Une piscine est un bassin artificiel, étanche et rempli d’eau. Les différents composants de la piscine sont : le bassin, une pompe motorisée, un filtre à eau, un distributeur de produits chimiques, des tuyaux d’évacuation, des retours et une plomberie en plastique appropriée.

Différents types de piscine

Il existe différents types de piscines dont les caractéristiques varient en fonction de leur usage et leur destination.

Piscine hors-sol

Le piscine hors-sol est de plus en plus demandé par le grand public. Ses prix sont attrayants et elle est facile à installer.   Il existe trois grandes gammes, à savoir : la piscine hors sol et autoportante, en bois et en kit.

Piscine enterrée

Cette catégorie de piscine reste le modèle incontournable. Une piscine enterrée se décline en différents modèles. En effet, elle peut être maçonnée, en kit, ou encore en coque. Vous pouvez personnaliser votre piscine selon la taille, la forme et les couleurs dont vous avez besoin.

Les piscines creusées avec revêtement en vinyle sont plus abordables que les autres styles encastrés.

Les piscines en béton armé monobloc généralement en guinite sont des structures dont l’étanchéité est réalisée par un matériau secondaire de surface.

Les piscines en béton coulé sont plus dures que les piscines en guinite.

En plus de ces modèles, on distingue également la piscine intérieure qui est une piscine généralement creusée qui est construite au sein même d’une habitation ou d’un hôtel.

La piscine extérieure avec de l’eau salée

Les piscines naturelles comme les cascades artificielles, les fontaines à jets d’eau.

Bienfaits de la natation

La natation aide à la flexibilité, permet de se muscler, augmenter la circulation sanguine et ce sport a un effet positif pour l’amaigrissement.  Il y a plusieurs activités aquatiques qu’on peut pratiquer dans la piscine : la marche, le jogging, la tonification, la thérapie, l’aquagym, le yoga en piscine, etc.

Comment entretenir la propreté de la piscine ?

Vérifiez régulièrement la qualité de l’eau

Filtrez et désinfectez en permanence votre piscine

Assurez un taux de chlore correct

Limitez les dépôts dans le bassin.

Précautions à prendre :

Évitez de nager après le repas car, le nageur risque d’avoir des crampes.