La décoration est l’une des activités qui divertissent et déstressent le plus. En effet cela permet en quelque sorte de personnaliser une pièce et ainsi le rendre encore plus confortable. Bon nombre de personnes préfèrent ainsi décorer elles-mêmes leur chambre à coucher ou leur salon. Dans cet exercice, la plupart d’entre elles excellent et laissent vaquer libre leur imagination. On dira même que c’est une petite tendance actuellement de faire tout personnellement. On parle alors du concept de Do it yourself (DIY). Pour donner l’inspiration aux décorateurs en herbe, voici quelques bonnes idées ou des pistes à suivre pour la décoration murale.

Opter pour la couleur idéale pour le mur

Pour réussir sa décoration murale, il suffit de penser comme un professionnel et de suivre quelques règles de base. En premier lieu il faut avoir une idée du résultat attendu et ne pas y aller à l’improvisation. Si l’on ne sait vraiment pas par où commencer, il suffit de bien choisir la couleur des accessoires de décoration. Ceux-ci doivent être en adéquation avec le mur. Pour chaque couleur, il y a une autre qui se marie parfaitement avec. Mais en général le blanc se combine facilement avec les nuances claires comme le jaune citron ou le rose. Pour le reste tout dépend des préférences de la personne. Mais le noir et le blanc sont aussi très chocs surtout si on mise sur le minimalisme. Un mur en guise de fond blanc offre de nombreuses possibilités comme l’installation d’écriture en fil de fer. Celles-ci sont de véritables œuvres d’art qui peuvent être présentées sous toutes les formes. Mais en général, les gens écrivent leurs noms en guise de décoration. On peut les confectionner soi-même ou bien demander à un décorateur. Ils sont en général facile à installer et peu encombrant. Sinon il est toujours possible de se tourner vers d’autres idées comme les décorations à thème.

Les tendances actuelles : les décorations à thème

La décoration à thème est aussi à la mode. Il est à la fois source d’inspiration et un cadre qui empêche les décorations trop extravagantes et compliquées. La monochrome figure parmi les concepts les plus populaires. Il s’agit tout simplement de jouer avec une seule couleur et ses différentes nuances pour orner les murs. Mais il faut avouer que cela n’est possible qu’avec les couleurs assez foncées comme le bleu ciel ou le noir. Si l’on choisit le rouge par exemple, il tapera trop aux yeux tout comme le vert. Sinon, on peut toujours essayer les thèmes  » pays  » ou  » cultures « . Décorer un mur avec des figures ou des écritures japonaises est assez chic. Cela permet aussi d’explorer de plus grandes possibilités. En outre, avec un peu d’imagination, il est possible d’obtenir une décoration murale originale avec le bois. Ce dernier rime un peu avec  » champêtre  » ou  » nature « . Il est quelques fois inutile de compliquer, de quelques objets sculptés et des vases en bois ici et là et le tour est joué.