elles évitent de donner des oreilles aux murs.