Jardin intérieur ou une définition d’un espace à vivre d’une maison. On aime lui donner un thème qui nous ressemble. Il peut être petit, logé sur un balcon. Il peut aussi avoir un espace réel, comme au centre de la maison dans la pièce principale. Le jardin intérieur demande du temps pour en prendre soin. Il faut lui donner de l’attrait, car il représente souvent un espace vert à l’intérieur de l’espace à vivre.

Les fleuristes ont compris ce besoin pour les Citadins de créer un espace végétal au centre de leur maison. Ils proposent des innovations pour répondre aux espaces des appartements urbains. On trouve aujourd’hui des plantes qui ne demandent que peu d’entretiens, des installations de jardin intérieur murales, par exemple.

Jardin intérieur pour une décoration personnalisée

Les tendances à la mode des jardins intérieurs sont de créer un thème autour d’une plante pour le développer dans la décoration du jardin. On choisit aussi les plantes pour leurs effets sur la santé. Les plantes à grandes feuilles sont les plus efficaces, car elles dégagent plus d’oxygène que les plantes à fleurs. On peut faire des compositions avec le caoutchouc ou la fougère par exemple, qui sont des plantes populaires. Elles se développent avec peu de soleil, mais avec une humidité constante. Si l’on aime l’entretien d’un arbuste fruitier comme le figuier, il faut le garder loin de la lumière et des courants d’air.

L’attrait de l’espace vert intérieur

Le jardin intérieur est un espace décoratif, une marque de santé et un lieu de détente dans la maison, même si, il est réduit à un mur végétal dans la cuisine. Il a pour attrait de faire respirer la maison et de lui donner une âme nature. Le créateur qui est souvent le propriétaire apporte sa patte. L’entretien est souvent sommaire et c’est un attrait que chacun apprécie.

Les contraintes et l’entretien

L’attrait des jardins d’intérieur implique des contraintes qui peuvent être des inconforts liés à la plante elle-même. La langue de belle-mère peut résister aux éclairages mal entretenus, comme aux oublis d’arrosage, grâce à ses longues feuilles lancéolées. Elle est parfaite en jardin intérieur pour un locataire ou un propriétaire négligent. Le faux arum est une plante qui pourrait bien créer un décor tropical. Mais elle possède des propriétés irritantes qui ne conviennent pas aux enfants. Le dragonnier possède un feuillage dense. Elle est idéale pour une décoration au sol. Elle demande peu d’entretiens et peu d’arrosage.

Par contre, la plante araignée et ses longues feuilles rebondissantes convient aux décorations en hauteur. Attention malgré tout, à votre chat. Ce qui n’est pas facile dans une maison. Lors de vos choix, mieux vaut vous renseigner sur les modalités de l’entretien et savoir si elles conviendront à votre intérieur.