Disposer d’un mobilier chic, pratique et original, c’est l’un des préalables majeurs si vous comptez faire de votre décoration d’intérieur une réussite. Et bien que les idées ne manquent pas dans ce cadre, certaines comme la création d’un coin bibliothèque deviennent de plus en plus tendance, vu la valeur ajoutée qu’apporte ce mobilier de rangement. Si vous désirez sublimer votre intérieur avec un meuble décoratif et pratique, pourquoi ne pas penser vous aussi à une bibliothèque ? Un rendu exceptionnel vous est garanti, surtout qu’il est possible de commander ce meuble en bois sur-mesure !

Pourquoi une bibliothèque personnalisée ?

bibliotheque en bois noirL’installation d’une bibliothèque sur-mesure peut être pratique à plus d’un titre. D’une part, elle vous permet de bénéficier des avantages liés au fait d’avoir un coin lecture à domicile : vous pouvez à n’importe quel moment décider de vous distraire ou de vous instruire avec un ouvrage de votre choix. Une bibliothèque à la maison contribuera également à donner à vos enfants le goût de la lecture.

Mais bien au-delà de sa fonction de rangement pour les livres, ce meuble en bois sur-mesure peut également devenir un espace d’exposition déco très tendance, qui apportera une véritable valeur ajoutée à votre intérieur. Une bibliothèque personnalisée reflètera vos goûts et vos préférences, et vous assurera une décoration d’intérieur customisée.

De plus, un tel meuble peut s’adapter à n’importe quelle pièce de la maison : du hall d’entrée à la salle de séjour, en passant par la chambre à coucher, une bibliothèque sur-mesure vous garantit un rendu plaisant, original et fortement attractif, quel que soit son emplacement. Toutes ces raisons font de ce meuble en bois sur-mesure un véritable must-have en matière de décoration d’intérieur à l’heure actuelle ! Cela dit, pour profiter au mieux de votre mobilier de rangement, il est essentiel que vous preniez en compte un certain nombre de facteurs.

Quels choix effectuer pour une satisfaction réellement complète ?

Si votre bibliothèque sur mesure doit sublimer votre décoration d’intérieur (découvrir d’autres idées allant dans le même sens sur Sweetyhome.fr), cela dépend d’abord et avant tout de l’allure et des caractéristiques du matériau que vous aurez choisi pour sa fabrication. Dans le cas où vous opteriez pour un meuble en bois sur-mesure, il est important que l’espèce ligneuse que vous choisirez soit esthétique certes, mais aussi, et surtout solide. Autrement, votre mobilier s’usera bien assez tôt, et il vous faudra dépenser pour le rénover.

Au nombre des essences de bois les plus recommandées pour garantir une durabilité satisfaisante à votre bibliothèque, figure le chêne, bien connu pour sa consistance très rigide et sa capacité à durer dans le temps. Vous pouvez aussi opter pour le frêne, une espèce de bois à la fois solide et flexible. Toutefois, si vous décidez de miser sur cette essence pour la confection de votre meuble en bois sur-mesure, il vous faudra y accorder un soin particulier et régulier, et éviter de placer votre bibliothèque dans une zone fortement exposée aux rayons solaires.

En dehors du type de bois, vous devrez également veiller à ce que votre mobilier soit conçu de façon ergonomique, en tenant réellement compte de la quantité d’ouvrages que vous prévoyez d’y mettre. Par ailleurs, pour mieux mettre en valeur votre bibliothèque, optez pour une couleur qui contraste éventuellement avec celle de la pièce où vous pensez installer le meuble en bois sur-mesure, et n’hésitez pas y ajouter votre touche personnelle (signe distinctif, initiales, etc.) pour plus de fun !