Feng Shui, à quoi cela peut-il bien servir? Ne vous est-il pas arrivé de mal dormi dans un lit orienté vers une porte ou une fenêtre ? C’est normal, votre tête n’est pas dans le bon axe pour recevoir une bonne énergie.

Un peu d’histoire.

Le Feng Shui est un art ancestral de rendre plus favorable votre intérieur. Ce mot signifie « vent et eau » qui sont des éléments naturels et puissants. Il repose sur les principes de base du Ying/Yang et des cinq éléments que sont : l’eau, la terre, le bois, le métal et l’air.

Il consiste à faire circuler le Chi (le flux subtil d’énergie) de façon harmonieuse dans chaque pièce, c’est-à-dire : éviter toutes entraves à sa bonne circulation et le retenir dans certains endroits pour redonner de la vitalité. La stagnation du Chi entraine mal-être et des problèmes de santé.

Le Feng Shui est apparu en Chine et s’est propagé à l’ensemble du continent asiatique ainsi, il est pratiqué notamment au japon, à Hong Kong. Il s’impose peu à peu dans les pays européens.

Comment agit un consultant Feng Shui?

A l’instar d’un médecin soignant le corps humain, un consultant Feng Shui soigne votre intérieur. Selon l’auteur Simon Brown «  le Feng shui est un art d’aménager son intérieur de façon à bénéficier d’un traitement d’acupuncture permanent ».

Il pose des questions sur votre maison (la date de construction, la date d’emménagement par exemple), ainsi sur vous et tous les autres occupants de la maison (date de naissance de chacun afin de calculer le chiffre KUA ). Ce chiffre sert à déterminer vos meilleures directions et celles des autres résidents. Il observe également l’environnement autour de votre maison, ainsi que la disposition intérieure pour en faire des plans.

Après son diagnostic, il va proposer un « traitement » sous forme de recommandations pour mieux agencer vos pièces, ce qui profitera à toutes les personnes qui vivent dans votre maison, et de même à tous vos visiteurs.

Le consultant Feng Shui utilise toute une palette d’outils, comme la méthode de la forme, la méthode de l’étoile filante et la méthode de la boussole. Cette dernière est la plus souvent utilisée.

La maison est répartie en huit secteurs où il peut vitaliser ou annuler des effets néfastes, comme des angles saillants reconnus pour favoriser un tourbillonnement d’énergie.

Chaque secteur représente un élément de votre vie. En effet, chaque secteur correspond à une direction qui agit sur un domaine particulier.

  • Le secteur Nord symbolise la vie intérieure et intime,
  • Le secteur Nord-est symbolise la motivation,
  • Le secteur Est symbolise les ambitions, la réalisation des rêves,
  • Le secteur Sud-est agit sur la communication, la créativité, la croissance,
  • Le secteur Sud symbolise votre vie sociale,
  • Le secteur Sud-ouest symbolise l’harmonie familiale,
  • Le secteur Ouest symbolise le travail, la carrière et la richesse,
  • Le secteur Nord-ouest représente l’organisation.

Il va utiliser des carillons (en bois, en métal, en céramique), des objets en terre, pièces de monnaies chinoises, des plantes et des fleurs. Il va jouer sur l’harmonie des couleurs. Selon la nature de vos meubles, il les replacera d’une certaine façon pour faire circuler le Chi au bénéfice de votre bien-être physique et mentale.

Avez-vous déjà envisagé de modifier votre intérieur en respectant les principes du Feng Shui ? Faites l’essai et revenez vite nous en parler.

——————————–

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shui