Pour mieux prendre soin de son jardin, il est préconisé de bien s’équiper. La tondeuse à gazon électrique est ce qu’il faut pour les petites et moyennes surfaces (pas plus de 600 m²). Il s’agit d’un appareil facile à démarrer et à entretenir. Aussi, on est libre de choisir le modèle qui correspond aux besoins de son terrain. Pour faire le bon choix, on doit tout simplement connaître quelques critères essentiels.

Les différents types de tondeuse à gazon électrique

Selon ses besoins, on a la possibilité de sélectionner un modèle parmi les 4 types de tondeuse à gazon électrique existants suivants :

– Tondeuses à gazon électriques avec fil : pour les utiliser, on doit les relier à une prise de courant. Leur zone d’action est donc limité sur secteur et elles ne sont pas autoportées. En optant pour ce modèle, on doit faire très attention durant l’usage pour éviter qu’on ne roule sur le fil. Toutefois, leur maniabilité est incomparable avec leur légèreté. Elles sont recommandées pour les personnes qui sont à la recherche d’un appareil qui ne requiert aucun entretien. Elles sont également à prix abordables.

– Tondeuses à gazon électriques sans fil : si on souhaite disposer d’une liberté illimitée dans ses déplacements, alors il vaut mieux privilégier ce type de tondeuse électrique. Elles fonctionnent en effet grâce à une batterie intégrée. On note cependant que leur autonomie est restreinte. Ce qui contraint à remplacer régulièrement les batteries qui s’avèrent être assez chères.

– Tondeuses à gazon électriques sur coussins d’air : ce sont des tondeuses sans roues. Elles sont faciles à manier en plus d’être assez légères. C’est leur souffle qui leur permet d’accomplir leur tâche. Elles sont performantes, mais uniquement pour tondre les petites surfaces.

– Tondeuses à gazon électriques robots : si on n’a pas le temps de couper l’herbe dans son jardin, on peut confier le travail à ces appareils autonomes. Il est important de comprendre leur mode de fonctionnement pour pouvoir les programmer. Et il est également nécessaire de préparer une certaine somme car ce genre d’appareil est vraiment coûteux. Il en va de même pour le changement fréquent de batterie.

Pour commander une tondeuse électrique mr bricolage ou pour découvrir les différents modèles disponibles, on peut se rendre sur mr-bricolage.fr.

Largeur de coupe pour son jardin et la puissance idéale pour une tondeuse

Un autre critère important après avoir défini le type de tondeuse électrique pour son jardin, la largeur de coupe. Elle est indispensable pour la détermination du rendement de la tonte. Donc, si on a un grand jardin, il est recommandé de miser sur une importante largeur de coupe. Cela aide à épargner du temps et ne pas avoir à travailler à plusieurs reprises sa pelouse. Afin de profiter d’un excellent rendement, il est recommandé d’acheter un appareil qui offre une largeur de coupe entre 35 et 60 cm. En ce qui concerne la puissance, on doit s’assurer que le modèle qu’on prévoit de se procurer détient une grande puissance. Avec un appareil puissant, on bénéficie de plus de performances et de fiabilité. L’idéal est d’acquérir un appareil ayant une puissance allant de 1000 à 2000 watts. Quant à la précision, on privilégie un modèle à guidon ajustable. De cette façon, on peut l’adapter en fonction de sa morphologie avec un levier. Ce qui prodigue un bon confort d’utilisation et une facilité de rangement de l’appareil (dans le cadre d’un guidon pliable). Enfin, il est conseillé de préférer un modèle qui offre un guide-herbe. Ainsi, on a la possibilité de tondre la pelouse au ras des murs d’une manière précise.

Quel type de ramassage adopter ?

Différentes techniques sont à disposition pour collecter les déchets de la tonte. La plus répandue avec un modèle de tondeuse électrique pas cher est le bac en toile ou en plastique. Le mieux est de choisir un bac à grande capacité pour ne pas avoir à le vider tout le temps. Avec la fonction Mulching, il n’est plus nécessaire de ramasser l’herbe coupée. Tous les déchets sont utilisés en guise de fertilisant naturel par l’action de la lame transformant l’herbe en de petites particules. Pour terminer, il y a aussi la fonction Leafcollect. Elle facilite le ramassage des feuilles mortes et ne demande aucun effort. Pour simplifier le travail, il est alors pratique de s’offrir un appareil proposant ces diverses fonctions.