Le changement est nécessaire dans la vie de tout à chacun, y compris dans son logement. Vous en avez marre de voir les mêmes meubles, mais voilà, le problème se pose côté finances : vous n’avez pas un budget qui vous permet de faire des écarts. Une solution intermédiaire s’offre alors, quel que soit le porte-monnaie dont on dispose : faire soi-même au travers du recyclage des objets.

Il est possible en effet de  faire  soi-même ses objets et de réaliser du neuf avec de l’ancien. Cela comporte de nombreux avantages et surtout un intérêt financier car vous réutilisez des matériaux existants pour recréer un élément neuf.

Cela vous enrichit sur un plan personnel car :

  • d’une part, vous devenez concepteur en inventant au gré de vos envies des éléments qui ne pourraient pas être fabriqués de façon industrielle ;
  • et d’autre part, vous jouez à fond la carte de l’originalité, en étant sûr de ne pas retrouver une chose identique chez vos amis ou chez vos proches.
  • enfin, faire soi-même et créer de ses propres mains est valorisant sur le plan de l’estime de soi, car on explore ses capacités créatrices et artistiques.

Faisons un petit tour d’horizon des choses que l’on peut faire soi-même:

Vous n’aimez pas les housses standards pour les canapés ? A l’aide du tissu de votre choix, vous pouvez habiller votre canapé, soit en cousant vous-même une housse, soit en utilisant par exemple une agrafeuse à bois. Attention tout de même, l’agrafeuse à bois induit que la housse ne peut plus être passée à la machine à laver.

Il vous reste des chutes de tissus de la housse du canapé ? Vous allez pouvoir assortir vos rideaux et stores aux canapés par exemple, en les cousant. Vous pouvez les créer de façon à ce qu’ils retombent sur un côté unique ou de façon droite.

Vous n’aimez plus la couleur d’un meuble ou les bois d’un lit ? Il vous suffit de racheter une peinture adaptée et vous pouvez changer la couleur, assortie aux teintes de la pièce etc. Mieux vaut se renseigner auprès d’un vendeur suivant vos envies. L’effet patiné, très tendance, peut par exemple donner un certain cachet à vos meubles et leur offrir une cure de jouvence.

Même la vaisselle se prête au jeu du faire soi-même et rajeunit à l’aide de peinture spécifique, si vous vous sentez une âme d’artiste : vous pouvez ainsi créer vos propres motifs.

En bref, faire soi-même du neuf à partir de l’ancien, offre de multiples avantages, tout en redonnant une nouvelle vie à des objets dont on ne souhaite pas se séparer.

Au cas ou a des animaux de compagnie, comme par exemple des chats, il est possible de fabriquer soit même un griffoir ou un arbre à chat, qui soit en accord avec la décoration intérieure de la maison. Pour vous inspirer des modèles en vente sur le net, nous vous conseillons de visiter le site www.arbre-a-chat.com.

——————————-

Découvrez les bonnes astuces pour embellir votre jardin !