C’est un lieu commun, mais le jardin fait partie intégrante de votre maison, et améliorer celui-ci revient à rendre votre logis plus chaleureux et accueillant, donne de la valeur à votre cadre de vie.

Trouver des idées

La première étape pour rendre un jardin attrayant et agréable à vivre est de trouver des idées cohérentes entre elles surtout s’il s’agit d’un jardin avec piscine. Pour ce faire, il est simple de feuilleter des revues consacrées au jardinage et au bricolage. Si vous ne voulez pas investir dans des abonnements, sachez que de nombreuses bibliothèques proposent en lecture libre ce genre de magazines. Surtout, soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous : une simple promenade dans votre quartier peut parfois vous amener à trouver chez d’autres des idées qui, adaptées et modifiées selon vos goûts, vous inspireront dans l’aménagement de votre jardin.

Soyez logiques : si vous possédez un minuscule jardinet, renoncez à l’ambition de construire un kiosque qui en occupera quasiment toute la surface ! A l’opposé, si votre jardin est étendu, planifiez vos travaux sur une durée relativement large, et fractionnez-les de façon à ne pas tout avoir à faire en même temps.

Un jardin clos

Un des premiers éléments de décoration peut consister tout simplement en une clôture qui vous permettra d’éviter les regards indiscrets tout en ayant des qualités esthétiques et décoratives. En dehors de la haie classique d’arbustes, thuyas ou troènes, on trouve maintenant en jardinerie des panneaux brise-vue de bonne qualité à des prix intéressant. Leur installation est relativement aisée, mais il faut se méfier : si le jardin est très venté, il convient de fixer les panneaux de façon solide, grâce à des ancrages appropriés. Ensuite, les panneaux installés, la créativité de chacun peut s’exprimer : on peut y accrocher des jardinières, ou les décorer à l’aide de plantes grimpantes ou volubiles, telles que le lierre, qui en outre a l’avantage d’abriter une faune de petits animaux : insectes pollinisateurs, petits mammifères ou oiseaux.

Le bassin d’ornement

Un autre moyen de décorer son jardin est d’y installer un bassin : souvent, c’est l’attraction principale d’un jardin d’agrément, et il existe plusieurs méthodes pour le réaliser. D’abord, il faut choisir l’emplacement avec soin, de sorte que les regards convergent vers la petite pièce d’eau. Ensuite, il faut que le bassin soit proportionné à la superficie de votre pelouse. Un bassin trop grand sera inesthétique, trop petit il semblera ridicule et passera inaperçu. La solution la plus parfaite techniquement consiste à enfouir à faible profondeur un bassin moulé en résine qu’on achète en magasin. Une autre solution, plus économique et parfois plus créative, réside dans l’acquisition d’une bâche étanche et résistante qui constituera le fond du bassin préalablement creusé. Il convient d’éliminer tout caillou tranchant qui risquerait de la percer, ainsi que les racines vivantes. Ensuite, un lit de sable est étendu et la bâche remplie d’eau prend la forme de votre trou. La décoration autour n’a d’autre limite que l’imagination du paysagiste amateur !