S’il est bien deux endroits où l’on est sûr d’être choyé, c’est bien chez l’esthéticienne et le coiffeur. Ce sont vraiment les lieux rêvés pour se faire chouchouter dans une ambiance agréable, recherchée et particulièrement propice au bien-être. Mais, attention aux fautes de goût dans le choix du mobilier qui se doit d’être aussi confortable que stylisé. Cela est d’autant plus vrai pour le mobilier de coiffure dans lequel nous passons de longues heures…

La décoration d’un salon de coiffure : un élément clé pour se distinguer

salon de coiffure style

Comme pour toute activité, il est indispensable pour un coiffeur-visagiste de se distinguer de la concurrence. Cela est particulièrement vrai s’il ne fait pas partie d’un réseau de franchisés qui bénéficient d’une large communication nationale, voire internationale.

La force d’un indépendant, outre le savoir-faire, la technicité, le talent créatif, est donc sa capacité à se créer une identité de marque reconnue et reconnaissable à travers sa vitrine, ses outils de communication (cartes de visite, flyers, annonces, site internet), son accueil et la décoration de son salon que sublime un mobilier de salon de coiffure très stylisé. Car, comme tout le reste, la déco et le choix du mobilier de coiffure ne s’improvisent pas…

Définir un style pour choisir son mobilier

En tout premier lieu, il est impératif de définir un style précis pour donner une âme supplémentaire au salon de coiffure. Amateurs des années 30, pensez une décoration qui reprendront les codes de l’art déco : velours, laiton, marbre… Pour les passionnés du style industriel, pensez à décloisonner votre espace pour lui donner un style loft new-yorkais très chic et branché, sublimé par une magnifique verrière, emblème du genre, pour séparer l’espace coiffure de l’espace shampooing, par exemple.

Une fois le style défini, investissez dans un mobilier de coiffure professionnel qui s’approche au plus près de ce dernier. Couleurs, matières, formes, la diversité du mobilier permet aujourd’hui de se créer à l’envi des atmosphères uniques et chaleureuses, sans jamais rien sacrifier au confort de la clientèle.

Découvrez les tendances coiffure avec Aupaysdezaza.fr.

Un mobilier de coiffure qui structure l’espace

Quand le local d’un coiffeur-visagiste est grand, il est possible d’opter pour une multitude de mobilier de coiffure et d’accessoires déco qui structureront au mieux l’espace :

  • une station d’accueil et de réception de la clientèle,
  • des éléments et des décorations qui définiront bien l’espace réservé aux shampooings et où seront installés les bacs,
  • les fauteuils de coiffure placés devant de larges vitres définissant l’espace pour les coupes et les brushings,
  • des éléments ultra-design avec un mobilier adapté aux enfants.

Mais, lorsque l’espace du professionnel est petit, il est préférable d’en faire un endroit très cocooning, doté d’un mobilier de coiffure très ergonomique et fonctionnel pour une optimisation pertinente du local grâce à un aménagement bien étudié.

Les accessoires : final touch d’une déco de salon réussie

Après l’acquisition du gros mobilier de coiffure, les accessoires complètent à merveille la décoration du salon, à commencer par les luminaires. Plus éclairants dans les postes de coiffage pour accompagner le mouvement des ciseaux et des tondeuses, leur lumière sera plus tamisée dans les espaces de bien-être comme celui réservé au shampooing.

La luminosité ajustée, il est temps de penser aux miroirs et aux mille et reflets qu’ils projetteront sur le visage radieux de la clientèle. Il est possible d’opter, par exemple, pour de grands miroirs posés à même le sol pour renforcer l’aspect épuré de son salon. Pour des ambiances plus flamboyantes et rococo, de magnifiques miroirs baroques donneront, quant à eux, un style incomparable à sa décoration.

Confort et fonctionnalité pour un salon

S’il est évident qu’une belle décoration participe au succès d’un salon de coiffure, elle ne suffit pas. L’accueil, le service, le sourire, le talent, enfin le confort du mobilier de coiffure d’assise fidélisent la clientèle.

En effet, se faire shampouiner, couper, frisotter nécessite de rester assis de longues heures. Il est donc particulièrement important que les fauteuils choisis offrent un confort maximum grâce à l’intégration d’éléments nés des toutes dernières recherches en matière d’ergonomie.

Ainsi, des bacs de lavage aux postes de coiffage, en passant par les meubles de réception ou le mobilier stylisé dédié aux enfants, les gammes professionnelles de mobilier de coiffure ne cessent de gagner en qualité pour répondre aux exigences de bien-être les plus élevées.